Catégorie : Digital learning et formation

Démarrer la rédaction de son cahier des charges : les étapes

Par Pierre Monclos - Le 2018 M09 12

Démarrer la rédaction de son cahier des charges : les étapes

Lorsqu’on parle de Digital Learning, on pense à l’évolution et à la transformation de la formation en entreprise. On se prend à rêver de réalité virtuelle, de MOOC interactifs, et de sessions intenses de partage. Le digital et les nouvelles technologies vous permettent aujourd’hui de réfléchir plus sérieusement à toutes ces nouvelles méthodes permettant à vos collaborateurs d’apprendre mieux. 

L’objectif est donc clair : encourager vos collaborateurs à acquérir de nouvelles  compétences, de manière continue, ludique et sans contraintes. Et, pour y arriver, il ne suffit pas de claquer des doigts. Malgré les idées reçues, même lorsque l’on parle de digital, le cahier des charges n’est pas devenu obsolète. C’est un document de référence pour cadrer et communiquer sur votre projet. Il est parfois oublié, souvent mis de côté, mais reste un allié de choix dans la réussite de votre prochain projet de formation.  Responsables de formation, il est désormais temps de se réapproprier le cahier des charges pour en faire un réel outil de communication et de planification. 

Philippe Lacroix, fondateur du cabinet de conseil IL&DI, et Gaël Dizet, fondateur du cabinet DG Learn et ex-responsable formation chez SFR ont pris le temps de répondre à nos questions sur l’importance du cahier des charges et les bonnes pratiques à garder en tête lors de sa rédaction. Revenons ensemble sur la nécessité de réfléchir et de rédiger son cahier des charges avant même de démarrer son projet de formation. Voici les points que nous vous proposons d’aborder : 

  • Quel intérêt pour un Responsable de Formation de rédiger un cahier des charges ? 

  • Comment structurer son cahier des charges ?

  • Quels sont les objectifs d’un bon cahier des charges ? 

  • Quels sont les risques à anticiper si l’impasse est faite sur un document de référence comme le cahier des charges ? 

Ce contenu concret et directement actionnable vous permettra de structurer, dès demain, votre rédaction. 

Constituer son cahier des charges de Digital Learning

Conseils et astuces pour préparer au mieux votre projet de formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail