Digi­tal lear­ning et forma­tion

Outils digi­taux : comment se mettre la tech­no­lo­gie dans la poche ?

Conver­tir son entre­prise au Digi­tal Leaning, c’est aussi conver­tir ses colla­bo­ra­teurs à l’uti­li­sa­tion des outils digi­taux et des nouvelles tech­no­lo­gies.

Par Philippe Lacroix – Le 23 janvier 2018

Se lancer dans le Digi­tal Lear­ning, c’est inévi­ta­ble­ment devoir compo­ser avec de nouveaux outils digi­taux et des nouvelles tech­no­lo­gies. La tech­no­lo­gie peut être notre amie, mais il faut savoir l’ap­pri­voi­ser sans la redou­ter et surtout sans la contra­rier, sans quoi elle pour­rait vous rendre la vie dure.

Quand vous déci­dez d’ap­prendre à conduire, vous savez très bien que les premiers moments seront diffi­ciles. Et ils le sont. Vous allez caler, et re-caler, et peut-être même re-re-caler. Pour­tant, conduire, nous finis­sons tous par savoir le faire, sans même plus y penser. Vous voyez où je veux en venir ?

                   

Les petits pièges des outils digi­taux

Les pièges dans lesquels la tech­no­lo­gie peut nous faire tomber sont nombreux, mais comme vous allez le voir, avec un peu d’an­ti­ci­pa­tion et de vigi­lance, on peut faci­le­ment les déjouer.

Le premier piège concerne l’ac­cès aux outils digi­taux que vous comp­tez faire utili­ser. Vous voulez donner accès à une plate­forme de MOOC ? Pensez à deman­der à la DSI de la mettre  dans la liste blanche des sites auto­ri­sés.

Une fois ce premier obstacle fran­chi, assu­rez-vous que tous les médias auxquels vous voulez donner accès sont auto­ri­sés. Certaines vidéos sont sur Youtube ? Deman­dez à la DSI d’en auto­ri­ser l’ac­cès. Et tiens, en parlant de vidéo, assu­rez-vous que tous le monde est capable d’en entendre le son.

Profi­tez d’une des quelques réunions que vous aurez inévi­ta­ble­ment avec la DSI pour vous assu­rez qu’il est prévu de mettre à jour les navi­ga­teurs et idéa­le­ment d’ins­tal­ler Chrome.

Et si vous enten­dez parler de SSO ne pensez pas qu’il s’agit d’une faute de frappe dans le mot SOS, il s’agit de Single-Sign-On qui signi­fie « Iden­ti­fi­ca­tion unique ». C’est le sésame pour que tout le monde puisse se connec­ter à l’en­semble des outils avec le même iden­ti­fiant et mot de passe.

Mais il y a plus diffi­cile à contour­ner que les contraintes tech­no­lo­giques, il y a les « prin­cipes ». Il faut parfois remon­ter assez haut dans l’or­ga­ni­gramme pour trou­ver d’où ils viennent, et comment les inflé­chir. En invoquant le besoin de cohé­rence entre la volonté de digi­ta­li­ser l’en­tre­prise et les moyens employés, vous devriez arri­ver à vos fins.

Digital learning : ne pas tomber dans les petits pièges des outils digitaux

Les récom­penses offertes par les outils digi­taux

Heureu­se­ment, une fois ces obstacles levés, les outils asso­ciés au Digi­tal Lear­ning peuvent nous appor­ter de très belles choses :

  • des outils digi­taux de travail colla­bo­ra­tif 
  • des espaces de discus­sion et de partage
  • des solu­tions pour se former en juste-assez et juste à temps
  • des outils d’éva­lua­tion
  • des ressources péda­go­giques acces­sibles en perma­nence
  • mais surtout une accul­tu­ra­tion à ces nouveaux outils digi­taux qui sera utile bien au delà des acti­vi­tés de forma­tion.

L'apport des technologies et des outils digitaux au quotidien

Ce qu’il faut rete­nir

Nous venons de le voir, il faut avoir confiance dans la tech­no­lo­gie mais cette confiance ne doit pas être aveugle. Votre meilleur allié pour réus­sir une inté­gra­tion harmo­nieuse et effi­cace des nouveaux outils c’est bien sûr la DSI.

Votre démarche sera gran­de­ment faci­li­tée si votre entre­prise a déjà entamé une démarche de digi­ta­li­sa­tion de ses acti­vi­tés, car vous ne joue­rez alors plus le rôle d’éclai­reur qui peut être diffi­cile.

Rappro­chez-vous alors du Respon­sable Digi­tal de votre entre­prise pour travailler de concert avec lui.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter