Digi­tal lear­ning et forma­tion

Qu’est ce qu’un Digi­tal Lear­ning Mana­ger ?

Mais qui est le digi­tal lear­ning mana­ger ? Passionné de digi­tal et capable de pilo­ter un projet de forma­tion, c’est un profil rare et très poly­va­lent.

Par Philippe Lacroix – Le 7 novembre 2017

Les entre­prises sont confron­tées à la trans­for­ma­tion digi­tale, aussi bien sur leur busi­ness modèles que sur leur fonc­tion­ne­ment interne. Pour faire face à ces chan­ge­ments elles sont nombreuses à vouloir déve­lop­per la culture digi­tale interne et bien souvent par des actions de sensi­bi­li­sa­tion et de forma­tion.

Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger est la personne dési­gnée pour incar­ner cette culture digi­tale et en pilo­ter les actions de forma­tion. Mais quel est son profil ? Un ambas­sa­deur, un chef de projet, un consul­tant, un ingé­nieur péda­go­gique ? Et quelles sont ses missions ?  C’est ce que nous allons voir.

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Quelles sont les missions et le profil du Digi­tal Lear­ning Mana­ger ?

Le Digi­tal Lear­ning embrasse toutes les moda­li­tés de forma­tion, le Digi­tal Mana­ger et donc bien plus qu’une simple évolu­tion de son prédé­ces­seur le « e-lear­ning Mana­ger » dont le péri­mètre est plutôt restreint à la gestion de la plate­forme et des modules e-lear­ning.

Il inter­vient à plusieurs niveaux dans l’en­tre­prise et géné­ra­le­ment de façon trans­verse : 

  • au niveau stra­té­gique, en défi­nis­sant la stra­té­gie digi­tale de forma­tion,
  • au niveau de la DSI, en parti­ci­pant aux choix des outils
  • au niveau budgé­taire
  • au niveau péda­go­gique en conce­vant de véri­tables « expé­riences d’ap­pren­tis­sage »
  • et enfin bien sûr, au niveau des projets de forma­tion Digi­tal Lear­ning

Il doit aussi s’oc­cu­per du « marke­ting » de la forma­tion car le succès du Digi­tal Lear­ning ne repose pas unique­ment sur la qualité du parcours et de ses conte­nus, mais sur l’en­ga­ge­ment des parti­ci­pants, il doit donc savoir « vendre » la forma­tion.

Cette mission marke­ting s’ac­com­pagne égale­ment de missions de commu­ni­ca­tion car le déve­lop­pe­ment de la culture numé­rique passe par une bonne infor­ma­tion. Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger est donc géné­ra­le­ment amené à travailler avec le service commu­ni­ca­tion.

Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger est donc une « drôle de bête », à la fois inno­va­teur mais aussi bien ancré dans le quoti­dien. Il est à la croi­sée de métiers et de compé­tences, en même temps tradi­tion­nels, mais aussi tota­le­ment nouveaux.

Il doit donc être très à l’aise avec les usages et les outils digi­taux, possé­der de solides bases péda­go­giques, rigou­reux dans la gestion de projet, et bon commu­niquant.

Comment recru­ter un Digi­tal Lear­ning Mana­ger ?

Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger à un profil très poly­va­lent, il peut  être issu d’une filière tradi­tion­nelle en forma­tion et avoir déve­loppé ses compé­tences digi­tales, ou bien être un enfant du digi­tal et être attiré par la forma­tion.

Quoi qu’il en soit c’est un métier jeune, encore en phase d’évo­lu­tion et de défi­ni­tion, dont les filières de forma­tion sont rares et ne couvrent pas toutes les compé­tences néces­saires. C’est donc un profil rare, sur lequel il y a une véri­table pénu­rie de candi­dats. Il est donc préfé­rable de favo­ri­ser les évolu­tions internes et la montée en compé­tences des colla­bo­ra­teurs dont le profil se rapproche le plus d’un Digi­tal Lear­ning Mana­ger.

Ce qu’il faut rete­nir

Le Digi­tal Lear­ning Mana­ger est une personne clé dans l’ac­com­pa­gne­ment de la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises. Il peut être ratta­ché au service des Ressources Humaines ou au service Forma­tion, mais il peut égale­ment occu­per un posi­tion­ne­ment trans­verse.

Ses compé­tences multiples et récentes en font une ressource précieuse en atten­dant que de véri­tables filières de forma­tion dédiées à ce profil soient mises en place.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment à la forma­tion : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter