Quelles sont les innovations du Digital Learning ?
En Digital Learning, il est possible d’apprendre facilement grâce à des parcours standards et de la formation sur mesure qui s’imbriquent et se complètent.
Par Philippe Lacroix – Le 19 décembre 2017
Pendant longtemps en formation, on a parlé d’Inter et d’Intra. C’est à dire de formation standard ou bien spécifique. Avec le Digital Learning, ces notions sont toujours présentes, mais on parle plus particulièrement de module « sur étagère » ou « sur-mesure ».
Et comme le Digital Learning est généralement constitué de « parcours » de formation, on peut créer des parcours combinant des contenus « standard » et des contenus « sur mesure ». Voyons tout cela en détail.
Extrait vidéo de la formation gratuite : Le Digital Learning pour les responsables formation
Le développement des formations digitales standards
Avec l’arrivée du e-learning dans les années 2000, et la possibilité de créer plutôt facilement des contenus sur-mesure pour des actions de formation spécifiques, l’exigence d’adaptation précise des formations aux besoins s’est renforcée. Et avec une part croissante des formations à distance et sur-mesure, on aurait pu croire à la lente disparition des formations standards.
Il n’en est rien, bien au contraire, et c’est une grande chance pour les responsables de formation. Les offres de formation standard et quelles que soient leurs formes n’ont jamais été aussi nombreuses et aussi riches. Elles dépassent largement les domaines de la bureautique, des langues, ou du développement personnel . Saviez-vous qu’il existe des MOOC sur la pâtisserie, la culture grec, ou bien encore le droit du travail ?
La formation sous sa forme digitale permet de programmer des sessions plus facilement qu’en salle et pour un bien plus grand nombre de personnes. La faculté de mutualiser simplement les ressources est un des principaux facteurs de développement des offres de formation standard. Ainsi, Orange prévoit de former 50% de ses salariés avec des MOOC d’ici 2020.
Des contenus sur mesure pour une formation à la carte
Et en parallèle de l’augmentation des offres de formation standard, le Digital Learning donne accès à des outils de création de contenu sur-mesure de plus en plus simples mais performants. Autrefois réservés aux spécialistes, les outils auteurs se démocratisent, et se voient compléter par de très nombreuses applications, parfois même gratuites qui permettent de constituer rapidement des contenus de formation spécifiques. La suite Spark de Adobe par exemple, Sway de Microsoft ou bien GoAnimate.
Produire par soi-même une vidéo, une présentation commentée, un module de rapid-learning est tout à fait envisageable pour des formations simples à la durée de vie courte. D’autre part, les agences spécialisées dans la conception et la production de contenus sur mesure se sont multipliés et en toute logique, les coûts ont baissés. Ces contenus sur mesure ne sont donc plus uniquement destinés aux grands groupes.
Mixer sur étagère et sur mesure : les parcours de formation mixtes
Pour revenir sur la notion de parcours très souvent liés au Digital Learning, il est maintenant possible de combiner facilement à la fois différentes modalités, et à la fois des contenus standards et des contenus sur mesure. On peut par exemple tout à fait envisager un parcours composé au démarrage d’un MOOC standard, suivi par une formation intra en salle.
Il ne tient qu’à vous de composer les cocktails correspondant à vos besoins de formation.
Ce qu’il faut retenir
Le Digital Learning n’oppose pas les contenus standards et la formation sur mesure. Bien au contraire, il permet de profiter d’une immense offre de formations standards, tout en profitant plus facilement qu’auparavant des contenus sur mesure.
Envie d’en savoir plus sur le Digital Learning ?
Inscrivez vous gratuitement au MOOC Le Digital Leaning pour les responsables formation
En savoir plusEnvie d’en voir un peu plus ?
-
Digital learning et formation
L’avenir de la pédagogie à l’ère des IA génératives
L’essor des IA redéfinit le rôle des ingénieurs pédagogiques. Découvrez comment ces technologies modifient en profondeur les métiers de la pédagogie.
-
Digital learning et formation
L’IA au service de la formation : un assistant précieux pour la création de contenus pédagogiques
Voici un cas d’usage concret et éprouvé qui montre comment l’IA peut aider à la création de contenus pédagogiques.
-
Digital learning et formation
Cas d’usage : utiliser l’IA en animation synchrone
Découvrez trois cas d’usage – déjà possibles ou à venir bientôt – dans l’animation de formations en temps réel.