Digi­tal lear­ning et forma­tion

Démar­rer la rédac­tion de son cahier des charges : les étapes

Lorsqu’on parle de Digi­tal Lear­ning, on pense à l’évo­lu­tion et à la trans­for­ma­tion de la forma­tion en entre­prise.

Par Pierre Monclos – Le 12 septembre 2018

Lorsqu’on parle de Digi­tal Lear­ning, on pense à l’évo­lu­tion et à la trans­for­ma­tion de la forma­tion en entre­prise. On se prend à rêver de réalité virtuelle, de MOOC inter­ac­tifs, et de sessions intenses de partage. Le digi­tal et les nouvelles tech­no­lo­gies vous permettent aujour­d’hui de réflé­chir plus sérieu­se­ment à toutes ces nouvelles méthodes permet­tant à vos colla­bo­ra­teurs d’ap­prendre mieux. 

L’objec­tif est donc clair : encou­ra­ger vos colla­bo­ra­teurs à acqué­rir de nouvelles  compé­tences, de manière conti­nue, ludique et sans contraintes. Et, pour y arri­ver, il ne suffit pas de claquer des doigts. Malgré les idées reçues, même lorsque l’on parle de digi­tal, le cahier des charges n’est pas devenu obso­lète. C’est un docu­ment de réfé­rence pour cadrer et commu­niquer sur votre projet. Il est parfois oublié, souvent mis de côté, mais reste un allié de choix dans la réus­site de votre prochain projet de forma­tion.  Respon­sables de forma­tion, il est désor­mais temps de se réap­pro­prier le cahier des charges pour en faire un réel outil de commu­ni­ca­tion et de plani­fi­ca­tion. 

Philippe Lacroix, fonda­teur du cabi­net de conseil IL&DI, et Gaël Dizet, fonda­teur du cabi­net DG Learn et ex-respon­sable forma­tion chez SFR ont pris le temps de répondre à nos ques­tions sur l’im­por­tance du cahier des charges et les bonnes pratiques à garder en tête lors de sa rédac­tion. Reve­nons ensemble sur la néces­sité de réflé­chir et de rédi­ger son cahier des charges avant même de démar­rer son projet de forma­tion. Voici les points que nous vous propo­sons d’abor­der : 

  • Quel inté­rêt pour un Respon­sable de Forma­tion de rédi­ger un cahier des charges ? 

  • Comment struc­tu­rer son cahier des charges ?

  • Quels sont les objec­tifs d’un bon cahier des charges ? 

  • Quels sont les risques à anti­ci­per si l’im­passe est faite sur un docu­ment de réfé­rence comme le cahier des charges ? 

Ce contenu concret et direc­te­ment action­nable vous permet­tra de struc­tu­rer, dès demain, votre rédac­tion. 

Consti­tuer son cahier des charges de Digi­tal Lear­ning

Conseils et astuces pour prépa­rer au mieux votre projet de forma­tion

Télé­char­ger le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter