Catégorie : Digital learning et formation

Quelle est la nouvelle approche du plan de formation et du développement des compétences ?

Par Philippe Lacroix - Le 2017 M11 02

Quelle est la nouvelle approche du plan de formation et du développement des compétences ?

Pendant très longtemps, la planification de la formation a été un temps long, rythmé par les entretiens annuels d’évaluation et l’établissement du plan de formation à l’initiative et sous la responsabilité de l’entreprise.

Les différentes réformes ont tenté, par l’introduction du DIF puis du CPF de donner la main aux salariés dans leurs choix de formation.

En parallèle de ces évolutions réglementaires, les salariés ont eux aussi évolués dans leur rapport à la formation.  Ils prennent maintenant l’initiative, en toute indépendance par rapports à leur employeur de suivre des formations, principalement en ligne, et plus particulièrement des MOOC.

Cela amène à repenser la relation entre les formations et les compétences.

Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation

Les compétences développées à l'initiative de l'employeur

La GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences) est une obligation depuis 2004. Mais ce n'est que depuis peu que les entreprises associent réellement compétence et formation. L'arrivée sur le marché depuis 2010 des poids lourds du logiciel avec leurs TMS (Talent Management System) confirme cette tendance.

Mais qu'est-ce que cela change vraiment ?

Tout simplement, cela implique une  prise en compte des compétences individuelles et non plus collectives que l'entreprise souhaite développer. La formation devient donc le moyen de compléter les compétences déjà possédées vers les compétences visées. L'affectation de formation se fait donc individu par individu et compétence par compétence et non plus globalement et collectivement.

Plan de formation et gestion des compétences par l'employeur

La gestion personnelle de ses compétences

Les individus ont découvert avec leurs usages personnels d'internet que le savoir est à portée de main. Et la mise en avant de son parcours professionnel et des ses compétences avec des outils comme Linkedin, mais aussi le besoin de développer son employabilité pousse à prendre en charge en partie par soi-même le développement de ses compétences. Et pour cela, ils s'orientent naturellement vers les formations en ligne.

L'offre est riche et souvent de qualité, ainsi, se former au management, à la gestion de projet, au sujets du développement personnel, peut se faire en quelques heures, en ligne et tranquillement depuis chez soi.

C'est une vraie révolution, car précédemment, les formations étaient presque exclusivement choisies et financées par son employeur.

Plan de formation : la gestion personnelle des compétences

Ce qu'il faut retenir

On vient de le voir, les besoins de formations en relation avec l'acquisition de compétences évolue de part et d'autre. D'un côté, l'entreprise affine l'identification des compétences possédées, et celles à acquérir, et cible les formations précises qui y sont associées. De l'autre, le salarié prend l'initiative de se former à titre individuel, indépendamment de son employeur. Tout ceci n'est possible que par l'existence d'un offre de formation plus riche, plus individuelle, plus accessible.

Envie d'en savoir plus sur le Digital Learning ?

Inscrivez vous gratuitement à la formation : Le Digital Leaning pour les responsables formation

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail