Digi­tal lear­ning et forma­tion

Évaluer la qualité d’une forma­tion gratuite

« J’ai trouvé plusieurs forma­tions gratuites, mais diffi­cile de choi­sir. Comment me déci­der ?”. Un ques­tion­ne­ment courant chez les Respon­sables forma­tion.

Par Pierre Monclos – Le 20 mars 2018

J’ai trouvé plusieurs forma­tions gratuites dispo­nibles en ligne, mais diffi­cile de choi­sir. Comment savoir si je prends la bonne déci­sion ?

Un ques­tion­ne­ment qui revient régu­liè­re­ment aujour­d’hui chez les Respon­sables forma­tion, face à l’es­sor des forma­tions gratuites en ligne. Il n’existe aujour­d’hui aucune insti­tu­tion offi­cielle ou label qui permettent d’éva­luer ces supports. Mais certains de ces conte­nus gratuits sont extrê­me­ment quali­ta­tifs !

Pour réus­sir à les repé­rer, j’ai demandé leurs meilleurs conseils à Philippe Lacroix, fonda­teur du cabi­net de conseil IL&DI et Stéphane Diebold, Président et Fonda­teur de l’AF­FEN. Ils m’ont donné les 4 critères-clé sur lesquels vous pour­rez toujours vous appuyer.

  1. Véri­fiez certains indi­ca­teurs (s’ils sont dispo­nibles) : le nombre d’ins­crits et la recon­duite dans la durée des forma­tions. Le réfé­ren­ce­ment Data­dock est aussi un bon critère de qualité.
  2. Regar­dez les avis en ligne. Stephane rappelle que si on a long­temps fait confiance aux sachants dans la forma­tion, « on entre dans une nouvelle ère qui fait la part belle aux appre­nants ! Chacun s’ex­prime et regarde ce que fait l’autre ». Prenez le temps de bien regar­der les avis pour réus­sir aussi à discer­ner les vrais des faux commen­taires.
  3. Faire un test. Selon Philippe, « Il ne faut pas hési­ter à tester le produit ! S’il ne vous plait pas, vous aurez juste perdu 15 minutes mais cela confor­tera vos choix et n’aura aucune inci­dence sur votre budget. »
  4. Réfé­rez-vous à certaines plate­formes ou sites Inter­net théma­tiques. Leurs recom­man­da­tions peuvent être une bonne indi­ca­tion et source d’ins­pi­ra­tion. Philippe cite par exemple SkillUp, une initia­tive française créée en 2016 qui rassemble tous les prin­ci­paux acteurs de la forma­tion en France (20 000 forma­tions pour les RH, mana­gers et sala­riés). Cet annuaire est assorti d’éva­lua­tions réali­sées auprès des appre­nants à chaud et à froid. Stephane cite aussi My Mooc, plate­forme N°1 des MOOC et forma­tions gratuites, sur laquelle se trouvent des avis et infor­ma­tions plus détaillées. Vous y retrou­ve­rez d’ailleurs le MOOC gratuit que nous propo­sons « Le digi­tal lear­ning pour les respon­sables forma­tion ». 


Si certaines condi­tions de la forma­tion restent floues (modules payants ?), ne pas hési­ter non plus à appe­ler l’or­ga­nisme pour obte­nir des préci­sions complé­men­taires.


Ce qu’il faut rete­nir
Nos deux experts sont unanimes : osez le gratuit mais prenez le temps de vous rensei­gner ! Ces 4 critères pour­ront vous être d’une aide précieuse pour faire les bons choix, tout en faisant confiance à votre propre intui­tion et à votre exper­tise.

Inté­grer les MOOC dans son plan de forma­tion

Décou­vrez les outils et méthodes pour digi­ta­li­ser son offre de forma­tion !

Télé­char­ger

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter