Digi­tal lear­ning et forma­tion

Faut-il recru­ter un Digi­tal Lear­ning Mana­ger ?

Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger est LE poste qui agite le monde de la forma­tion ! On parle même de “perle rare” tant ce profil est diffi­cile à trou­ver.

Par Pierre Monclos – Le 27 mars 2018

Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger (DLM) est LE poste qui agite le monde de la forma­tion en ce moment ! On parle même de “perle rare” tant ce profil est diffi­cile à trou­ver, comme à défi­nir. Pour faire simple, le DLM est un nouveau métier aux compé­tences multiples, qui accom­pagne les entre­prises dans leur trans­for­ma­tion digi­tale. Car même si la majo­rité des entre­prises se digi­ta­lisent, toutes ne le font pas de la même manière. 

Pour vous aider à mieux comprendre le rôle d’un Digi­tal Lear­ning Mana­ger et décou­vrir si vous avez réel­le­ment besoin d’en recru­ter un, j’ai co-animé un webi­nar sur le sujet avec Philippe Lacroix, fonda­teur du cabi­net de conseil IL&DI. Nous avons reçu pour l’oc­ca­sion Sylvain Vaca­resse, diri­geant du cabi­net Lear­ning­Sa­lad. Les ques­tions autour du Digi­tal Lear­ning Mana­ger se posent beau­coup dans les entre­prises qu’ils rencontrent sur le terrain et ils ont accepté de vous parta­ger toutes leurs connais­sances et retours d’ex­pé­rience sur le sujet ! 

Voici ce que vous serez en mesure de faire à la fin de ce webi­nar : 

  1. Clari­fier vos besoins en Digi­tal Lear­ning : mieux défi­nir ce que vous voulez digi­ta­li­ser en terme de forma­tion et pourquoi
  2. Comprendre les missions & compé­tences concrètes d’un Digi­tal Lear­ning Mana­ger : doit-il être issu des RH ? de la forma­tion ? S’il a des compé­tences très variées, qu’est-ce qu’il ne doit pas être a contra­rio ?
  3. Décou­vrir comment se former à ce métier ou recru­ter un DLM : vous verrez qu’il est possible de le trou­ver en interne comme en externe et quels avan­tages / incon­vé­nients cela implique. Vous obtien­drez aussi des clés pour vous former à ce métier en tant que Respon­sable Forma­tion.
  4. Savoir comment faire sans Digi­tal Lear­ning Mana­ger : si vous n’en avez pas, il est toute­fois possible de s’en passer en se posant les bonnes ques­tions. Lesquelles ?

Ce qu’il faut rete­nir
Le digi­tal peut forte­ment simpli­fier la forma­tion de vos équipes. C’est toute la culture interne de votre orga­ni­sa­tion qui en sera impac­tée. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et faire les bons choix dans le cadre de votre trans­for­ma­tion digi­tale !

Webi­nar – Faut-il recru­ter un digi­tal lear­ning mana­ger ?

On vous aide à faire le point sur cette perle rare !

Voir le replay

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter