Digi­tal lear­ning et forma­tion

Trans­for­ma­tion digi­tale : quel nouveau rapport à la forma­tion ?

Les tech­no­lo­gies digi­tales et l’évo­lu­tion des pratiques en entre­prise ont créé un nouveau rapport à la forma­tion et de nouvelles moda­li­tés d’ap­pren­tis­sage.

Par Véro­nique Roche – Le 9 novembre 2017

Ce début du XXIème siècle marque un engoue­ment des indi­vi­dus pour apprendre, décou­vrir, avoir des projets… à quoi est dû ce nouveau rapport à la forma­tion ?  Le déve­lop­pe­ment de l’es­prit entre­pre­neu­rial des colla­bo­ra­teurs, une grande acces­si­bi­lité à tous les sujets via inter­net et des pratiques de partage sur les réseaux sociaux expliquent une nouvelle aisance dans le fait de se former. Nous allons abor­der tour à tour ces phéno­mènes qui modi­fient en profon­deur le rapport à la forma­tion des appre­nants mais aussi bien sûr, de ceux qui conçoivent et animent les forma­tions.

Extrait vidéo de la forma­tion gratuite : Le Digi­tal Lear­ning pour les respon­sables forma­tion

Ces pratiques digi­tales indi­vi­duelles qui faci­litent l’auto-forma­tion

Nos usages d’in­ter­net et des réseaux sociaux nous inscrivent en perma­nence dans de l’auto-forma­tion sans même que nous nous en rendions compte.  De la simple recherche sur inter­net depuis son smart­phone pour véri­fier une infor­ma­tion, à l’ac­cès à un domaine jusqu’ici inconnu qui déclenche en nous une passion, nous déve­lop­pons tous les niveaux de la pyra­mide des savoirs.

Prenons l’exemple d’une recette de cuisine.  En quelques clics, nous accé­dons au savoir c’est à dire à la liste des ingré­dients, et au savoir-faire avec la recette elle-même.  Les conseils et commen­taires des inter­nautes permettent d’op­ti­mi­ser la recette, ce qui corres­pond  au savoir être. Enfin, au moment de la dégus­ta­tion vous explique­rez votre réali­sa­tion, en somme vous exploi­te­rez votre savoir trans­mettre. Jusqu’à assis­ter un jour un proche qui réalise lui même cette recette grâce à votre savoir former.

Nouvelles pratiques digitales et rapport à la formation

La grande acces­si­bi­lité à l’in­for­ma­tion et au savoir grâce à inter­net et aux réseaux sociaux augmente les attentes des appre­nants en Forma­tion.  Ils ne souhaitent plus simple­ment s’en­tendre expliquer un concept ou un sujet.  Il leur faut l’ex­pé­ri­men­ter, se l’ap­pro­prier et s’en faire le porte parole.  Cela néces­site notam­ment de pouvoir y reve­nir à plusieurs reprises au travers de situa­tions complé­men­taires : un module e-lear­ning, un atelier de mise en pratique, un forum d’échange ou encore un accès par son smart­phone pour appro­fon­dir !

On parle d’ailleurs de picking lear­ning c’est à dire la possi­bi­lité pour un appre­nant de “faire son marché” en choi­sis­sant quand et comment se former sur un sujet selon sa dispo­ni­bi­lité de temps et d’es­prit.

Le déve­lop­pe­ment de l’es­prit entre­pre­neu­rial des colla­bo­ra­teurs

Qui n’a pas eu un jour envie de monter sa boîte ?  Se mettre à un nouveau sport ?  Apprendre un nouveau métier ? Ou tout simple­ment apprendre à trans­fé­rer ses dossiers sur le cloud par exemple ?  Bref… se donner les moyens de déve­lop­per les compé­tences néces­saires à un nouveau projet ?

Force est de consta­ter que l’es­prit entre­pre­neu­rial se déve­loppe.  L’es­prit entre­pre­neu­rial consiste à raison­ner et agir de sa propre initia­tive et de manière proac­tive, pour conce­voir et déployer un projet. Il peut s’ex­pri­mer au sein de l’en­tre­prise ou  au service de son propre projet de créa­tion de société par exemple. 

Esprit d'entreprise et nouveaux besoins en formation

Plusieurs phéno­mènes expliquent le déve­lop­pe­ment de l’es­prit entre­pre­neu­rial des colla­bo­ra­teurs :

  • les réflexes d’auto-forma­tion dont nous avons parlé ouvrent le champs des possibles quant aux nouveaux projets de chacun,

  • l’état d’es­prit entre­pre­neu­rial est forte­ment plébis­cité dans l’en­tre­prise car il permet de pilo­ter effi­ca­ce­ment des projets trans­verses qui peuvent être complexes. A force de le solli­ci­ter, il finit par s’im­plan­ter.

  • Les micro-entre­prises et les start up fleu­rissent de partout, nous sommes tous entou­rés d’en­tre­pre­neurs. 

  • la proac­ti­vité des colla­bo­ra­teurs dans leur évolu­tion profes­sion­nelle est forte­ment requise : le CPF (Compte person­nel de Forma­tion) ainsi que le CPA (Compte Person­nel d’Ac­ti­vité) leur donne la main quant à leur projet profes­sion­nel 

Et cette liste n’est pas exhaus­tive !

C’est un mouve­ment socio-écono­mique de fond qui invite chacun à déve­lop­per des initia­tives pour lui, pour son entre­prise ou son orga­ni­sa­tion et ceci de façon pérenne.

Le déve­lop­pe­ment de l’ex­pé­rience utili­sa­teur dans le Digi­tal Lear­ning

A son lance­ment, le e-lear­ning a connu quelques balbu­tie­ments. S’il parais­sait inté­res­sant de ne plus deman­der aux colla­bo­ra­teurs de se dépla­cer, l’iso­le­ment de l’ap­pre­nant devant son ordi­na­teur a rapi­de­ment mis une limite à cette approche.

Depuis 10 ans, le déve­lop­pe­ment du digi­tal lear­ning, des nouvelles méthodes et fonc­tion­na­li­tés ont réussi à capter l’at­ten­tion de l’ap­pre­nant.  Nombreux sont les colla­bo­ra­teurs qui ont suivi avec enthou­siasme un MOOC capti­vant ou béné­fi­cié d’un cursus de forma­tion blen­ded de qualité. 

Ces expé­riences génèrent un nouveau rapport à la forma­tion avec des attentes fortes d’in­ter­ac­ti­vité, de ludisme et d’ac­ces­si­bi­lité.

Comment le digital learning est en train de changer notre rapport à la formation

Ce qu’il faut rete­nir

La forma­tion connaît actuel­le­ment une profonde révo­lu­tion dans les entre­prises et les orga­ni­sa­tions.  Les appre­nants ont des besoins mais aussi des attentes quant aux méthodes péda­go­giques propo­sées.  Sans en être conscients, ils ont souvent un esprit entre­pre­neu­rial rendu possible par la faci­lité d’ac­cès à l’in­for­ma­tion et aux échanges avec d’autres experts ou passion­nés via inter­net ou les réseaux sociaux.  

Le forma­teur doit répondre à ces nouvelles attentes liées aux nouveaux rapports des colla­bo­ra­teurs à la forma­tion.

Envie d’en savoir plus sur le Digi­tal Lear­ning ?

Inscri­vez vous gratui­te­ment à la forma­tion : Le Digi­tal Leaning pour les respon­sables forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter