Digi­tal lear­ning et forma­tion

Media trai­ning : 4 conseils pour réali­ser des vidéos péda­go­giques

Vous êtes un expert dans votre domaine. Un as. Seule­ment, dès qu’il vous faut passer devant la caméra, vous ne semblez plus si compé­tent…

Par Céline Klein – Le 30 novembre 2016

Vous êtes un expert dans votre domaine. Un as. Seule­ment, dès qu’il vous faut passer devant la caméra, vous ne semblez plus si compé­tent. C’est peut-être parce que vous manquez d’un petit media trai­ning. Voici nos conseils pour amélio­rer votre pres­ta­tion.


Conseil n°1 : Le sourire

C’est le premier conseil que donne­rait n’im­porte quel consul­tant en media trai­ning : personne n’a envie de voir un inter­ve­nant maus­sade, surtout si le contenu de la vidéo péda­go­gique est ardu. Sourire rend plus sympa­thique et ceux qui écoutent sont plus enclins à pardon­ner les petites erreurs ou imper­fec­tions. En plus, la caméra estompe beau­coup de choses ! Il faut donc exagé­rer son sourire, sans craindre le ridi­cule. En effet, sourire donne l’air intel­li­gent. Cela aura égale­ment un impact sur votre voix : faîtes le test. Le sourire s’en­tend, il rend la voix plus lumi­neuse, plus harmo­nieuse, plus agréable. D’ailleurs, c’est l’un des premiers conseils donnés aux télé­opé­ra­teurs. Glis­sez des « :-) » dans votre texte pour vous le rappe­ler. 

 

Conseil n°2 : Parler fort

Faîtes sonner votre voix. D’abord pour des raisons tech­niques : le micro doit vous entendre. Mais ensuite, pour vous donner un air plus affirmé. Parler fort inspire la confiance et donne aussi confiance en soi. En plus, avec une voix forte, vous pour­rez mieux ména­ger des effets de voix : parler un peu moins fort, puis accen­tuer une phrase en parti­cu­lier. Pourquoi ne pas faire quelques voca­lises aussi, en atten­dant votre tour ? Pas besoin de chan­ter la traviata, un simple « hmmm » suffira à prépa­rer votre voix. 

 

Conseil n°3 : Varier rythme et into­na­tion

Savez-vous que la capa­cité d’at­ten­tion moyenne sur une vidéo en ligne est infé­rieure à deux minutes ? Alors, si vous voulez que les appre­nants/spec­ta­teurs restent avec vous, ne les lais­sez pas s’échap­per ! Ména­gez des pauses pour créer du suspens, accé­lé­rez, accen­tuez la notion impor­tante que vous venez de donner. Cela passe aussi par l’écri­ture : pour vous rappe­ler qu’il faut faire une pause au milieu d’une phrase, glis­sez des « … » ou des « // ». Sautez une ligne quand vous passez à une autre notion et qu’il faut marquer qu’on change de sujet. Faire des phrases courtes vous aidera à ne pas « savon­ner », c’est-à-dire vous trom­per, ce qui vous obli­ge­rait à tout recom­men­cer. 

 

Conseil n°4 : Utili­ser un promp­teur

Il est votre allié ! Imagi­nez : vous serez face à une caméra et il vous faudra penser à votre gestuelle, à ne pas sortir du cadre, à souri­re… Cela fait beau­coup. Alors un conseil, suivez le texte sur le promp­teur, que vous aurez rédigé avec soin, sur lequel vous vous serez peut-être un peu entraîné. Si vous êtes débu­tant, évitez d’im­pro­vi­ser, au risque de finir par dire des phrases bancales. 

 

 

Conseil bonus : Soigner sa garde-robe

Deux couleurs sont à bannir : le vert et le blanc. En effet, si la vidéo est tour­née en studio sur fond vert, alors votre chemi­sier prin­ta­nier dispa­raî­tra au détou­rage, faisant flot­ter votre visage dans le décor. Le blanc est trop fade : en effet on a tendance à ajou­ter un fond clair à la vidéo. Alors autant porter des couleurs ! 

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter