Digi­tal lear­ning et forma­tion

Plate­formes et SIRH : connec­tez l’éco­sys­tème du Digi­tal Lear­ning

Compo­ser l’éco­sys­tème du digi­tal lear­ning avec les bons outils est essen­tiel. Mais pour qu’il soit perfor­mant, ces derniers doivent êtres inter­con­nec­tés.

Par Philippe Lacroix – Le 2 mai 2018

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les outils qui peuvent compo­ser l’éco­sys­tème du Digi­tal Lear­ning ne manquent pas :

  • les plate­formes
  • les outils de commu­ni­ca­tion
  • les outils de gestion des compé­tences
  • les outils RH

On pour­rait y ajou­ter les outils auteurs, mais dans cette première liste, tous doivent savoir iden­ti­fier l’uti­li­sa­teur d’un parcours de Digi­tal Lear­ning. Leur inter­con­nexion est essen­tielle pour que l’ex­pé­rience d’ap­pren­tis­sage soit globale et cohé­rente et ne se trans­forme pas en un puzzle d’ap­pli­ca­tions qui ne seraient pas assem­blées.

Simpli­fier l’éco­sys­tème du Digi­tal Lear­ning grâce au SSO

Pour que l’ex­pé­rience forma­tion de l’uti­li­sa­teur soit réus­sie, le prin­ci­pal point de vigi­lance est le système d’au­then­ti­fi­ca­tion. En effet, quoi de plus agaçant que d’avoir des iden­ti­fiants et mot de passe diffé­rents selon les outils utili­sés ou de devoir s’iden­ti­fier à chaque passage d’un outil à un autre.

Heureu­se­ment, ce point n’est pas spéci­fique aux outils de Digi­tal Lear­ning et des solu­tions tech­niques existent et sont maîtri­sées. Elles sont rassem­blées dans ce que l’on appelle le SSO : Single Sign On. C’est le sésame qui permet de mettre en rela­tion tous les outils.

Nous savons bien que nous aime­rions que tous les outils fonc­tionnent harmo­nieu­se­ment ensemble sans avoir à s’en préoc­cu­per, mais la magie n’est pas encore une tech­no­lo­gie bien maîtri­sée. Il faut donc inté­grer ce besoin de mettre en œuvre le SSO entre les diffé­rents outils. La DSI sera votre meilleur allié pour soit s’en char­ger direc­te­ment, soit vous accom­pa­gner dans les échanges tech­niques entre les diffé­rents inter­lo­cu­teurs pour mettre en place ce fameux SSO.

Mettre en place des outils interconnectés dans un écosystème Digital Learning.

Faci­li­ter le partage d’in­for­ma­tions entre les diffé­rents outils

Faire commu­niquer les outils entre eux pour que les utili­sa­teurs s’iden­ti­fient faci­le­ment et passent de l’un à l’autre avec une navi­ga­tion « sans couture » est un prérequis. Mais au-delà de cette faci­lité d’iden­ti­fi­ca­tion, le partage d’in­for­ma­tions entre les outils est égale­ment une néces­sité. En effet, qu’une plate­forme LMS ou une plate­forme de MOOC enre­gistre les forma­tions suivies par un utili­sa­teur est une chose. Que ces forma­tions se retrouvent auto­ma­tique­ment mention­nées dans le bilan annuel du colla­bo­ra­teur en est une autre. Ce volet échange d’in­for­ma­tions entre les outils est à prendre en compte dans la consti­tu­tion d’un écosys­tème de Digi­tal Lear­ning. Cet échange d’in­for­ma­tion peut se faire : 

  • par des moyens simples comme l’échange de fichiers 
  • de façon bien plus auto­ma­ti­sée avec la la mise en place de « connec­teurs » entre les outils. 

Là encore, la DSI est votre allié pour mener à bien ce projet plutôt très tech­nique.

Inter­con­nexion des outils et digi­tal lear­ning : les avan­tages pour les utili­sa­teurs

Pour les utili­sa­teurs, avoir un écosys­tème d’ou­tils cohé­rents est non seule­ment très pratique et confor­table, mais apporte surtout la simpli­cité et la confiance dont ils ont besoin pour utili­ser effi­ca­ce­ment et serei­ne­ment ces outils.

Ils attendent légi­ti­me­ment d’avoir la même faci­lité à agré­ger et accé­der à une collec­tion d’ou­tils comme ils le font à partir de Face­book ou de Twit­ter.

Ce qu’il faut rete­nir

Les outils du Digi­tal Lear­ning sont nombreux et leur écosys­tème complexe. Il est illu­soire d’ima­gi­ner qu’un outil unique pourra couvrir tous les besoins, il est donc impor­tant de prendre en compte dès le départ cette néces­sité de les inter­con­nec­ter.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter