Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comprendre la notion de parcours de forma­tion en Digi­tal Lear­ning

Avec le Digi­tal Lear­ning et les nouvelles tech­no­lo­gies numé­riques, le parcours de forma­tion connaît actuel­le­ment une véri­table trans­for­ma­tion.

Par Philippe Lacroix – Le 12 avril 2018

Bien avant l’ap­pa­ri­tion du e-lear­ning et main­te­nant du Digi­tal Lear­ning, le parcours de forma­tion était un temps long, rythmé en jour­née. Contraint par la chro­no­lo­gie de ces jour­nées, ce parcours orga­nisé autour de ces jours s’est natu­rel­le­ment imposé en forma­tion.

Forgée par des années et des années de pratique, l’in­gé­nie­rie de forma­tion passée et actuelle est condi­tion­née par cette notion de parcours.

Module 1, module 2, module 3… cette simple numé­ro­ta­tion engage depuis un début jusqu’à une fin dans un parcours de forma­tion bien linéaire. 

S’ils sont simple­ment trans­po­sés d’une chro­no­lo­gie présen­tielle, les parcours Digi­tal Lear­ning portent alors en eux les gènes de l’en­nui et de l’in­con­fort. C’est pourquoi ils doivent être conçus avec une autre approche.

  

Comment fonc­tionne les parcours de forma­tion en Digi­tal Lear­ning ?

Avec l’ap­pa­ri­tion du Digi­tal Lear­ning, de la multi-moda­lité, de l’ap­pren­tis­sage social et colla­bo­ra­tif, cette notion de parcours a bien évolué. Autre­fois compo­sés d’un simple enchaî­ne­ment de jour­nées, les parcours de forma­tion sont main­te­nant compo­sés d’ac­ti­vi­tés péda­go­giques variées, qui peuvent être : 

  • présen­tielles ou distan­cielles,
  • indi­vi­duelles ou collec­tives,
  • synchrones ou asyn­chrones,
  • obli­ga­toires ou bien facul­ta­tives.

L’in­gé­nie­rie de forma­tion évolue donc avec le Digi­tal Lear­ning. Les parcours doivent être consi­dé­rés comme une véri­table "expé­rience d’ap­pren­tis­sage", et non plus comme une simple succes­sion d’ac­ti­vi­tés.

Et l’en­vi­ron­ne­ment d’ap­pren­tis­sage, composé d’ou­tils, de conte­nus, d’ac­com­pa­gne­ment, d’échanges, doit compor­ter un « fil rouge » qui guide l’ap­pre­nant dans sa forma­tion plutôt qu’un simple « programme » de forma­tion.

Comment fonctionne le parcours de formation en digital learning ?

La notion de parcours de forma­tion va-t-elle perdu­rer ?

Avec le Digi­tal Lear­ning la notion de parcours de forma­tion ne dispa­raît pas. Mais elle va évoluer car les plate­formes de forma­tion vont progres­si­ve­ment deve­nir des portails de forma­tion pour permettre à chacun d’ajus­ter ses préfé­rences :

  • les thèmes préfé­rés
  • les types de modules souhai­tés
  • la durée à y consa­crer
  • les objec­tifs visés

Et les parcours collec­tifs pour­ront s’ajus­ter indi­vi­duel­le­ment en fonc­tion de l’his­to­rique, et des niveaux pour permettre :

  • de ne pas avoir à refaire un module si une notion est déjà maîtri­sée
  • de ne pas avoir à repas­ser des évalua­tions déjà réus­sies par ailleurs
  • de vous propo­ser des modules complé­men­taires

Ces futurs portails de forma­tion permet­tront de renver­ser les pratiques : on n’af­fec­tera plus des parcours de forma­tion. C’est l’uti­li­sa­teur qui choi­sira les “chaînes” ou les thèmes qui l’in­té­ressent et qui suivra à sa guise les modules propo­sés.

Cela sous-entend bien sûr de chan­ger large­ment de posture. C’est aux indi­vi­dus qu’il faut s’in­té­res­ser et non plus aux parcours. Les tableaux de bord devront être capables de traduire de façon harmo­ni­sée les acti­vi­tés indi­vi­duelles. Et ce seront les thèmes suivis, l’in­ten­sité de l’ef­fort, les niveaux atteints et les compé­tences acquises qui seront mis en valeur et non plus la progres­sion dans un parcours et le score du quiz final.

Ce qu’il faut rete­nir

Si l’ap­pel­la­tion parcours de forma­tion ne change pas avec l’ar­ri­vée du Digi­tal Lear­ning, sa concep­tion et sa compo­si­tion sont large­ment modi­fiées.

Autre­fois composé d’un simple enchaî­ne­ment de module, il est aujour­d’hui plus riche, plus varié, plus enca­dré et plus indi­vi­dua­lisé.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter