Catégorie : Digital learning et formation

Plateformes et SIRH : connectez l'écosystème du Digital Learning

Par Philippe Lacroix - Le 2018 M05 02

Plateformes et SIRH : connectez l'écosystème du Digital Learning

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les outils qui peuvent composer l’écosystème du Digital Learning ne manquent pas :

  • les plateformes
  • les outils de communication
  • les outils de gestion des compétences
  • les outils RH

On pourrait y ajouter les outils auteurs, mais dans cette première liste, tous doivent savoir identifier l'utilisateur d'un parcours de Digital Learning. Leur interconnexion est essentielle pour que l'expérience d'apprentissage soit globale et cohérente et ne se transforme pas en un puzzle d'applications qui ne seraient pas assemblées.

Simplifier l'écosystème du Digital Learning grâce au SSO

Pour que l'expérience formation de l'utilisateur soit réussie, le principal point de vigilance est le système d'authentification. En effet, quoi de plus agaçant que d'avoir des identifiants et mot de passe différents selon les outils utilisés ou de devoir s'identifier à chaque passage d'un outil à un autre.

Heureusement, ce point n'est pas spécifique aux outils de Digital Learning et des solutions techniques existent et sont maîtrisées. Elles sont rassemblées dans ce que l'on appelle le SSO : Single Sign On. C'est le sésame qui permet de mettre en relation tous les outils.

Nous savons bien que nous aimerions que tous les outils fonctionnent harmonieusement ensemble sans avoir à s'en préoccuper, mais la magie n'est pas encore une technologie bien maîtrisée. Il faut donc intégrer ce besoin de mettre en œuvre le SSO entre les différents outils. La DSI sera votre meilleur allié pour soit s'en charger directement, soit vous accompagner dans les échanges techniques entre les différents interlocuteurs pour mettre en place ce fameux SSO.

Mettre en place des outils interconnectés dans un écosystème Digital Learning.

Faciliter le partage d'informations entre les différents outils

Faire communiquer les outils entre eux pour que les utilisateurs s'identifient facilement et passent de l'un à l'autre avec une navigation "sans couture" est un prérequis. Mais au-delà de cette facilité d'identification, le partage d'informations entre les outils est également une nécessité. En effet, qu'une plateforme LMS ou une plateforme de MOOC enregistre les formations suivies par un utilisateur est une chose. Que ces formations se retrouvent automatiquement mentionnées dans le bilan annuel du collaborateur en est une autre. Ce volet échange d'informations entre les outils est à prendre en compte dans la constitution d'un écosystème de Digital Learning. Cet échange d'information peut se faire : 

  • par des moyens simples comme l'échange de fichiers 
  • de façon bien plus automatisée avec la la mise en place de "connecteurs" entre les outils. 

Là encore, la DSI est votre allié pour mener à bien ce projet plutôt très technique.

Interconnexion des outils et digital learning : les avantages pour les utilisateurs

Pour les utilisateurs, avoir un écosystème d'outils cohérents est non seulement très pratique et confortable, mais apporte surtout la simplicité et la confiance dont ils ont besoin pour utiliser efficacement et sereinement ces outils.

Ils attendent légitimement d'avoir la même facilité à agréger et accéder à une collection d'outils comme ils le font à partir de Facebook ou de Twitter.

Ce qu'il faut retenir

Les outils du Digital Learning sont nombreux et leur écosystème complexe. Il est illusoire d'imaginer qu'un outil unique pourra couvrir tous les besoins, il est donc important de prendre en compte dès le départ cette nécessité de les interconnecter.

Envie d'en savoir plus sur la formation à l'ère du digital ?

Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail