Peut-on former ses collaborateurs avec des MOOC gratuits ?
Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale… et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.
Par Pierre Monclos – Le 3 juillet 2017
Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale… et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.
Une question ? Posez-la directement à Pierre Monclos en cliquant ici !
Peut-on former ses collaborateurs avec des MOOC gratuits ?
Alors oui on peut former ses collaborateurs avec des MOOC gratuits, mais ça ne conviendra pas à tout besoin de formation.
Il vous suffit de trouver le MOOC qui correspond au besoin de formation d’un ou plusieurs collaborateurs, puis d’attendre sa date de démarrage. Va alors se poser la question de la formation sur le temps de travail. Si en tant que responsable formation ou manager on incite un collaborateur à suivre un MOOC, ce sera en principe pour tout ou partie sur le temps de travail.
Une fois inscrit à la formation, le collaborateur aura accès à l’intégralité de la formation, c’est à dire à toutes les ressources, et activités. Il pourra échanger avec les centaines ou milliers d’autres participants, ce qui fait la richesse de ce format.
Les principales limites du format gratuit sont les suivantes : on ne maîtrise pas la date et la durée de la formation, il n’y a pas de suivi individuel des salariés ni de personnalisation possible de la formation, et cela ne peut être considéré comme une action de formation professionnelle.
Quels sont les bonnes pratiques des entreprises dans ce domaine ?
Pour inciter les salariés à aller se former sur les MOOC, les entreprises doivent s’organiser en conséquence.
Il convient de commencer par faire faire une sélection de MOOC sur des sujets qui concernent l’entreprise et ses collaborateurs. Ensuite, il faut prévoir les conditions de suivi : souvent les service RH prévoient des plages dédiées, comme le vendredi après-midi, pour suivre ces formations. Selon les entreprises, il faut vérifier que les conditions techniques sont au rendez-vous : suivre un MOOC au travail nécessite un ordinateur ou une tablette, avec une bonne connexion internet, et souvent un casque audio pour écouter les vidéos et les lives.
Et évidemment, il faut que l’espace de travail soit compatible avec le suivi d’une formation pour ne pas être interrompu par ses collègues ou le téléphone. Sinon, on peut prévoir des salles dédiées avec des postes informatiques tout équipés.
Enfin, il faut prévoir un réel bilan avec le manager et/ou le RH à la fin de la formation.
Formation « Le Digital Learning pour les responsables formation »
Vous voulez implanter le Digital Learning dans votre plan de formation ? Inscrivez-vous à notre formation gratuite !
S’inscrireEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.
-
Digital learning et formation
L’IA au service de la formation : un assistant précieux pour la création de contenus pédagogiques
Voici un cas d’usage concret et éprouvé qui montre comment l’IA peut aider à la création de contenus pédagogiques.
-
Digital learning et formation
Cas d’usage : utiliser l’IA en animation synchrone
Découvrez trois cas d’usage – déjà possibles ou à venir bientôt – dans l’animation de formations en temps réel.