Avec le digital learning, les responsables formation font leur transformation digitale... et se posent beaucoup de questions. Dans cette série de chroniques, Pierre Monclos répond aux principales interrogations des responsables formation.
Oui, mais en fait tout dépend de ce que l’on met derrière la notion de plan de formation.
Le plan de formation, tel qu’il existait depuis quelques années, est désormais devenu un plan libre, appelé par les spécialistes un plan de développement des compétences. Dans la mesure où la loi n’impose quasiment plus de budget formation en pourcentage de la masse salariale, les services RH sont désormais libres d’y intégrer tout dispositif qui permet de développer des compétences. Et peu importe que ce dispositif soit une action de formation professionnelle au sens du droit du travail (on parlait à l’époque d’action imputable au plan).
Le responsable formation peut donc se focaliser sur les meilleurs moyens d’atteindre l’objectif du plan : développer les compétences des collaborateurs en lien direct avec leurs métiers et la stratégie de l’entreprise. Et ce n’est pas une logique purement descendante, il y a une place plus importante laissée aux initiatives de formation venant des salariés.
Les MOOC, de par leur accessibilité, s’intègrent parfaitement dans ce nouveau plan de développement des compétences. Ils peuvent être intégrés de plusieurs manières dans ce plan :
On peut avoir dans une même entreprise plusieurs de ces cas, et cette liste n’est pas exhaustive.
Inscrivez vous gratuitement à la formation : Le Digital Leaning pour les responsables formation
Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail