Digi­tal lear­ning et forma­tion

IA, adap­ta­tive lear­ning et beacons : les nouvelles tech­no­lo­gies au service de la forma­tion

IA, adap­ta­tive lear­ning, beacons ou objets connec­tés, les nouvelles tech­no­lo­gies en forma­tion offrent de nombreuses oppor­tu­ni­tés aux appre­nants.

Par Matthieu Thomas – Le 15 février 2018

Décou­vrez comment les nouvelles tech­no­lo­gies se mettent au service de la forma­tion. Après la réalité virtuelle ou l’im­mer­sive lear­ning, nous nous inté­res­sons aujour­d’hui à l’ap­port des objets connec­tés, de l’adap­ta­tive lear­ning et de l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle dans la forma­tion profes­sion­nelle.

                    

Utili­ser des objets connec­tés en forma­tion

En quoi les objets connec­tés sont-ils (ou peuvent-ils) être perti­nents pour la forma­tion ? Commençons par défi­nir ou re-défi­nir ce dont nous parlons ici. Le propre d’un objet connecté et de pouvoir inter­agir avec un autre système grâce à un réseau ou une connexion.

Voilà tout l’enjeu des objets connec­tés pour la forma­tion : déclen­cher des événe­ments inter­agis­sants avec le monde réel pour simpli­fier, opti­mi­ser ou sensi­bi­li­ser une personne, et dans notre théma­tique : un parti­ci­pant !

Si vous dispo­sez d’un écosys­tème connecté avec une appli­ca­tion mobile alors vous allez pouvoir trans­mettre de la data (des données utili­sa­teurs) et mieux encore, vous pour­rez adap­ter le contenu de la forma­tion à l’uti­li­sa­teur.  Ici se mêlent Objets Connec­tés et Adap­tive Lear­ning : la data combi­née au mobile-lear­ning permet une expé­rience enri­chie en temps réel des données de vos parti­ci­pants.

Les beacons : une nouvelle oppor­tu­nité pour la forma­tion des colla­bo­ra­teurs

On peut aussi parler de ces petites pastilles qui émettent du blue­tooth, vous savez les beacons ? Cette petite pastille  fonc­tionne en Blue­tooth Low Energy (c’est à dire ne consom­mant pas trop de batte­rie sur vos appa­reils et avec une pile à l’in­té­rieur dont la durée de vie peut varier entre 1 et  5 ans.
Vous vous deman­dez comment cela peut repré­sen­ter une oppor­tu­nité pour le domaine de la forma­tion profes­sion­nelle ? 

En inté­grant ces pastilles sur vos lieux de travail ou dans vos salles de forma­tion, vous pouvez scéna­ri­ser une expé­rience de forma­tion grâce à une appli­ca­tion mobile fonc­tion­nant en lien avec ces beacons. 

Voilà le prin­cipe : imagi­nons des beacons dans un point de vente. S’il n’y a pas ou peu de client et que vous voulez former vos équipes sur leur lieu de travail, c’est la solu­tion idéale. Avec votre smart­phone vous rece­vrez une noti­fi­ca­tion à proxi­mité de zone ou d’objets précis, pour vous invi­ter à résoudre des énigmes et chal­len­ger vos collègues. 

Véri­table outil de commu­ni­ca­tion dans un cas, et dans l’autre formi­dable oppor­tu­nité de forma­tion et de gami­fi­ca­tion en contexte profes­sion­nel.

Le respon­sable RH ou péda­go­gique accé­dera aux statis­tiques de complé­tion de la forma­tion, il pourra choi­sir d’at­tri­buer des modules de forma­tion spéci­fiques à certains employés et pourra suivre leurs progrès dans le temps.Ces objets connec­tés d’un nouveau genre, s’ancre petit à petit dans nos habi­tudes de consom­ma­tion, souvent de manière trans­pa­rente, mais il faut surtout y voir là une oppor­tu­nité inter­ac­tive et ludique très perti­nente pour l’ap­pren­tis­sage et la forma­tion sur place. On utilise l’es­pace exis­tant en y adap­tant les messages diffu­sés et leurs scéna­rios d’in­ter­ac­tions. En clair, on couple objet connec­tés, adap­tive lear­ning et mobile lear­ning

Utiliser les nouvelles technologies en formation

Rete­nez que les oppor­tu­ni­tés sont nombreuses, aussi bien pour l’ex­pé­rience du parti­ci­pant. Le coût le plus impor­tant dans ce cas est celui de l’ap­pli­ca­tion mobile, alors que les beacons eux repré­sentent un coût rela­ti­ve­ment faible.

Tech­no­lo­gie et forma­tion : les apports de l’adap­ta­tive lear­ning

L’adap­tive lear­ning est basée sur l’ana­lyse de données utili­sa­teurs (temps de connexion, pour­cen­tage de quiz réa­li­sés, des scores obte­nus, …) pour rendre intel­li­gible la donnée et la trai­ter de manière à déga­ger des profils d’ap­pre­nants et à segmen­ter ces derniers dans un but péda­go­gique.
En version simple : on récolte et on analyse les données des parti­ci­pants pour en tirer des tendances ou des compor­te­ments ou profils. L’uti­li­sa­tion de cette tech­no­lo­gie en forma­tion permet­tra d’in­di­vi­dua­li­ser le parcours. on place la donnée au cœur du sujet. La forma­tion reste le sujet phare, mais il n’y a rien de mieux que de réus­sir à person­na­li­ser la forma­tion en fonc­tion du profil de l’ap­pre­nant non ?

Et bien l’adap­tive lear­ning permet cela. Il s’agit en fait de psycho­lo­gie cogni­tive couplée à la tech­no­lo­gie d’aujour­d’hui. Pour faire de l’adap­tive lear­ning, il existe des logi­ciels de trai­te­ment de données en masse qu’il faut coupler avec des solu­tions d’af­fi­chage ou d’in­ter­ac­tions avec les parti­ci­pants. Educle­ver fait cela par exemple.

Utiliser la technologie dans les parcours de formation

Bots & IA : des nouvelles tech­no­lo­gies au service de la forma­tion

Les bots (robots auto­ma­ti­sés en ligne) et intel­li­gence arti­fi­cielle sont aussi de superbes exemples du futur de la forma­tion grâce aux nouvelles tech­no­lo­gies. On parle ici de machine lear­ning c’est à dire de solu­tions appre­nants d’elle-mêmes et des actions des utili­sa­teurs. Ces notions deviennent plus intel­li­gentes, plus smart.
Ainsi on pourra aisé­ment déployer un bot capable de chal­len­ger un parti­ci­pant, d’en­ga­ger une conver­sa­tion et de pous­ser de l’in­for­ma­tion dans le but de le former. Un BOT couplé à une IA pourra alors deve­nir SMART et apprendre des réponses de l’uti­li­sa­teurs pour aller cher­cher un contenu diffé­rent et plus adapté à ce dernier, pour par la suite ne propo­ser que du contenu répon­dant à quasi­ment 100% de la demande. Et en l’es­pace de quelques jours voir quelques heures, il  sera capable d’an­ti­ci­per la demande et de chal­len­ger ou propo­ser le meilleur contenu ou les meilleurs ques­tions au parti­ci­pants, tout en analy­sant ses résul­tats en temps réel.

Alors, les Bots et l’IA couplés à l’adap­tive lear­ning, au machine lear­ning et aux objets connec­tés pren­dront-ils votre place demain ? Non, ils l’amé­lio­re­ront pour vous permettre de vous concen­trer sur l’ani­ma­tion de votre forma­tion, d’hu­main à humain.

Ce qu’il faut rete­nir

Vous l’au­rez compris, les nouvelles tech­no­lo­gies au service de la forma­tion permettent aujour­d’hui  d’en­ri­chir des parcours jugés comme étant trop peu immer­sifs ou pratiques. 

On pour­rait alors se poser la ques­tion de la limite de l’uti­li­sa­tion des inno­va­tions tech­no­lo­giques pour la péda­go­gie ? 

Et bien je dirai quasi­ment aucune, si ce n’est évidem­ment celle du respect des formes d’ap­pren­tis­sages de chacun. Certains ont besoin de toucher et pratiquer pour mémo­ri­ser, d’autres seule­ment d’en­tendre pour apprendre, et les visuels retien­dront plus aisé­ment une image que mille mots. 

Il faut aussi avouer que le simple fait de permettre une réduc­tion des coûts liés à la forma­tion de plusieurs employés, reste très inté­res­sant. Et en soit, la tech­no­lo­gie permet cela : réduire l’im­pact de l’ab­sence sur le lieu de travail et les frais liés aux dépla­ce­ments des sala­riés à former. Une excel­lente nouvelle et raison de conti­nuer à inno­ver dans la forma­tion profes­sion­nelle.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion et le digi­tal lear­ning ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter