Digi­tal lear­ning et forma­tion

Quel est le rôle des diffé­rents acteurs d’un projet de digi­tal lear­ning ?

Lors du lance­ment d’une nouvelle forma­tion, il est indis­pen­sable de défi­nir à l’avance le rôle des diffé­rents acteurs d’un projet de digi­tal lear­ning.

Par Philippe Lacroix – Le 1 mars 2018

Une fois le projet de Digi­tal Lear­ning lancé, il faut s’oc­cu­per de coor­don­ner les actions de chacun de ses acteurs. Selon la nature et l’am­pleur du projet, ils peuvent être nombreux :

  • direc­teur de projet
  • chef de projet
  • concep­teur péda­go­gique
  • ingé­nieur forma­tion
  • forma­teur
  • graphiste et info­gra­phiste
  • program­meur
  • testeur

Que les membres de l’équipe projet soient des colla­bo­ra­teurs de votre entre­prise ou bien ceux de pres­ta­taires, il est impor­tant de savoir qui fait quoi. Voyons donc en détail, le rôle des diffé­rents acteurs d’un projet de digi­tal lear­ning.

  

Le rôle des acteurs d’un projet de digi­tal lear­ning

  • Si le projet est de grande ampleur – forma­tion blen­ded d’in­té­gra­tion des nouveaux embau­chés ou renfor­ce­ment des compé­tences des mana­gers par exemple – vous serez peut-être amené à décou­per le projet en plusieurs lots et les confier à diffé­rents chefs de projets. La coor­di­na­tion et le repor­ting régu­lier sera alors confié à un direc­teur de projet.
  • Si votre projet de Digi­tal Lear­ning ne comporte que des conte­nus stan­dards, sur étagère ou déjà exis­tants, il ne vous sera pas néces­saire de mobi­li­ser des concep­teurs péda­go­giques. Si par contre vous devez conce­voir des conte­nus spéci­fiques ou sur-mesure, vous devrez alors faire appel à un ou des concep­teurs péda­go­giques en rela­tion avec des experts pour consti­tuer ces conte­nus.
  • Si le dispo­si­tif de forma­tion dans son ensemble est assez large, il est préfé­rable de confier à un ingé­nieur forma­tion la concep­tion globale du dispo­si­tif et la coor­di­na­tion de la concep­tion de tous ses conte­nus.
  • Si le parcours de forma­tion comporte des forma­tions en salle, il est indis­pen­sable d’in­té­grer les forma­teurs dans l’équipe projet, même s’ils n’ont pas la respon­sa­bi­lité de la concep­tion des conte­nus. En effet, l’es­prit même du Digi­tal Lear­ning est de décloi­son­ner la forma­tion. Les forma­teurs doivent donc être impliqué dès la concep­tion du dispo­si­tif dans l’ar­ti­cu­la­tion et l’im­bri­ca­tion entre toutes les moda­li­tés. 
  • Si votre projet implique de créer des conte­nus digi­taux, comme un module e-lear­ning, un MOOC ou un support multi­me­dia vous devrez confier leur réali­sa­tion à des graphistes et info­gra­phistes. Que ces conte­nus soient peu ou très inter­ac­tifs, le recours à un déve­lop­peur s’im­pose. En effet, même si vous utili­sez des outils auteurs limi­tant forte­ment les risques de bugs, il y a toujours une quan­tité de détails tech­niques qu’il vaut mieux confier à un spécia­liste capable de les anti­ci­per et de les régler.
  • Et pour finir, n’ou­bliez pas les testeurs. Bien sûr, chaque membre de l’équipe doit véri­fier son propre travail et les chefs de projet doivent véri­fier que les livrables sont corrects. Mais rien ne peut rempla­cer l’œil d’un utili­sa­teur candide. C’est lui qui vous fera part des diffi­cul­tés rencon­trées, des incom­pré­hen­sions, des fautes, des oublis, des dysfonc­tion­ne­ments. N’hé­si­tez pas à les chal­len­ger et à les récom­pen­ser pour chaque anoma­lie détec­tée. Ils n’en seront que plus redou­tables. C’est cette chasse finale aux irri­tants qui fera toute la diffé­rence aux yeux des utili­sa­teurs.

Ce qu’il faut rete­nir
Cette profu­sion d’ac­teurs peut effrayer. Effec­ti­ve­ment, ils sont nombreux, car le Digi­tal Lear­ning combine plusieurs moda­li­tés et élar­git, de fait, le champs des compé­tences néces­saires à sa mise en place. C’est le prix à payer pour avoir des dispo­si­tifs riches, plai­sants et effi­caces.

Envie d’en savoir plus sur la forma­tion à l’ère du digi­tal ?

Inscri­vez vous au MOOC Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter