Digi­tal lear­ning et forma­tion

Peut-on former ses colla­bo­ra­teurs avec des MOOC gratuits ?

Avec le digi­tal lear­ning, les respon­sables forma­tion font leur trans­for­ma­tion digi­ta­le… et se posent beau­coup de ques­tions. Dans cette série de chro­niques, Pierre Monclos répond aux prin­ci­pales inter­ro­ga­tions des respon­sables forma­tion.

Par Pierre Monclos – Le 3 juillet 2017

Avec le digi­tal lear­ning, les respon­sables forma­tion font leur trans­for­ma­tion digi­ta­le… et se posent beau­coup de ques­tions. Dans cette série de chro­niques, Pierre Monclos répond aux prin­ci­pales inter­ro­ga­tions des respon­sables forma­tion.


Une ques­tion ? Posez-la direc­te­ment à Pierre Monclos en cliquant ici ! 


Peut-on former ses colla­bo­ra­teurs avec des MOOC gratuits ?

Alors oui on peut former ses colla­bo­ra­teurs avec des MOOC gratuits, mais ça ne convien­dra pas à tout besoin de forma­tion.

Il vous suffit de trou­ver le MOOC qui corres­pond au besoin de forma­tion d’un ou plusieurs colla­bo­ra­teurs, puis d’at­tendre sa date de démar­rage. Va alors se poser la ques­tion de la forma­tion sur le temps de travail. Si en tant que respon­sable forma­tion ou mana­ger on incite un colla­bo­ra­teur à suivre un MOOC, ce sera en prin­cipe pour tout ou partie sur le temps de travail.

Une fois inscrit à la forma­tion, le colla­bo­ra­teur aura accès à l’in­té­gra­lité de la forma­tion, c’est à dire à toutes les ressources, et acti­vi­tés. Il pourra échan­ger avec les centaines ou milliers d’autres parti­ci­pants, ce qui fait la richesse de ce format.

Les prin­ci­pales limites du format gratuit sont les suivantes : on ne maîtrise pas la date et la durée de la forma­tion, il n’y a pas de suivi indi­vi­duel des sala­riés ni de person­na­li­sa­tion possible de la forma­tion, et cela ne peut être consi­déré comme une action de forma­tion profes­sion­nelle.


Quels sont les bonnes pratiques des entre­prises dans ce domaine ?

Pour inci­ter les sala­riés à aller se former sur les MOOC, les entre­prises doivent s’or­ga­ni­ser en consé­quence.

Il convient de commen­cer par faire faire une sélec­tion de MOOC sur des sujets qui concernent l’en­tre­prise et ses colla­bo­ra­teurs. Ensuite, il faut prévoir les condi­tions de suivi : souvent les service RH prévoient des plages dédiées, comme le vendredi après-midi, pour suivre ces forma­tions. Selon les entre­prises, il faut véri­fier que les condi­tions tech­niques sont au rendez-vous : suivre un MOOC au travail néces­site un ordi­na­teur ou une tablette, avec une bonne connexion inter­net, et souvent un casque audio pour écou­ter les vidéos et les lives.

Et évidem­ment, il faut que l’es­pace de travail soit compa­tible avec le suivi d’une forma­tion pour ne pas être inter­rompu par ses collègues ou le télé­phone. Sinon, on peut prévoir des salles dédiées avec des postes infor­ma­tiques tout équi­pés.

Enfin, il faut prévoir un réel bilan avec le mana­ger et/ou le RH à la fin de la forma­tion.


Forma­tion « Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion »

Vous voulez implan­ter le Digi­tal Lear­ning dans votre plan de forma­tion ? Inscri­vez-vous à notre forma­tion gratuite !

S’ins­crire

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter