Digi­tal lear­ning et forma­tion

Fonc­tion RH : la forma­tion au cœur de la trans­for­ma­tion digi­tale

Deux respon­sables forma­tion nous livrent leur expé­rience de à la trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion dans leur entre­prise.

Par Sonia Regueira – Le 1 juin 2017

A l’oc­ca­sion d’un petit déjeu­ner RH orga­nisé par Unow, deux respon­sables forma­tion nous livrent leur expé­rience face à la trans­for­ma­tion digi­tale de leur entre­prise. 

A la ques­tion « Quel est le rôle des RH dans la trans­for­ma­tion digi­tale ? », nos deux inter­ve­nantes sont unanimes : 

Le rôle des RH est de rassu­rer, d’in­suf­fler des nouvelles méthodes d’ap­pren­tis­sage et de donner du sens à ce que l’on va appor­ter. C’est un chan­ge­ment de culture pour les colla­bo­ra­teurs, il faut donc les accom­pa­gner au chan­ge­ment.


Un Onboar­ding quoti­dien 

Chez IT-CE, la partie infor­ma­tique et tech­no­lo­gies de la Caisse d’Epargne, la première étape a été d’accul­tu­rer la popu­la­tion RH à l’aide de la Forma­tion “Digi­tal RH” de chez Unow. En tant qu’ac­teurs de la trans­for­ma­tion, la mission des RH est de comprendre les attentes de l’en­tre­prise et de faire passer le bon message à l’en­semble des colla­bo­ra­teurs. 

Chez Harmo­nie Mutuelle (HM), la mise en place a été un peu diffé­rente car le déploie­ment de l’e-lear­ning a été pensé dès la créa­tion. Afin d’ame­ner tout le monde vers le digi­tal, les colla­bo­ra­teurs et les mana­gers ont été accom­pa­gnés à l’aide de conte­nus Harmo­nie Mutuelle, mais égale­ment de conte­nus publics.

« On est là pour trans­mettre la bonne parole » Anne­line YAYER, Direc­teur Délé­gué Forma­tion chez IT-CE


La commu­ni­ca­tion a joué un rôle très impor­tant dans l’ac­com­pa­gne­ment des colla­bo­ra­teurs. Tout d’abord, la Direc­tion Géné­rale et les mana­gers de chaque entité se sont gran­de­ment impliqués dans ce plan ce qui a faci­lité la diffu­sion d’in­for­ma­tions. De plus, de nombreux évène­ments ont été mis en place comme des RH cafés et des RH numé­riques afin d’ex­pliquer les projets en cours et les évolu­tions atten­dues face à cette trans­for­ma­tion digi­tale. Des relais de commu­ni­ca­tion ont égale­ment été instau­rés sur chaque site avec un objec­tif : démys­ti­fier !

“On ne peut pas faire du digi­tal s’il n’y a pas du terrain, de la proxi­mité, ce n’est pas parce que c’est digi­tal que c’est abstrait” Hélène STEFF, Respon­sable Déve­lop­pe­ment RH – Forma­tion et Compé­tences chez Harmo­nie Mutuelle

En résumé, cette mise en place a demandé un inves­tis­se­ment assez impor­tant en terme de temps, mais c’est un travail de fond qui s’est avéré néces­saire pour rassu­rer les colla­bo­ra­teurs sur ces nouvelles méthodes de travail qui inquiètent un peu. C’est un vrai accom­pa­gne­ment au chan­ge­ment !

Une mission : un projet porté par tous 

Le plus compliqué dans ce type de projet, c’est de faire adhé­rer toutes les parties prenantes. Ce n’est pas toujours chose facile. Il est donc vital d’im­pliquer les bonnes personnes aux moments clefs. C’est le cas pour les parte­naires sociaux. Ces derniers, assez vigi­lants sur la part du e-lear­ning dans le plan de forma­tion, auraient pu consti­tuer des freins dans l’avan­ce­ment du projet. Afin de pallier cette éven­tua­lité et leur montrer le bien fondé de la méthode appliquée, HM et ITCE ont utilisé plusieurs moyens : 

  • leur faire tester la forma­tion en ligne,
  • orga­ni­ser des jour­nées de sensi­bi­li­sa­tion avec un forma­teur.


Les rela­tions avec l’IT sont égale­ment très impor­tantes. En effet, lors de la mise en place de forma­tions, le but prin­ci­pal est qu’elles soient acces­sibles faci­le­ment. Il est donc primor­dial d’im­pliquer les équipes IT le plus tôt possible pour qu’elles puissent travailler sur la partie tech­nique néces­saire au bon fonc­tion­ne­ment du projet : réseaux, accès, sécu­rité, archi­tec­tu­re… aspects auxquels on ne pense pas forcé­ment et qui pour­tant sont fonda­men­taux. 

Enfin, il est primor­dial d’im­pliquer dès le départ les respon­sables forma­tion car ce sont les moteurs dans cette trans­for­ma­tion digi­tale. 

Métiers RH : faire de cette trans­for­ma­tion une force 

En tant que respon­sable forma­tion, il est très impor­tant d’actua­li­ser ses compé­tences au quoti­dien. 

Aujour­d’hui, les métiers RH sont boule­ver­sés par le digi­tal et cela consti­tue une réelle oppor­tu­nité. Il est possible de se former en ligne sur des formats très variés : webi­naires, réseaux sociaux, groupes d’in­té­rêts… des solu­tions très flexibles permet­tant d’échan­ger des idées, des projets, des bonnes pratiques ou encore, se tenir informé des nouvelles tendances. Une façon de montrer que la forma­tion en ligne est une solu­tion perti­nente dans l’ac­com­pa­gne­ment des entre­prises dans leur trans­for­ma­tion digi­tale.

“Le recru­te­ment se fait diffé­rem­ment, on va chas­ser sur le net c’est une autre façon de travailler pour le recru­te­ment, pour la gestion de carrière on inves­tit dans de nouveaux outils, on a tous changé nos méthodes de travail” Anne­line YAYER, Direc­teur Délé­gué Forma­tion, IT-CE

Ce qu’il faut rete­nir 

Prendre en main, commu­niquer, impliquer les bonnes personnes au bon moment et se tenir informé des nouveaux outils et méthodes d’ap­pren­tis­sage dispo­nibles, telles sont les préco­ni­sa­tions pour une trans­for­ma­tion digi­tale réus­sie. 

Forma­tion « Digi­tal RH »

Envie de vous former gratui­te­ment ? Décou­vrez le programme !

S’ins­crire

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter