Catégorie : Digital learning et formation

Un OPCA peut-il financer le suivi d’un MOOC ?

Par Pierre Monclos - Le June 19, 2017

Un OPCA peut-il financer le suivi d’un MOOC ?

Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale... et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.


Une question ? Posez-la directement à Pierre Monclos en cliquant ici


Un OPCA peut-il financer le suivi d’un MOOC ?

Hé bien ça dépend !

En principe le MOOC est une formation en ligne gratuite et le seul coût pour l’entreprise, c’est le temps passé par le salarié à se former. Dans certains MOOC, à la fin de la formation, il est possible de passer un examen , dont l’accès est payant, pour obtenir un certificat de réussite. Cela ça n’est pas pris en charge par les OPCA.

Cependant dans un nombre croissant de MOOC, on trouve désormais un dispositif payant d’accompagnement, de suivi et d’évaluation des participants. Et si ce dispositif correspond à la définition précise d’une action de formation professionnelle, alors il peut être financé par un OPCA. Et ce au même titre que la formation présentielle ou l’e-learning. En général, ces dispositifs sont appelés SPOC, pour Small Private Online Course.


Quelle est la procédure à suivre pour un responsable formation ?

Il faut tout d’abord s’assurer que le dispositif de formation correspond bien à la définition juridique d’une action de formation professionnelle à distance. Pour cela, il faut qu’il y ait des moyens d'organisation, d'accompagnement et d'assistance, pédagogiques et techniques, mis à disposition du participant. Et il faut que l’assiduité du participant soit mesurable, notamment à partir de l’évaluation et du suivi mis en place.

Mais cela ne suffit pas, il faut également que l’organisme qui propose le MOOC soit un organisme de formation ayant un numéro de déclaration d’activité et une certification qualité valide.

Si ces conditions sont réunies, ce dispositif de formation est éligible à un financement. Il ne vous reste donc plus qu’à contacter votre OPCA.

Formation "Le Digital Learning pour les responsables formation"

Vous voulez implanter le Digital Learning dans votre plan de formation ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail