Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment réus­sir à mieux former ses colla­bo­ra­teurs grâce au digi­tal lear­ning ?

Le digi­tal lear­ning est l’op­por­tu­nité d’ac­com­pa­gner et former ses colla­bo­ra­teurs en entre­prise de la meilleure manière possible.

Par Jéré­mie, co-fonda­teur de Unow – Le 5 juin 2018

Le e-lear­ning est à bout de souffle.

Lorsque l’on est en entre­prise, apprendre seul devant son ordi­na­teur ne fonc­tionne plus. Pour former ses équipes, il ne suffit plus de faire défi­ler des slides sur un power­point, avec une certi­fi­ca­tion comme récom­pense.
Aujour­d’hui, il s’agit de repen­ser la forma­tion dans les entre­prises : moda­li­tés, conte­nus, supports, forma­teurs, etc. Le digi­tal lear­ning apporte une réponse globale à tous ces chan­ge­ments.

Désor­mais, l’at­ten­tion est portée sur l’ap­pre­nant, plus seule­ment sur le contenu à déli­vrer. Nous sommes de plus en plus libres de nous former, et de colla­bo­rer pour faire émer­ger de nouvelles idées. Les moyens d’ac­cé­der au savoir doivent être les plus fluides et les plus perti­nents possibles.
Par ailleurs, les rela­tions forma­teur-appre­nant évoluent, et pour le mieux ! Le forma­teur est un faci­li­ta­teur, un coach ou un mentor. Il doit aujour­d’hui aller plus loin que la simple trans­mis­sion de connais­sance.
Enfin, chaque respon­sable de forma­tion doit s’adap­ter aux chan­ge­ments qu’amènent le digi­tal lear­ning. L’objec­tif est de travailler sur le capi­tal humain de chacun et sur leur réus­site au sein des orga­ni­sa­tions.

Enfin, chaque respon­sable de forma­tion doit s’adap­ter aux chan­ge­ments qu’amènent le digi­tal lear­ning. L’objec­tif est de travailler sur le capi­tal humain de chacun et sur leur réus­site au sein des orga­ni­sa­tions. 

Respon­sables de forma­tion, vous jouez main­te­nant un rôle stra­té­gique dans l’ac­com­pa­gne­ment de vos équipes !

Tous ces points ont été abor­dés lors de notre dernier webi­nar : La trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion et des métiers de la forma­tion (dispo­nible en replay)
 Philippe Lacroix et Philippe Gil, cofon­da­teurs du cabi­net de conseil IL&DI, se sont donnés la mission de décryp­ter les nouvelles tendances d’ap­pren­tis­sage en entre­prise et de comprendre la trans­for­ma­tion des métiers de la forma­tion. Ils ont été accom­pa­gnés par Gaël Dizet, fonda­teur du cabi­net DG Learn et ex-respon­sable forma­tion chez SFR.
Les points abor­dés :

  • Pourquoi le e-lear­ning ne fonc­tionne plus en entre­prise ?
    Quelles réponses peut appor­ter le digi­tal lear­ning pour amélio­rer la forma­tion ?
    Les fonc­tions forma­tions se trans­forment et doivent évoluer : comment s’y prendre ?
    Les consé­quences pour les Respon­sables forma­tion : oppor­tu­ni­tés et menaces.

Le digi­tal lear­ning est l’op­por­tu­nité d’ac­com­pa­gner et former ses colla­bo­ra­teurs en entre­prise de la meilleure manière possible. Il est temps de s’y mettre.
La ques­tion est main­te­nant : comment réus­sir cette trans­for­ma­tion ?

La trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion et des métiers de la forma­tion

Quels chan­ge­ments et évolu­tions à prévoir lorsque l’on passe du e-lear­ning au digi­tal lear­ning ?

Voir le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter