Digi­tal lear­ning et forma­tion

Défi­ni­tion de SPOC : 3 minutes pour tout savoir

Quelles sont les inno­va­tions appor­tées par les SPOC pour la forma­tion profes­sion­nelle ? Quel lien avec la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises ?

Par Pierre Monclos – Le 1 février 2019

Le SPOC (Small Private Online Inter­course) est une forma­tion en ligne qui allie la flexi­bi­lité du digi­tal à l’ac­com­pa­gne­ment rappro­ché d’un forma­teur ou d’une forma­trice et d’un groupe de pairs. Quelles sont les inno­va­tions appor­tées par les SPOC pour la forma­tion profes­sion­nelle ?  Quel lien avec la trans­for­ma­tion digi­tale des entre­prises ?

Comprendre le SPOC en vidéo

                    

Qu’est-ce qu’un SPOC ? 3 minutes pour tout savoir

Qu’est-ce qu’un SPOC ?

Un SPOC est un dispo­si­tif péda­go­gique complet : en plus des vidéos et quiz présents dans les MOOC, il propose la réali­sa­tion d’exer­cices pratiques et de travaux colla­bo­ra­tifs.

Un SPOC est privé : il est destiné à un public ciblé. Cela peut être un groupe de sala­riés au sein d’une entre­prise, ou des profes­sion­nels issus d’en­tre­prises diffé­rentes.

Un SPOC est avant tout animé par un expert du terrain, reconnu dans son domaine. Il accom­pagne tous les appre­nants grâce à des outils de forum, de chat et de visio-confé­rences.

L’ap­pre­nant n’est plus seul, il intègre, à son rythme, un groupe actif où chacun apprend des autres dans une dyna­mique de social lear­ning, permet­tant une montée en compé­tence plus rapide.

Au terme de la forma­tion, les parti­ci­pants acquièrent un certi­fi­cat de réus­site qu’ils pour­ront valo­ri­ser, auprès de leur employeur ou de recru­teurs.
Les respon­sable forma­tion et les mana­gers peuvent quant à eux mesu­rer le ROI de la forma­tion grâce à un bilan de l’ac­ti­vité des sala­riés. Décou­vrez les forma­tions SPOC Unow

L’évo­lu­tion de la forma­tion

Depuis une dizaine d’an­nées, le digi­tal, levier majeur d’in­no­va­tion pour l’en­tre­prise, est aussi source de profondes muta­tions. Le chan­ge­ment des orga­ni­sa­tions passe par la forma­tion

Mais comment former effi­ca­ce­ment ses colla­bo­ra­teurs tout en les enga­geant dans ce nouveau contexte digi­tal ? 

La forma­tion en présen­tiel est possible, mais elle implique des coûts logis­tiques impor­tants et immo­bi­lise les colla­bo­ra­teurs pendant plusieurs jours, un dispo­si­tif de plus en plus diffi­cile à suppor­ter pour l’en­tre­prise. 

Avec l’e-lear­ning clas­sique, chaque sala­rié suit de façon isolée des modules figés : un mode de fonc­tion­ne­ment à l’op­posé de la révo­lu­tion digi­tale en cours. 

Heureu­se­ment, des forma­tions digi­tales nouvelle géné­ra­tion s’in­tègrent aujour­d’hui dans le paysage de la forma­tion profes­sion­nelle. Comme par exemple les MOOC. 

Les MOOC                   

MOOC ? 3 minutes pour tout savoir

Ces cours en ligne ouverts et massifs ont fait rentrer plei­ne­ment le monde acadé­mique dans l’ère de l’en­sei­gne­ment 2.0. 

Aujour­d’hui, le public des MOOC est composé majo­ri­tai­re­ment de sala­riés, et les entre­prises commencent à s’ap­pro­prier ce dispo­si­tif inno­vant. 

C’est ainsi que sont nés les SPOC, des forma­tions en ligne à effec­tifs réduits qui conservent le meilleur du format MOOC pour l’adap­ter aux enjeux des entre­prises

Un outil de forma­tion perfor­mant ?

Les théma­tiques trai­tées dans les SPOC permettent toutes l’acqui­si­tion de compé­tences métiers direc­te­ment trans­fé­rables dans l’en­tre­prise. Le SPOC est ainsi un outil de forma­tion perfor­mant pour les orga­ni­sa­tions et leurs colla­bo­ra­teurs : tout en permet­tant d’op­ti­mi­ser les budgets forma­tion, sans compro­mis sur la qualité, il parti­cipe au déve­lop­pe­ment des compé­tences digi­tales des sala­riés, un enjeu aujour­d’hui majeur pour les orga­ni­sa­tions.

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