Digi­tal lear­ning et forma­tion

Inter­view : évolu­tion de la forma­tion digi­tale chez VYV Care

Comment se passe concrè­te­ment la trans­for­ma­tion digi­tale de la forma­tion sur le terrain. Retour sur l’évo­lu­tion du digi­tal lear­ning chez VYV Care.

Le 15 mai 2018

Corinne Follier pilote le dépar­te­ment Poli­tique et Solu­tion RH de la DRH de VYV Care
Léa Rousette est char­gée du déve­lop­pe­ment RH  au sein de VYV Care
Le dépar­te­ment Poli­tique et Solu­tion RH met en place deux grands projets au sein de l’en­tre­prise :

  • le programme SIRH et Digi­tal RH incluant le Digi­tal Lear­ning
  • la construc­tion des dispo­si­tifs RH du groupe

  

Quel est l’im­pact de la trans­for­ma­tion digi­tale sur la forma­tion ?

Les impacts de la trans­for­ma­tion digi­tale sur la forma­tion sont nombreux, notam­ment au regard de 3 enjeux :

  1. Cela nous permet de former plus et mieux nos colla­bo­ra­teurs dans un cadre finan­cier maîtrisé.
  2. C’est impor­tant pour VYV Care de construire une offre blen­ded lear­ning à desti­na­tion des colla­bo­ra­teurs qui sont repar­tis sur l’en­semble du terri­toire.
  3. Cela nous permet de construire une réponse de qualité qui est renou­ve­lée pour nos 13 filières métier.

Chez VYV Care, les enjeux portent essen­tiel­le­ment dans les inter­ac­tions et les rela­tions entre les acteurs de la forma­tion, c’est à dire : l’équipe de la DRH natio­nale, les réfé­rents régio­naux de forma­tion, les centres de forma­tions internes et les direc­teurs natio­naux des filières métiers. L’objec­tif est de pouvoir construire des modules et des parcours riches en conte­nus qui sont produits plus rapi­de­ment.

Quelle évolu­tion pour le respon­sable forma­tion ?

Pour le respon­sable forma­tion, certains fonda­men­taux demeurent :

  • Comprendre les besoins métier pour pouvoir les retrans­crire en actions de forma­tion
  • Maîtri­ser l’in­gé­nie­rie péda­go­gique pour construire des modules de forma­tion adap­tés
  • Bien connaître les métiers et la GPEC pour être le plus effi­cace possible

Évidem­ment, le rôle de respon­sable forma­tion a évolué. Il doit savoir faire preuve de beau­coup plus d’agi­lité dans sa fonc­tion. On va beau­coup plus penser en terme d’ex­pé­rience utili­sa­teur et de design thin­king. Et il faut aussi tenir compte de la gami­fi­ca­tion de la forma­tion

Le respon­sable forma­tion doit être capable de mettre en place de véri­tables plans de commu­ni­ca­tion pour pouvoir animer une commu­nauté d’ap­pre­nants. Et il est égale­ment néces­saire d’être dans un véri­table pilo­tage de projet de par l’in­gé­nie­rie finan­cière. Enfin, il est impor­tant d’uti­li­ser les diffé­rentes tech­niques de webmar­ke­ting pour faire ce que l’on nomme aujour­d’hui du HR Analy­tics.

Quelles sont les richesses et les limites du digi­tal lear­ning ?

Aujour­d’hui le digi­tal lear­ning permet d’as­so­cier les tech­no­lo­gies et les neuros­ciences pour rendre la forma­tion beau­coup plus inter­ac­tive et prendre beau­coup plus de plai­sir en temps qu’ap­pre­nant. Grâce au digi­tal, le forma­teur n’est plus le seul réfé­rent et il est plus facile de déve­lop­per les compé­tences trans­verses

En inver­sant les rôles, l’ap­pre­nant peut aussi deve­nir le forma­teur. Ce chan­ge­ment d’état d’es­prit permet de déve­lop­per une réelle commu­nauté d’ap­pre­nants centrées autour de l’échange et du partage des savoirs. Ces nouvelles pratiques renforcent égale­ment le senti­ment d’ap­par­te­nance au groupe qui peut être impor­tant pour l’en­tre­prise.

Le digi­tal lear­ning donne une vision beau­coup plus affû­tée des éléments tradi­tion­nels de la forma­tion, comme le suivi des heures ou l’ad­mi­nis­tra­tif. L’adap­ta­tion est plus facile et permet de propo­ser des forma­tions qui vont dans le sens des besoins réels de l’en­tre­prise. Le digi­tal lear­ning permet aussi de former beau­coup plus et dans le groupe VYV, c’est essen­tiel puisque nous avons un réseau natio­nal avec des personnes qui sont répar­ties sur toute la France. On peut former plus pour moins cher et il est possible d’uni­fier les actions de forma­tion.

La limite du digi­tal lear­ning, ce serait de construire des offres 100 % digi­tales, 100 % en ligne et de négli­ger le présen­tiel. Il faut aujour­d’hui travailler sur des offres blen­ded. Il ne faut pas négli­ger le présen­tiel et c’est quand même le cœur de notre métier de garder l’hu­main au centre de nos acti­vi­tés.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter