Digi­tal lear­ning et forma­tion

Défi­nir sa stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage pour réus­sir en digi­tal lear­ning

Pour réus­sir en digi­tal lear­ning, il est indis­pen­sable d’an­ti­ci­per son entrée en forma­tion en élabo­rant une stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage.

Par Sylvain Vaca­resse – Le 25 janvier 2018

Pour atteindre vos objec­tifs il vous faut une stra­té­gie gagnante. Dans une forma­tion, on a autant de stra­té­gies que d’ap­pre­nants. Chacun a ses objec­tifs, son bagage de connais­sances et de savoirs faire, ses contraintes, son histoire. 

C’est donc à partir de ce que vous voulez, de qui vous êtes et de ce que pouvez raison­na­ble­ment consa­crer comme temps à votre forma­tion que vous allez défi­nir votre stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage.

                    

Doser son effort en fonc­tion de ses objec­tifs

Pour commen­cer, vous devez doser vos efforts pour tenir la distance. A vous d’éva­luer dans une forma­tion votre niveau d’in­ves­tis­se­ment dans telle ou telle partie de la forma­tion, ou dans telle ou telle acti­vité. Vous ne visez certai­ne­ment pas l’ex­cel­lence partout. Alors faites le tri. Par exemple dans une forma­tion sur le mana­ge­ment de projet, vous consa­cre­rez moins d’ef­fort sur la partie rela­tive à la renta­bi­lité du projet si vous travaillez dans un secteur non marchand. Pouvoir indi­vi­dua­li­ser son parcours est une des possi­bi­li­tés qu’offre la forma­tion en ligne, profi­tez-en !

Défi­nir sa stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage en prio­ri­sant ses actions

La forma­tion ouvre l’es­prit. Il est tentant de vouloir appro­fon­dir les diffé­rentes pistes qui vous sont propo­sées dans un parcours. Mais votre temps est compté. Aussi il faut prio­ri­ser vos actions. La liste de vos objec­tifs vous guide. N’hé­si­tez pas à mettre des notes aux ressources et aux acti­vi­tés propo­sées. 1, est prio­ri­taire, 2 souhai­table, 3 si j’ai le temps… En fonc­tion du temps que vous avez réservé dans votre agenda, vous ferez les arbi­trages.

Surveiller les indi­ca­tions qui sont présentes dans les parcours. Souvent vous trou­vez des ressources qui sont iden­ti­fiées “Pour en savoir plus”, ou “appro­fon­dis­se­ment facul­ta­tif”. Cela vous aidera à faire des choix.

Prioriser ses actions pour pouvoir définir sa stratégie d'apprentissage

Stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage et élabo­ra­tion de son scéna­rio

Vous l’avez compris, votre objec­tif est bien d’écrire votre propre scéna­rio de votre forma­tion. C’est par là que commence une bonne stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage. Vous êtes le person­nage prin­ci­pal et vous devez le guider dans son déve­lop­pe­ment de compé­tences. Pour cela vous allez vous appuyer sur la trame propo­sée dans la forma­tion à laquelle vous parti­ci­pez et vous devez l’amé­na­ger en fonc­tion de vos objec­tifs propres, de ce que vous savez déjà et de vos contraintes. 

N’hé­si­tez pas à faire des choix.

Cela peut être de ne pas suivre une partie de la forma­tion qui vous est propo­sée car elle est éloi­gnée de vos objec­tifs. Cela peut être aussi de complé­ter cette forma­tion par d’autres moyens comme des morceaux d’autres parcours de forma­tion. Par exemple, vous suivez une forma­tion qui traite de l’in­gé­nie­rie péda­go­gique, mais qui n’aborde pas la neuro­pé­da­go­gie. Vous pouvez vous inscrire sur un SPOC qui traite de ce sujet et l’in­sé­rer pour tout ou partie dans votre démarche d’ap­pren­tis­sage.

Comme dans tout scéna­rio vous devez faire atten­tion au rythme. Veillez à vous lais­ser des temps de pause. Veillez égale­ment à bien évaluer vos progrès régu­liè­re­ment. Inté­grez des moments d’échanges et des acti­vi­tés sociales. Et enfin, vali­dez bien pour chaque partie son adéqua­tion avec vos objec­tifs, c’est à dire ce qui fait sens dans votre forma­tion.

Forma­li­sez ce scéna­rio dans un docu­ment. Il vous servira de guide tout au long de la forma­tion. Cela vous permet­tra d’aug­men­ter sensi­ble­ment votre effi­ca­cité et d’af­fi­ner votre stra­té­gie d’ap­pren­tis­sage.

Ce qu’il faut rete­nir

Se former c’est tracer son propre chemin d’ap­pren­tis­sage. Scéna­ri­ser vous-même votre forma­tion c’est garan­tir que votre forma­tion est alignée sur vos objec­tifs. Pour cela vous devez faire des choix, prio­ri­ser et ryth­mer votre parcours de façon réaliste. 

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez-vous à notre MOOC Apprendre à apprendre à l’ère du digi­tal

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter