Digi­tal lear­ning et forma­tion

Péda­go­gies digi­tales : les inno­va­tions du numé­rique en matière de forma­tion

Comment les péda­go­gies digi­tales révo­lu­tionnent notre rapport à la forma­tion, grâce à des méthodes et des usages inno­vants au service des appre­nants ?

Par Véro­nique Roche – Le 16 novembre 2017

Les nouvelles péda­go­gies digi­tales sont appa­rues avec les tech­no­lo­gies numé­riques (par exemple : flux de données impor­tants, les réseaux infor­ma­tiques et connexions sans fil…). Elles se déclinent aujour­d’hui en diffé­rentes méthodes comme le e-lear­ning ou le mobile lear­ning. Nous allons voir comment ces méthodes péda­go­giques digi­tales entraînent des usages inno­vants, au service des appre­nants.

Ce qui change avec le digi­tal dans la forma­tion

Avez-vous déjà réflé­chi à quand et comment préfé­rez-vous apprendre ? A quel moment préfé­rez-vous suivre une forma­tion et dans quel lieu vous sentez vous bien pour ceci ?

Avec le digi­tal, le rapport au temps et au lieu change complè­te­ment :

  • Concer­nant le lieu, les méthodes péda­go­giques digi­tales permettent non seule­ment de ne plus être forcé­ment dans une salle de forma­tion, mais en plus chacun peut choi­sir comment et où il va apprendre : sur son poste de travail, sur une tablette, sur son smart­phone, au bureau comme en dépla­ce­ment profes­sion­nel. On parle alors de forma­tion présen­tielle lorsque que forma­teur et appre­nants sont en présence les uns des autres. On parle de forma­tion distan­cielle dès que forma­teur et appre­nants ne sont pas dans le même lieu ; c’est-à-dire à distance les uns des autres.
  • Concer­nant le temps, les méthodes péda­go­giques digi­tales permettent de travailler de manière synchrone ou asyn­chrone. Une classe virtuelle sera forcé­ment synchrone : tout le monde se connecte à l’heure défi­nie. D’autres méthodes péda­go­giques sont réali­sables de manière asyn­chrone ; c’est-à-dire que chaque appre­nant gère lui-même son calen­drier de forma­tion.  Par exemple, un colla­bo­ra­teur qui suit un SPOC peut béné­fi­cier d’une semaine pour faire un module mais charge à lui de plani­fier ses deux de travail quand il veut dans sa semaine !

Nouveau rapport au temps en formation digitale

Ces deux critères, le Lieu et le Temps, révo­lu­tionnent à eux seuls les approches péda­go­giques. On parle du concept “ATAWAD” :  

  • AnyTime : à tout moment

  • AnyW­here : n’im­porte où

  • AnyDe­vice : et depuis n’im­porte quel outil de commu­ni­ca­tion – ordi­na­teur, tablette, smart­phone

Quelques inno­va­tions boos­tées par les péda­go­gies digi­tales

Le digi­tal a donné lieu à des approches péda­go­giques inno­vantes. En voici quelques exemples :

  • l’ap­pren­tis­sage entre pairs, égale­ment appelé l’ap­pren­tis­sage peer to peer. Lorsque la forma­tion se fait de manière connec­tée, chacun peut deve­nir forma­teur en parta­geant son expé­rience, livrant ses bonnes pratiques et faisant part de ses idées d’amé­lio­ra­tion. Chacun est gagnant : le forma­teur, qui voit son discours enri­chi, le parti­ci­pant qui se livre en faisant un exer­cice de synthèse et de resti­tu­tion, et les autres parti­ci­pants via la richesse de ces infor­ma­tions… De plus, les colla­bo­ra­teurs reçoivent d’au­tant mieux les conseils lorsqu’ils viennent de personnes faisant le même métier ou bien rencon­trant les mêmes problé­ma­tiques profes­sion­nelles.  

  • les commu­nau­tés appre­nantes.  Mais qu’est-ce donc ? Ce sont des groupes qui se consti­tuent de manière plus ou moins spon­ta­née pour travailler ensemble à la réso­lu­tion d’une problé­ma­tique. Une commu­nauté peut aussi se consa­crer à la Recherche sur un sujet ou à l’amé­lio­ra­tion conti­nue d’un produit ou d’un service.  Les commu­nau­tés appre­nantes ont toujours exis­tées mais les connexions à distance permettent de démul­ti­plier les contri­bu­tions et donc les avan­cées dans le projet.

  • le micro-lear­ning : puisque la forma­tion distan­cielle est acces­sible depuis les ordi­na­teurs et appa­reils mobiles des  appre­nants, il est possible de la frac­tion­ner en toutes petites portions de temps ! Et d’uti­li­ser ainsi les moments de tran­si­tion et les moments perdus d’une jour­née : un temps de trans­port entre deux rdv ? Des parti­ci­pants en retard à une réunion ?  Pourquoi ne pas réali­ser quelques modules depuis votre smart­phone ? Le mobile lear­ning est la méthode péda­go­gique phare du micro-lear­ning !

Pédagogie digitale : quelles innovations pour la formation ?

Péda­go­gie digi­tale : ce qu’il faut rete­nir

Les méthodes péda­go­giques digi­tales synchrones comme asyn­chrones, présen­tielles comme distan­cielles, permettent à l’ap­pre­nant d’avoir un accès faci­lité et moins contrai­gnant à la forma­tion. Les tech­no­lo­gies du digi­tal appliquées à la forma­tion lui confèrent la possi­bi­lité de forte­ment inter­agir ; même et surtout à distance.  

La prin­ci­pale inno­va­tion péda­go­gique appor­tée par le digi­tal est la multi­pli­ca­tion des inter­lo­cu­teurs en forma­tion. Le modèle forma­teur / formés est révolu. Aujour­d’hui, il y a des pairs, des experts, des forma­teurs perma­nents, des forma­teurs occa­sion­nels…

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter