Catégorie : Digital learning et formation

Évaluer la qualité d’une formation gratuite

Par Marine de Unow - Le 2018 M03 20

Évaluer la qualité d’une formation gratuite

J’ai trouvé plusieurs formations gratuites disponibles en ligne, mais difficile de choisir. Comment savoir si je prends la bonne décision ?

Un questionnement qui revient régulièrement aujourd’hui parmi les Responsables formation, face à l’essor des formations gratuites en ligne. Il n’existe aujourd’hui aucune institution officielle ou label qui permettent d’évaluer ces supports. Mais certains de ces contenus gratuits sont extrêmement qualitatifs !

Pour réussir à les repérer, j’ai demandé leurs meilleurs conseils à Philippe Lacroix, fondateur du cabinet de conseil IL&DI et Stéphane Diebold, Président et Fondateur de l'AFFEN. Ils m’ont donné les 4 critères-clé sur lesquels vous pourrez toujours vous appuyer.

  1. Vérifiez certains indicateurs (s'ils sont disponibles) : le nombre d'inscrits et la reconduite dans la durée des formations. Le référencement Datadock est aussi un bon critère de qualité.
  2. Regardez les avis en ligne. Stephane rappelle que si on a longtemps fait confiance aux sachants dans la formation, "on entre dans une nouvelle ère qui fait la part belle aux apprenants ! Chacun s'exprime et regarde ce que fait l'autre". Prenez le temps de bien regarder les avis pour réussir aussi à discerner les vrais des faux commentaires.
  3. Faire un test. Selon Philippe, "Il ne faut pas hésiter à tester le produit ! S'il ne vous plait pas, vous aurez juste perdu 15 minutes mais cela confortera vos choix et n'aura aucune incidence sur votre budget."
  4. Référez-vous à certaines plateformes ou sites Internet thématiques. Leurs recommandations peuvent être une bonne indication et source d'inspiration. Philippe cite par exemple SkillUp, une initiative française créée en 2016 qui rassemble tous les principaux acteurs de la formation en France (20 000 formations pour les RH, managers et salariés). Cet annuaire est assorti d'évaluations réalisées auprès des apprenants à chaud et à froid. Stephane cite aussi My Mooc, plateforme N°1 des MOOC et formations gratuites, sur laquelle se trouvent des avis et informations plus détaillées. Vous y retrouverez d'ailleurs le MOOC gratuit que nous proposons "Le digital learning pour les responsables formation". 


Si certaines conditions de la formation restent floues (modules payants ?), ne pas hésiter non plus à appeler l'organisme pour obtenir des précisions complémentaires.


Nos deux experts sont unanimes : osez le gratuit mais prenez le temps de vous renseigner ! 

Ces 4 critères pourront vous être d’une aide précieuse pour faire les bons choix, tout en faisant confiance à votre propre intuition et votre expertise.

Intégrer les MOOC dans son plan de formation

Découvrez les outils et méthodes pour digitaliser son offre de formation !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail