Catégorie : Digital learning et formation

Fonction RH : la formation au cœur de la transformation digitale

Par Sonia Regueira - Le June 01, 2017

A l'occasion d'un petit déjeuner RH organisé par Unow, deux responsables formation nous livrent leur expérience face à la transformation digitale de leur entreprise. 


A la question "Quel est le rôle des RH dans la transformation digitale ?", nos deux intervenantes sont unanimes : 

Le rôle des RH est de rassurer, d’insuffler des nouvelles méthodes d’apprentissage et de donner du sens à ce que l’on va apporter. C’est un changement de culture pour les collaborateurs, il faut donc les accompagner au changement.



Un Onboarding quotidien 


Chez IT-CE, la partie informatique et technologies de la Caisse d’Epargne, la première étape a été d’acculturer la population RH à l’aide de la Formation “Digital RH” de chez Unow. En tant qu’acteurs de la transformation, la mission des RH est de comprendre les attentes de l’entreprise et de faire passer le bon message à l’ensemble des collaborateurs. 

Chez Harmonie Mutuelle (HM), la mise en place a été un peu différente car le déploiement de l’e-learning a été pensé dès la création. Afin d’amener tout le monde vers le digital, les collaborateurs et les managers ont été accompagnés à l’aide de contenus Harmonie Mutuelle, mais également de contenus publics.


“On est là pour transmettre la bonne parole” Anneline YAYER, Directeur Délégué Formation chez IT-CE


La communication a joué un rôle très important dans l’accompagnement des collaborateurs. Tout d’abord, la Direction Générale et les managers de chaque entité se sont grandement impliqués dans ce plan ce qui a facilité la diffusion d’informations. De plus, de nombreux évènements ont été mis en place comme des RH cafés et des RH numériques afin d’expliquer les projets en cours et les évolutions attendues face à cette transformation digitale. Des relais de communication ont également été instaurés sur chaque site avec un objectif : démystifier !


“On ne peut pas faire du digital s’il n’y a pas du terrain, de la proximité, ce n’est pas parce que c’est digital que c’est abstrait” Hélène STEFF, Responsable Développement RH - Formation et Compétences chez Harmonie Mutuelle


En résumé, cette mise en place a demandé un investissement assez important en terme de temps, mais c’est un travail de fond qui s’est avéré nécessaire pour rassurer les collaborateurs sur ces nouvelles méthodes de travail qui inquiètent un peu. C’est un vrai accompagnement au changement !

Une mission : un projet porté par tous 


Le plus compliqué dans ce type de projet, c’est de faire adhérer toutes les parties prenantes. Ce n’est pas toujours chose facile. Il est donc vital d’impliquer les bonnes personnes aux moments clefs. C’est le cas pour les partenaires sociaux. Ces derniers, assez vigilants sur la part du e-learning dans le plan de formation, auraient pu constituer des freins dans l’avancement du projet. Afin de pallier cette éventualité et leur montrer le bien fondé de la méthode appliquée, HM et ITCE ont utilisé plusieurs moyens : 

  • leur faire tester la formation en ligne, 
  • organiser des journées de sensibilisation avec un formateur.



Les relations avec l’IT sont également très importantes. En effet, lors de la mise en place de formations, le but principal est qu’elles soient accessibles facilement. Il est donc primordial d’impliquer les équipes IT le plus tôt possible pour qu’elles puissent travailler sur la partie technique nécessaire au bon fonctionnement du projet : réseaux, accès, sécurité, architecture… aspects auxquels on ne pense pas forcément et qui pourtant sont fondamentaux. 


Enfin, il est primordial d’impliquer dès le départ les responsables formation car ce sont les moteurs dans cette transformation digitale. 

Métiers RH : faire de cette transformation une force 


En tant que responsable formation, il est très important d’actualiser ses compétences au quotidien. 

Aujourd’hui, les métiers RH sont bouleversés par le digital et cela constitue une réelle opportunité. Il est possible de se former en ligne sur des formats très variés : webinaires, réseaux sociaux, groupes d’intérêts… des solutions très flexibles permettant d’échanger des idées, des projets, des bonnes pratiques ou encore, se tenir informé des nouvelles tendances. Une façon de montrer que la formation en ligne est une solution pertinente dans l’accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale.


“Le recrutement se fait différemment, on va chasser sur le net c’est une autre façon de travailler pour le recrutement, pour la gestion de carrière on investit dans de nouveaux outils, on a tous changé nos méthodes de travail” Anneline YAYER, Directeur Délégué Formation, IT-CE

Ce qu’il faut retenir 


Prendre en main, communiquer, impliquer les bonnes personnes au bon moment et se tenir informé des nouveaux outils et méthodes d’apprentissage disponibles, telles sont les préconisations pour une transformation digitale réussie. 



Formation "Digital RH"

Envie de vous former ? Découvrez le programme !

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail