Digi­tal lear­ning et forma­tion

Comment réus­sir le lance­ment d’un projet de digi­tal lear­ning ?

La clé du lance­ment d’un projet de digi­tal lear­ning, c’est la phase de prépa­ra­tion. Voici nos conseils pour réus­sir un projet de forma­tion en entre­prise.

Par Philippe Lacroix – Le 22 février 2018

Se lancer dans le Digi­tal Lear­ning amène à bous­cu­ler les habi­tudes, les proces­sus, change le rôle des acteurs et implique de nouveaux outils. Autant de chan­ge­ments qui néces­sitent de les orga­ni­ser métho­dique­ment, c’est à dire de fonc­tion­ner en mode projet.

Quelle que soit la méthode utili­sée pour conduire un projet de Digi­tal Lear­ning ; méthode clas­sique ou plutôt agile, tout commence par son lance­ment. Le lance­ment ne se résume pas à commu­niquer sur l’exis­tence du projet, ses acteurs, son dérou­le­ment ou encore ses objec­tifs. Il porte égale­ment un message fort sur les nouvelles orien­ta­tions prises par la forma­tion. Et celles-ci engendrent obli­ga­toi­re­ment de nombreuses ques­tions chez tous les acteurs :

  • les forma­teurs, si vous en avez
  • les fonc­tions supports
  • les mana­gers
  • l’en­semble des colla­bo­ra­teurs habi­tués aux précé­dentes moda­li­tés de forma­tion

Ce lance­ment du projet de digi­tal lear­ning doit donc viser toutes les parties prenantes, et ne faire aucune impasse, même sur les ques­tions qui dérangent, afin d’évi­ter qu’une inter­ro­ga­tion ne se trans­forme en mauvaise surprise.

  

Comment prépa­rer le lance­ment d’un projet de digi­tal lear­ning ?

Le lance­ment du projet à pour prin­ci­pal objec­tif de préci­ser à chacun des acteurs et des cibles les points essen­tiels :

  • Qui en est à l’ori­gine ?
  • Quelles sont ses fina­li­tés ?
  • Qui va être mobi­lisé ?
  • Comment cela va se dérou­ler ?
  • Quel est son calen­drier ?

Mais surtout, au delà de présen­ter le projet, le lance­ment a égale­ment pour objec­tif de donner la parole à toutes les personnes concer­nées, et de répondre à leurs ques­tions. La forma­tion est géné­ra­le­ment un sujet sensible en entre­prise. Souvent le chan­ge­ment peut inquié­ter et il est préfé­rable de prendre les devants, en annonçant clai­re­ment quels vont être ces chan­ge­ments et comment cela va se dérou­ler.

Ne confon­dez pas « lancer le projet » et « commu­niquer sur le projet ». Le lance­ment c’est bien la toute première étape, c’est le baptême offi­ciel. Par la suite bien sûr, il faudra commu­niquer régu­liè­re­ment sur l’avan­ce­ment :

  • en premier lieu, vous devez établir une liste, la plus exhaus­tive possible, des acteurs et des cibles du projet.
  • ensuite, vous devez clai­re­ment mais succinc­te­ment forma­li­ser le projet, son dérou­le­ment, ses acteurs et ses fina­li­tés.
  • et enfin, convier les repré­sen­tants de tous les acteurs et des cibles pour le lance­ment offi­ciel.

Préparer le lancement de son projet digital learning

Lancer son projet de digi­tal lear­ning

Si la prépa­ra­tion est bien faite, le lance­ment n’est pas compliqué. Fixez une date et choi­sis­sez la ou les moda­lité(s) de lance­ment 

  • une réunion offi­cielle par exemple 
  • une infor­ma­tion par les canaux habi­tuels (l’in­tra­net, les emails…)

Le lance­ment lui-même consiste à trans­mettre les infor­ma­tions que vous avez préa­la­ble­ment forma­li­sées lors de sa prépa­ra­tion. Soyez vigi­lants à ne pas lais­ser de zone d’ombre, soit volon­tai­re­ment, soit par omis­sion. En effet, il est préfé­rable de donner une infor­ma­tion même si vous esti­mez qu’elle risque de ne pas plaire plutôt que ne rien dire.

Et surtout, préci­sez bien les moyens de vous trans­mettre, soit immé­dia­te­ment soit par la suite, toutes les ques­tions rela­tives au projet de Digi­tal Lear­ning 

  • le présen­tiel va-t-il dispa­raître ?
  • la forma­tion sera-t-elle obli­ga­toire ?
  • sera-t-elle suivie dans le temps de travail ou hors temps de travail ?
  • y-aura-t-il un accom­pa­gne­ment indi­vi­duel

Comment lancer son projet de digital learning ?


Ce qu’il faut rete­nir
Pour réus­sir le lance­ment de son projet de digi­tal lear­ning, il est impor­tant de mobi­li­ser l’en­semble des acteurs sur les points clés de l’or­ga­ni­sa­tion. Il s’agira de fina­li­ser la liste des acteurs et de forma­li­ser les tâches attri­buées à chacun. Gardez en tête que si votre projet est bien préparé, son lance­ment n’en sera que plus facile !

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter