Digi­tal lear­ning et forma­tion

“Le digi­tal apporte souplesse, réac­ti­vité et inter­ac­ti­vité, quali­tés essen­tielles à la péda­go­gie du XXI siècle !”

MOOC, SPOC, e-lear­ning, serious game… Face à une multi­pli­ca­tion des formats digi­taux, les respon­sables forma­tion sont inci­tés à bascu­ler vers le digi­tal

Par Pierre Monclos – Le 31 août 2017

MOOC, SPOC, e-lear­ning, serious game… Face à une multi­pli­ca­tion des formats digi­taux, les respon­sables forma­tion sont inci­tés de toute part à bascu­ler vers le digi­tal lear­ning ! Se voulant acces­sibles, effi­caces et inno­vantes, ces nouvelles méthodes péda­go­giques ont tout pour plaire. Cepen­dant, pour pouvoir profi­ter plei­ne­ment des oppor­tu­ni­tés appor­tées par ces nouvelles pratiques digi­tales, encore faut-il en comprendre les enjeux, iden­ti­fier les acteurs concer­nés et savoir quelle stra­té­gie adop­ter ! Anne-Claire PREVOST, Respon­sable d’In­gé­nie­rie Péda­go­gique et Digi­tale chez ELEGIA Forma­tion, entre­prise parte­naire de la forma­tion “Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion”, fait le point sur ces nouvelles tendances et nous explique en quoi, dans ce contexte de digi­ta­li­sa­tion de la forma­tion, le rôle du respon­sable forma­tion est clé ! Inter­view.


Comment répon­dez-vous, chez ELEGIA, à la montée du digi­tal lear­ning ? Menace ou complé­ment ?

Pour ELEGIA le digi­tal lear­ning est un complé­ment perti­nent à la forma­tion présen­tielle. Il permet de l’en­ri­chir que ce soit avant, pendant ou après son dérou­le­ment. Nous avons donc déve­loppé de nombreux formats pour répondre à tous les types de besoins : décou­verte d’une théma­tique, appro­fon­dis­se­ment d’un sujet abordé en salle, ancrage des connais­sances, curio­sité intel­lec­tuel­le… Le digi­tal apporte souplesse, réac­ti­vité, inter­ac­ti­vité et auto­no­mie, des quali­tés essen­tielles à la péda­go­gie du XXIème siècle !


Nouveaux formats, nouvelle péda­go­gie ? Quelles sont les tendances que vous obser­vez et adop­tez ? 

Les formats blen­ded lear­ning sont aujour­d’hui ceux qui fonc­tionnent le mieux car ils permettent de combi­ner la souplesse du digi­tal (je consulte un contenu quand je veux, d’où je veux), à la richesse des échanges et des inter­ac­tions en salle avec les autres parti­ci­pants et le forma­teur. C’est pourquoi, tous nos produits digi­taux peuvent s’ins­crire dans une logique « blen­ded », soit à travers la concep­tion de programme conçus comme des forma­tions blen­ded lear­ning, soit en privi­lé­giant l’as­pect « valeur ajou­tée » du digi­tal en propo­sant des formats souples et courts pour appro­fon­dir un point du présen­tiel, faci­li­ter l’an­crage des connais­sances, prépa­rer la rencontre en salle, etc.


Repé­rez-vous des nouveaux besoins de forma­tion avec l’émer­gence du digi­tal ? 

Le digi­tal pose de nombreuses ques­tions pour son impli­ca­tion dans tous les domaines de la vie en entre­prise. Les métiers changent, évoluent, les orga­ni­sa­tions repensent leur fonc­tion­ne­ment. Cela amène forcé­ment de nouveaux besoins : pour les respon­sables forma­tions, par exemple, qui sont confron­tés à de nouvelles demandes et à une offre quasi plétho­rique de produits de forma­tions digi­taux. Comment faire le bon choix ? De nouveaux besoins pour les mana­gers qui gèrent des équipes à distance, pour les fonc­tions juri­diques qui voient arri­ver la digi­ta­li­sa­tion de nombres de procé­du­res… Le digi­tal est un chan­ge­ment profond et comme pour tout chan­ge­ment, la forma­tion peut s’avé­rer un véri­table allié !


Unow est parte­naire d’ELEGIA sur une forma­tion au digi­tal lear­ning : pourquoi s’en­ga­ger dans ce projet ? Orga­nismes de forma­tion digi­taux et présen­tiels sont-ils voués à coopé­rer ?

Les orga­nismes de forma­tion digi­taux et présen­tiels ne s’op­posent pas, ils se complètent ! Unow possède une réelle exper­tise sur la concep­tion et le déploie­ment des MOOC, ELEGIA une réelle exper­tise sur le droit et le finan­ce­ment du digi­tal lear­ning. C’est donc une colla­bo­ra­tion qui fait sens. De plus la forma­tion digi­tale ne s’im­pro­vise pas, la créa­tion d’un MOOC encore moins ! Les acteurs qui les créent et les déploient possèdent des compé­tences spéci­fiques, précieuses. ELEGIA avait donc tout inté­rêt à coopé­rer avec une équipe opéra­tion­nelle pour se lancer dans l’aven­ture du MOOC.


Cette forma­tion s’adresse donc aux respon­sables forma­tion : comment leur posture doit-elle évoluer avec le digi­tal ?

C’est indé­niable, cette « ère digi­tale » a un véri­table impact sur le rôle du Respon­sable Forma­tion. Sa première mission devient un rôle de conseil auprès des entre­prises, pour foca­li­ser la forma­tion sur l’ap­pre­nant et sur le proces­sus d’ap­pren­tis­sage : quels résul­tats souhaite-t-on obte­nir ? Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quel(s) indi­ca­teur(s) de réus­site ? Quel accom­pa­gne­ment du colla­bo­ra­teur une fois de retour en entre­prise ?

Avec le digi­tal lear­ning viennent aussi les nouveaux outils. C’est la deuxième mission du respon­sable forma­tion. Il devra connaître l’offre, les outils dispo­nibles, les types de dispo­si­tifs et les adap­ter aux besoins de l’en­tre­prise (en termes d’objec­tifs et d’élé­ments finan­ciers, humains, et péda­go­giques).

Enfin, le respon­sable forma­tion se devra d’ani­mer et de struc­tu­rer le proces­sus « Forma­tion », à travers l’iden­ti­fi­ca­tion des acteurs-clés, en interne et à l’ex­té­rieur : direc­tion, mana­gers de proxi­mité, orga­nismes de forma­tion, OPCA… Il lui faudra égale­ment accom­pa­gner et impliquer les parties prenantes des dispo­si­tifs : tuteurs, forma­teurs terrains et surtout les appre­nants eux-mêmes, souvent isolés face à leur appren­tis­sage. Le Respon­sable Forma­tion 2.0 aura donc un rôle multi-casquettes pour des enjeux opéra­tion­nels et stra­té­giques !

Forma­tion « Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion »

Vous souhai­tez faire évoluer vos dispo­si­tifs péda­go­giques en inté­grant le digi­tal lear­ning ? Inscri­vez-vous à la prochaine session !

S’ins­crire

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter