Digi­tal lear­ning et forma­tion

Digi­tal lear­ning : quelle prise en charge par les OPCA ?

Comment le digi­tal lear­ning est-il pris en charge par les OPCA ? Quelle forma­tion digi­tale choi­sir et comment la finan­cer.

Par Jean-Luc Devrouete – Le 30 mai 2018

Jean-Luc Devrouete est respon­sable de l’offre de forma­tion au sein de l’OPCA FORCO. Ses deux missions sont d’ac­com­pa­gner l’offre de forma­tion et d’ache­ter de la forma­tion pour les TPE et les PME. Il nous explique comment le digi­tal lear­ning est pris en charge par les OPCA en terme de finan­ce­ment et de justi­fi­ca­tion du temps passé à se former.

                   

Nous vivons une révo­lu­tion de la forma­tion

Plus qu’une trans­for­ma­tion, la forma­tion est en train de vivre une révo­lu­tion. Aujour­d’hui, les entre­prises doivent ache­ter plus de forma­tion et choi­sir des offres de meilleure qualité avec un budget réduit. C’est une équa­tion compliquée à résoudre pour les OPCA et il faut donc trou­ver de nouvelles solu­tions. On pense à la e-forma­tion, au blen­ded et à toutes les inno­va­tions qui arrivent en terme de forma­tion digi­tale.

Ensuite, l’OPCA doit être capable de mesu­rer les effets de ces nouvelles formes de forma­tion. Car si on dépense moins de budget, il faut s’as­su­rer que les forma­tions que l’OPCA finance soient opti­mi­sées. Il va falloir véri­fier un certains nombres de critères et notam­ment les pré-requis. Et dans un second temps, mesu­rer les effets de la forma­tion à chaud ou à froid.

Vers une trans­for­ma­tion du métier de forma­teur

Dans cette révo­lu­tion, le métier de forma­teur va complè­te­ment chan­ger. Les profes­sion­nels de la forma­tion doivent aujour­d’hui être capables de se remettre en ques­tion sur leur manière de faire, leur connais­sances des péda­go­gies mais aussi sur l’ap­pro­pria­tion des nouveaux publics. Le forma­teur doit être atten­tif à l’adé­qua­tion entre la forma­tion qu’il veut mettre en place et les attentes des clients, des finan­ceurs et des stagiaires.

Comment le digi­tal lear­ning est-il pris en charge par les OPCA ?

Pour que le digi­tal lear­ning soit pris en charge par l’OPCA, il faut que l’or­ga­nisme de forma­tion choisi dispose d’un numéro de décla­ra­tion d’ac­ti­vité. Il faut égale­ment qu’il réponde aux critères du décret qualité et aux indi­ca­teurs asso­ciés. L’or­ga­nisme de forma­tion doit égale­ment être réfé­rencé par son OPCA pour qu’il puisse le prendre en charge.

Il faut égale­ment que l’ac­tion de forma­tion réponde aux condi­tions et à la défi­ni­tion de l’OPCA. Il faut que l’offre propose une évalua­tion, une orga­ni­sa­tion et un suivi person­na­lisé du stagiaire. Pour vous donner un exemple, le MOOC n’est pas une forma­tion qui sera prise en charge par l’OPCA. D’abord parce que c’est gratuit et ensuite car ça ne fait pas l’objet d’un suivi person­na­lisé. Par contre le SPOC peut être prise en charge par l’OPCA car il permet un accom­pa­gne­ment person­nel.

Comment orga­ni­ser sa forma­tion digi­tal lear­ning avec l’OPCA ?

C’est au moment d’éta­blir le plan de forma­tion de l’en­tre­prise que le respon­sable forma­tion doit solli­ci­ter son conseiller OPCA. Il pourra être accom­pa­gné et savoir si la forma­tion en digi­tal lear­ning choi­sie est prise en charge ou pas.

Comment justi­fier le temps passé en forma­tion ?

Depuis le 1er avril 2017, les orga­nismes de forma­tion peuvent four­nir aux OPCA une attes­ta­tion d’as­si­duité. Cette attes­ta­tion doit reprendre le niveau des parti­ci­pants et lister les docu­ments qui justi­fient du temps passé en forma­tion :

  • feuille de présence
  • relevé de connexion pour le digi­tal lear­ning
  • un esti­ma­tif du temps passé sur les exer­cices

C’est l’en­semble de ces éléments qui permet­tra à l’OPCA de finan­cer une forma­tion en digi­tal lear­ning.

Envie d’en apprendre plus sur le digi­tal lear­ning et la forma­tion ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter