Catégorie : Digital learning et formation

Outils digitaux : comment se mettre la technologie dans la poche ?

Par Philippe Lacroix - Le 2018 M01 23

Outils digitaux : comment se mettre la technologie dans la poche ?

Se lancer dans le Digital Learning, c'est inévitablement devoir composer avec de nouveaux outils digitaux et des nouvelles technologies. La technologie peut être notre amie, mais il faut savoir l'apprivoiser sans la redouter et surtout sans la contrarier, sans quoi elle pourrait vous rendre la vie dure.

Quand vous décidez d'apprendre à conduire, vous savez très bien que les premiers moments seront difficiles. Et ils le sont. Vous allez caler, et re-caler, et peut-être même re-re-caler. Pourtant, conduire, nous finissons tous par savoir le faire, sans même plus y penser. Vous voyez où je veux en venir ?

                   

Les petits pièges des outils digitaux

Les pièges dans lesquels la technologie peut nous faire tomber sont nombreux, mais comme vous allez le voir, avec un peu d'anticipation et de vigilance, on peut facilement les déjouer.

Le premier piège concerne l'accès aux outils digitaux que vous comptez faire utiliser. Vous voulez donner accès à une plateforme de MOOC ? Pensez à demander à la DSI de la mettre  dans la liste blanche des sites autorisés.

Une fois ce premier obstacle franchi, assurez-vous que tous les médias auxquels vous voulez donner accès sont autorisés. Certaines vidéos sont sur Youtube ? Demandez à la DSI d'en autoriser l'accès. Et tiens, en parlant de vidéo, assurez-vous que tous le monde est capable d'en entendre le son.

Profitez d'une des quelques réunions que vous aurez inévitablement avec la DSI pour vous assurez qu'il est prévu de mettre à jour les navigateurs et idéalement d'installer Chrome.

Et si vous entendez parler de SSO ne pensez pas qu'il s'agit d'une faute de frappe dans le mot SOS, il s'agit de Single-Sign-On qui signifie "Identification unique". C'est le sésame pour que tout le monde puisse se connecter à l'ensemble des outils avec le même identifiant et mot de passe.

Mais il y a plus difficile à contourner que les contraintes technologiques, il y a les "principes". Il faut parfois remonter assez haut dans l'organigramme pour trouver d'où ils viennent, et comment les infléchir. En invoquant le besoin de cohérence entre la volonté de digitaliser l'entreprise et les moyens employés, vous devriez arriver à vos fins.

Digital learning : ne pas tomber dans les petits pièges des outils digitaux

Les récompenses offertes par les outils digitaux

Heureusement, une fois ces obstacles levés, les outils associés au Digital Learning peuvent nous apporter de très belles choses :

  • des outils digitaux de travail collaboratif 
  • des espaces de discussion et de partage
  • des solutions pour se former en juste-assez et juste à temps
  • des outils d'évaluation
  • des ressources pédagogiques accessibles en permanence
  • mais surtout une acculturation à ces nouveaux outils digitaux qui sera utile bien au delà des activités de formation.

L'apport des technologies et des outils digitaux au quotidien

Ce qu'il faut retenir

Nous venons de le voir, il faut avoir confiance dans la technologie mais cette confiance ne doit pas être aveugle. Votre meilleur allié pour réussir une intégration harmonieuse et efficace des nouveaux outils c'est bien sûr la DSI.

Votre démarche sera grandement facilitée si votre entreprise a déjà entamé une démarche de digitalisation de ses activités, car vous ne jouerez alors plus le rôle d'éclaireur qui peut être difficile.

Rapprochez-vous alors du Responsable Digital de votre entreprise pour travailler de concert avec lui.

Envie d'en savoir plus sur la formation à l'ère du digital ?

Inscrivez vous au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail