Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quelles sont les nouvelles moda­li­tés péda­go­giques de forma­tion digi­tale ?

Grâce aux nouvelles tech­no­lo­gies et au digi­tal, de nouvelles moda­li­tés péda­go­giques mêlant inno­va­tion et inter­ac­ti­vité sont en train de se déve­lop­per.

Par Véro­nique Roche – Le 14 novembre 2017

Le digi­tal lear­ning n’est pas une méthode péda­go­gique en tant que tel. Le digi­tal lear­ning est le fait d’uti­li­ser toutes les tech­no­lo­gies digi­tales au profit de la forma­tion. Et ceci à toutes les étapes : concep­tion, anima­tion, évalua­tion et suivi. Le champ d’ap­pli­ca­tion est donc aussi vaste que le nombre de tech­no­lo­gies dispo­nibles. A condi­tion de les utili­ser à des fins d’ap­pren­tis­sage bien sûr !  On compte déjà une bonne dizaine de moda­li­tés péda­go­giques digi­tales.  Toutes ont des fonc­tion­na­li­tés et des fina­li­tés diffé­rentes. 

                    

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Les moda­li­tés péda­go­giques bien établies

Parmi les moda­li­tés péda­go­giques digi­tales bien établies, on compte :

  • le e-lear­ning, qui propose des parcours et modules de forma­tion digi­tale.  

  • les serious games, qui sont des jeux vidéos inter­ac­tifs servant une théma­tique de forma­tion.

Ces moda­li­tés sont nées au début des années 2000.  Le e-lear­ning a connu des débuts diffi­ciles.  Mais après plusieurs années d’amé­lio­ra­tion tech­nique, il peut aujour­d’hui être très impac­tant.

Des moda­li­tés péda­go­giques digi­tales en plein déve­lop­pe­ment

D’autres moda­li­tés digi­tales se déve­loppent aujour­d’hui à grande échelle :

  • Les classes virtuelles rassemblent un forma­teur et des parti­ci­pants à distance. S’il le souhaite, le forma­teur peut parta­ger un support de forma­tion digi­tale visible par tous. Les parti­ci­pants peuvent lui poser direc­te­ment leurs ques­tions, et échan­ger entre eux.
  • Les MOOC dont l’acro­nyme signi­fie Massive Open Online Courses sont des forma­tions en ligne, ouvertes à tous, déli­vrées par un expert sous forme de vidéo. 

Découvrir les nouvelles modalités pédagogiques digitales

Plus récem­ment, d’autres moda­li­tés péda­go­giques se sont déve­lop­pées : 

  • les SPOC, c’est comme un MOOC, mais avec deux diffé­rences : (1) le S pour Small, signi­fie que la taille du groupe est limi­tée : chaque parti­ci­pant est alors suivi par le forma­teur. (2) Le P pour private, signi­fie qu’on vise un public ciblé : par exemple, un groupe de sala­riés.

  • les forums sur les réseaux publics ou les possi­bi­li­tés d’échange sur les plate­formes de forma­tion digi­tale qui sont doré­na­vant utili­sés pour débattre et se former entre pairs. Très utili­sés en infor­ma­tique, de nombreux colla­bo­ra­teurs solli­citent une commu­nauté pour résoudre un problème de déve­lop­pe­ment, de connexion, d’in­ter­fa­ce… la commu­nauté passion­née partage idées et expé­riences jusqu’à trou­ver la solu­tion et la parta­ger.  Ainsi, tout le monde a appris.  On appelle cela le social lear­ning.

  • le mobile lear­ning : c’est-à dire le fait d’ap­prendre et de se former sur son smart­phone, n’im­porte où et n’im­porte quand ! 

Les moda­li­tés péda­go­giques émer­gentes

Grâce aux  dernières inno­va­tions tech­no­lo­giques, les moda­li­tés péda­go­giques digi­tales se sont encore enri­chies : 

  • les masques de réalité virtuelle permettent de placer l’ap­pre­nant en situa­tion concrète d’ap­pli­ca­tion, on appelle cela la forma­tion immer­sive

  • Autre concept émergent : l’adap­ta­tive lear­ning qui consiste à person­na­li­ser l’ap­pren­tis­sage pour chaque indi­vidu, en fonc­tion de ses inter­ac­tions (clics, ques­tions, …)

Autant d’in­no­va­tions tech­no­lo­giques au service de la forma­tion digi­tale qu’il convient de bien utili­ser pour en faire des actions de déve­lop­pe­ment des compé­tences et pas simple­ment des moments récréa­tifs.

Émergence de nouvelles modalités de formation

Ce qu’il faut rete­nir

Et vous ?  Lesquelles connais­sez-vous ?  Lesquelles avez-vous déjà utili­sées ?

Les moda­li­tés péda­go­giques digi­tales évoluent en fonc­tion des tech­no­lo­gies sur lesquelles elles s’ap­puient.

Il est donc sûr que de nouvelles méthodes péda­go­giques vont naître au fur et à mesure des inno­va­tions tech­no­lo­giques.

Mais atten­tion, il revient au forma­teur d’en faire un usage péda­go­gique et non pas juste une perfor­mance tech­no­lo­gique qui pour­rait “gadge­ti­ser” son action !

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment à la forma­tion : Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter