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Digital learning et formation

Quelles sont les nouvelles modalités pédagogiques de formation digitale ?

Grâce aux nouvelles technologies et au digital, de nouvelles modalités pédagogiques mêlant innovation et interactivité sont en train de se développer.

Par Véronique Roche – Le 14 novembre 2017

Le digital learning n’est pas une méthode pédagogique en tant que tel. Le digital learning est le fait d’utiliser toutes les technologies digitales au profit de la formation. Et ceci à toutes les étapes : conception, animation, évaluation et suivi. Le champ d’application est donc aussi vaste que le nombre de technologies disponibles. A condition de les utiliser à des fins d’apprentissage bien sûr !  On compte déjà une bonne dizaine de modalités pédagogiques digitales.  Toutes ont des fonctionnalités et des finalités différentes. 

                    

Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation

Les modalités pédagogiques bien établies

Parmi les modalités pédagogiques digitales bien établies, on compte :

  • le e-learning, qui propose des parcours et modules de formation digitale.  

  • les serious games, qui sont des jeux vidéos interactifs servant une thématique de formation.

Ces modalités sont nées au début des années 2000.  Le e-learning a connu des débuts difficiles.  Mais après plusieurs années d’amélioration technique, il peut aujourd’hui être très impactant.

Des modalités pédagogiques digitales en plein développement

D’autres modalités digitales se développent aujourd’hui à grande échelle :

  • Les classes virtuelles rassemblent un formateur et des participants à distance. S’il le souhaite, le formateur peut partager un support de formation digitale visible par tous. Les participants peuvent lui poser directement leurs questions, et échanger entre eux.
  • Les MOOC dont l’acronyme signifie Massive Open Online Courses sont des formations en ligne, ouvertes à tous, délivrées par un expert sous forme de vidéo. 

Découvrir les nouvelles modalités pédagogiques digitales

Plus récemment, d’autres modalités pédagogiques se sont développées : 

  • les SPOC, c’est comme un MOOC, mais avec deux différences : (1) le S pour Small, signifie que la taille du groupe est limitée : chaque participant est alors suivi par le formateur. (2) Le P pour private, signifie qu’on vise un public ciblé : par exemple, un groupe de salariés.

  • les forums sur les réseaux publics ou les possibilités d’échange sur les plateformes de formation digitale qui sont dorénavant utilisés pour débattre et se former entre pairs. Très utilisés en informatique, de nombreux collaborateurs sollicitent une communauté pour résoudre un problème de développement, de connexion, d’interface… la communauté passionnée partage idées et expériences jusqu’à trouver la solution et la partager.  Ainsi, tout le monde a appris.  On appelle cela le social learning.

  • le mobile learning : c’est-à dire le fait d’apprendre et de se former sur son smartphone, n’importe où et n’importe quand ! 

Les modalités pédagogiques émergentes

Grâce aux  dernières innovations technologiques, les modalités pédagogiques digitales se sont encore enrichies : 

  • les masques de réalité virtuelle permettent de placer l’apprenant en situation concrète d’application, on appelle cela la formation immersive

  • Autre concept émergent : l’adaptative learning qui consiste à personnaliser l’apprentissage pour chaque individu, en fonction de ses interactions (clics, questions, …)

Autant d’innovations technologiques au service de la formation digitale qu’il convient de bien utiliser pour en faire des actions de développement des compétences et pas simplement des moments récréatifs.

Émergence de nouvelles modalités de formation

Ce qu’il faut retenir

Et vous ?  Lesquelles connaissez-vous ?  Lesquelles avez-vous déjà utilisées ?

Les modalités pédagogiques digitales évoluent en fonction des technologies sur lesquelles elles s’appuient.

Il est donc sûr que de nouvelles méthodes pédagogiques vont naître au fur et à mesure des innovations technologiques.

Mais attention, il revient au formateur d’en faire un usage pédagogique et non pas juste une performance technologique qui pourrait “gadgetiser” son action !

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