Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quel est le rôle du forma­teur en digi­tal lear­ning ?

Anima­tion web, module en ligne et vidéo, … Décou­vrez comment la péda­go­gie et l’ani­ma­tion de la forma­tion ont évolué grâce au numé­rique.

Par Véro­nique Roche – Le 21 novembre 2017

En Forma­tion Conti­nue, le forma­teur est “un faci­li­ta­teur” d’ap­pren­tis­sage.  Il possède l’en­semble des savoirs et coor­donne au mieux les messages et les méthodes péda­go­giques pour s’as­su­rer que les parti­ci­pants remplissent les objec­tifs péda­go­giques visés.

Avec le Digi­tal Lear­ning, cela s’avère tout aussi vrai.  Mais la manière de le faire est bien diffé­rente car les méthodes péda­go­giques sont très diffé­rentes de la tradi­tion­nelle forma­tion en salle.

Alors comment exer­cer son rôle de forma­teur faci­li­ta­teur en digi­tal lear­ning ?

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Pourquoi une telle évolu­tion du métier de forma­teur avec le digi­tal lear­ning ?

Deux raisons majeurs expliquent l’évo­lu­tion du métier et du rôle du forma­teur :

La première est l’évo­lu­tion des méthodes péda­go­giques avec le digi­tal . En effet, lorsque la forma­tion était essen­tiel­le­ment déli­vrée de manière tradi­tion­nelle en salle, le rôle du forma­teur tenait alors prin­ci­pa­le­ment en trois points :

  • la struc­ture de sa pres­ta­tion,
  • sa capa­cité à pilo­ter le groupe 
  • et son impact person­nel dans ses prises de paroles.  

Doré­na­vant, lorsque les forma­tions se font en ligne, on imagine faci­le­ment combien le métier change.  Ecrire un scéna­rio, créer les visuels et assu­rer la produc­tion d’un module en ligne n’est pas forcé­ment aisé pour l’an­cien forma­teur en salle.  Et ceci est normal : ce sont vrai­ment de nouvelles acti­vi­tés très récentes.

Evolution du métier de formateur et digital learning

La seconde raison majeure à l’ori­gine de l’évo­lu­tion du métier de forma­teur est le nouveau rapport de l’ap­pre­nant avec la forma­tion : il peut apprendre aisé­ment par ses propres moyens via les nouvelles ressources dispo­nibles sur inter­net telles que les MOOC par exemple. L’ap­pre­nant n’at­tend pas que le forma­teur se posi­tionne comme le sachant et que ses propos soient paroles d’évan­gile.  A l’ins­tar du Web 2.0, l’ap­pre­nant souhaite inter­agir comme un inter­naute et béné­fi­cier d’un rapport hori­zon­tal plus que verti­cal : c’est à dire que tous les acteurs sont posi­tion­nés au même niveau, sans rapport hiérar­chique ou de supé­rio­rité.

Quelles sont les acti­vi­tés clés du forma­teur en digi­tal lear­ning ?

L’évo­lu­tion du métier est telle­ment récente qu’au­cun réfé­ren­tiel de compé­tences n’est encore dispo­nible au Réper­toire Natio­nal des Certi­fi­ca­tions Profes­sion­nelles ou RNCP.

Cepen­dant, la pratique permet d’iden­ti­fier 4 acti­vi­tés clés :

  • l’in­gé­nie­rie péda­go­gique : il s’agit désor­mais d’adap­ter aux tech­no­lo­gies digi­tales le métier de concep­teur de module ou de cursus de forma­tion. Cela implique de nombreux chan­ge­ments ! Par exemple, un quiz sur papier ne se conçoit pas du tout comme un quiz en ligne.

  • l’ani­ma­tion de forma­tion ou de cursus de forma­tion : animer une forma­tion en salle ne requiert pas les mêmes méthodes que pour animer une commu­nauté sur un réseau social interne par exemple.  Il faut être tout aussi commu­niquant mais les moyens utili­sés sont diffé­rents.  Ils s’ap­pa­rentent davan­tage au rôle d’un commu­nity mana­ger qui crée du contenu, s’oc­cupe de le diffu­ser et de le dyna­mi­ser tout en se faisant l’in­ter­lo­cu­teur et, éven­tuel­le­ment, le régu­la­teur de la commu­nauté.

  • Digi­tal MOA mana­ge­ment : voilà, vous êtes deve­nus web deve­lo­per … enfin presque !  Les outils digi­taux de concep­tion et de diffu­sion de la forma­tion, comme par exemple les LMS – Lear­ning Mana­ge­ment System – permettent de les prendre assez faci­le­ment en main.  Mais il faut indé­nia­ble­ment prévoir du temps pour les maîtri­ser et les exploi­ter au mieux.  Et il vous faudra gérer les flux des données de forma­tion avec le service infor­ma­tique : une bonne coor­di­na­tion est néces­saire.

  • Enfin, à l’ins­tar de cette vidéo,  le digi­tal lear­ning utilise beau­coup le visuel.  Il vous faudra deve­nir spea­ker devant une caméra mais aussi repor­ter vidéo de vos ateliers, work shop … pour rempor­ter l’adhé­sion, il faut du média impac­tant et c’est la cas de la vidéo !

Nouvelles activités et rôle du formateur en digital learning

Ce qu’il faut rete­nir

Le Digi­tal Lear­ning a fait évoluer de manière consi­dé­rable le métier de forma­teur.  Si son rôle est toujours d’être “faci­li­ta­teur”, les parcours de forma­tion digi­ta­li­sés demandent de s’y prendre autre­ment.

Ce sont autant des compé­tences tech­niques d’uti­li­sa­tion des outils que des quali­tés d’at­ti­tude et posture qui sont requises dans l’ani­ma­tion.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment à la forma­tion : Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter