Catégorie : Digital learning et formation

Digital learning : quelle prise en charge par les OPCA ?

Par Jean-Luc Devrouete - Le 2018 M05 30

Digital learning : quelle prise en charge par les OPCA ?

Jean-Luc Devrouete est responsable de l’offre de formation au sein de l’OPCA FORCO. Ses deux missions sont d’accompagner l’offre de formation et d’acheter de la formation pour les TPE et les PME. Il nous explique comment le digital learning est pris en charge par les OPCA en terme de financement et de justification du temps passé à se former.

                   

Nous vivons une révolution de la formation

Plus qu’une transformation, la formation est en train de vivre une révolution. Aujourd’hui, les entreprises doivent acheter plus de formation et choisir des offres de meilleure qualité avec un budget réduit. C’est une équation compliquée à résoudre pour les OPCA et il faut donc trouver de nouvelles solutions. On pense à la e-formation, au blended et à toutes les innovations qui arrivent en terme de formation digitale.

Ensuite, l’OPCA doit être capable de mesurer les effets de ces nouvelles formes de formation. Car si on dépense moins de budget, il faut s’assurer que les formations que l’OPCA finance soient optimisées. Il va falloir vérifier un certains nombres de critères et notamment les pré-requis. Et dans un second temps, mesurer les effets de la formation à chaud ou à froid.

Vers une transformation du métier de formateur

Dans cette révolution, le métier de formateur va complètement changer. Les professionnels de la formation doivent aujourd’hui être capables de se remettre en question sur leur manière de faire, leur connaissances des pédagogies mais aussi sur l’appropriation des nouveaux publics. Le formateur doit être attentif à l’adéquation entre la formation qu’il veut mettre en place et les attentes des clients, des financeurs et des stagiaires.

Comment le digital learning est-il pris en charge par les OPCA ?

Pour que le digital learning soit pris en charge par l’OPCA, il faut que l’organisme de formation choisi dispose d’un numéro de déclaration d’activité. Il faut également qu’il réponde aux critères du décret qualité et aux indicateurs associés. L’organisme de formation doit également être référencé par son OPCA pour qu’il puisse le prendre en charge.

Il faut également que l’action de formation réponde aux conditions et à la définition de l’OPCA. Il faut que l’offre propose une évaluation, une organisation et un suivi personnalisé du stagiaire. Pour vous donner un exemple, le MOOC n’est pas une formation qui sera prise en charge par l’OPCA. D’abord parce que c’est gratuit et ensuite car ça ne fait pas l’objet d’un suivi personnalisé. Par contre le SPOC peut être prise en charge par l’OPCA car il permet un accompagnement personnel.

Comment organiser sa formation digital learning avec l’OPCA ?

C’est au moment d’établir le plan de formation de l’entreprise que le responsable formation doit solliciter son conseiller OPCA. Il pourra être accompagné et savoir si la formation en digital learning choisie est prise en charge ou pas.

Comment justifier le temps passé en formation ?

Depuis le 1er avril 2017, les organismes de formation peuvent fournir aux OPCA une attestation d’assiduité. Cette attestation doit reprendre le niveau des participants et lister les documents qui justifient du temps passé en formation :

  • feuille de présence
  • relevé de connexion pour le digital learning
  • un estimatif du temps passé sur les exercices

C’est l’ensemble de ces éléments qui permettra à l’OPCA de financer une formation en digital learning.

Envie d'en apprendre plus sur le digital learning et la formation ?

Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail