Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quelles sont les inno­va­tions du Digi­tal Lear­ning ?

En Digi­tal Lear­ning, il est possible d’ap­prendre faci­le­ment grâce à des parcours stan­dards et de la forma­tion sur mesure qui s’im­briquent et se complètent.

Par Philippe Lacroix – Le 19 décembre 2017

Pendant long­temps en forma­tion, on a parlé d’In­ter et d’In­tra. C’est à dire de forma­tion stan­dard ou bien spéci­fique. Avec le Digi­tal Lear­ning, ces notions sont toujours présentes, mais on parle plus parti­cu­liè­re­ment de module « sur étagère » ou « sur-mesure ». 

Et comme le Digi­tal Lear­ning est géné­ra­le­ment consti­tué de « parcours » de forma­tion, on peut créer des parcours combi­nant des conte­nus « stan­dard » et des conte­nus « sur mesure ». Voyons tout cela en détail.

                    

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Le déve­lop­pe­ment des forma­tions digi­tales stan­dards

Avec l’ar­ri­vée du e-lear­ning dans les années 2000, et la possi­bi­lité de créer plutôt faci­le­ment des conte­nus sur-mesure pour des actions de forma­tion spéci­fiques, l’exi­gence d’adap­ta­tion précise des forma­tions aux besoins s’est renfor­cée. Et avec une part crois­sante des forma­tions à distance et sur-mesure, on aurait pu croire à la lente dispa­ri­tion des forma­tions stan­dards.

Il n’en est rien, bien au contraire, et c’est une grande chance pour les respon­sables de forma­tion. Les offres de forma­tion stan­dard et quelles que soient leurs formes n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi riches. Elles dépassent large­ment les domaines de la bureau­tique, des langues, ou du déve­lop­pe­ment person­nel . Saviez-vous qu’il existe des MOOC sur la pâtis­se­rie, la culture grec, ou bien encore le droit du travail ?

La forma­tion sous sa forme digi­tale permet de program­mer des sessions plus faci­le­ment qu’en salle et pour un bien plus grand nombre de personnes. La faculté de mutua­li­ser simple­ment les ressources est un des prin­ci­paux facteurs de déve­lop­pe­ment  des offres de forma­tion stan­dard. Ainsi, Orange prévoit de former 50% de ses sala­riés  avec des MOOC d’ici 2020.

Le développement des contenus standards

Des conte­nus sur mesure pour une forma­tion à la carte

Et en paral­lèle de l’aug­men­ta­tion des offres de forma­tion stan­dard, le Digi­tal Lear­ning donne accès à des outils de créa­tion de contenu sur-mesure de plus en plus simples mais  perfor­mants. Autre­fois réser­vés aux spécia­listes, les outils auteurs se démo­cra­tisent, et se voient complé­ter par de très nombreuses appli­ca­tions, parfois même gratuites qui permettent de consti­tuer rapi­de­ment des conte­nus de forma­tion spéci­fiques. La suite Spark de Adobe par exemple,  Sway de Micro­soft ou bien GoAni­mate.

Produire par soi-même une vidéo, une présen­ta­tion commen­tée, un module de rapid-lear­ning est tout à fait envi­sa­geable pour des forma­tions simples à la durée de vie courte. D’autre part, les agences spécia­li­sées dans la concep­tion et la produc­tion de conte­nus sur mesure se sont multi­pliés et en toute logique, les coûts ont bais­sés. Ces conte­nus sur mesure ne sont donc plus unique­ment desti­nés aux grands groupes.

Une offre facilitée de contenus sur mesure

Mixer sur étagère et sur mesure : les parcours de forma­tion mixtes

Pour reve­nir sur la notion de parcours très souvent liés au Digi­tal Lear­ning, il est main­te­nant possible de combi­ner faci­le­ment à la fois diffé­rentes moda­li­tés, et à la fois des conte­nus stan­dards et des conte­nus sur mesure. On peut par exemple tout à fait envi­sa­ger un parcours composé au démar­rage d’un MOOC stan­dard, suivi par une forma­tion intra en salle.

Il ne tient qu’à vous de compo­ser les cock­tails corres­pon­dant à vos besoins de forma­tion.

Ce qu’il faut rete­nir

Le Digi­tal Lear­ning n’op­pose pas les conte­nus stan­dards et la forma­tion sur mesure. Bien au contraire, il permet de profi­ter d’une immense offre de forma­tions stan­dards, tout en profi­tant plus faci­le­ment qu’au­pa­ra­vant des conte­nus sur mesure.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter