Bien avant l’apparition du e-learning et maintenant du Digital Learning, le parcours de formation était un temps long, rythmé en journée. Contraint par la chronologie de ces journées, ce parcours organisé autour de ces jours s’est naturellement imposé en formation.
Forgée par des années et des années de pratique, l’ingénierie de formation passée et actuelle est conditionnée par cette notion de parcours.
Module 1, module 2, module 3… cette simple numérotation engage depuis un début jusqu’à une fin dans un parcours de formation bien linéaire.
S'ils sont simplement transposés d’une chronologie présentielle, les parcours Digital Learning portent alors en eux les gènes de l’ennui et de l’inconfort. C'est pourquoi ils doivent être conçus avec une autre approche.
Avec l'apparition du Digital Learning, de la multi-modalité, de l'apprentissage social et collaboratif, cette notion de parcours a bien évolué. Autrefois composés d'un simple enchaînement de journées, les parcours de formation sont maintenant composés d'activités pédagogiques variées, qui peuvent être :
L'ingénierie de formation évolue donc avec le Digital Learning. Les parcours doivent être considérés comme une véritable "expérience d'apprentissage", et non plus comme une simple succession d'activités.
Et l'environnement d'apprentissage, composé d'outils, de contenus, d'accompagnement, d'échanges, doit comporter un "fil rouge" qui guide l'apprenant dans sa formation plutôt qu'un simple "programme" de formation.
Avec le Digital Learning la notion de parcours de formation ne disparaît pas. Mais elle va évoluer car les plateformes de formation vont progressivement devenir des portails de formation pour permettre à chacun d'ajuster ses préférences :
Et les parcours collectifs pourront s'ajuster individuellement en fonction de l'historique, et des niveaux pour permettre :
Ces futurs portails de formation permettront de renverser les pratiques : on n'affectera plus des parcours de formation. C’est l'utilisateur qui choisira les “chaînes” ou les thèmes qui l'intéressent et qui suivra à sa guise les modules proposés.
Cela sous-entend bien sûr de changer largement de posture. C’est aux individus qu’il faut s’intéresser et non plus aux parcours. Les tableaux de bord devront être capables de traduire de façon harmonisée les activités individuelles. Et ce seront les thèmes suivis, l’intensité de l’effort, les niveaux atteints et les compétences acquises qui seront mis en valeur et non plus la progression dans un parcours et le score du quiz final.
Si l’appellation parcours de formation ne change pas avec l'arrivée du Digital Learning, sa conception et sa composition sont largement modifiées.
Autrefois composé d'un simple enchaînement de module, il est aujourd'hui plus riche, plus varié, plus encadré et plus individualisé.
Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail