Le coin des experts

Les 10 comman­de­ments pour suivre un MOOC en entre­prise !

Vous souhai­tez profi­ter plei­ne­ment de cette expé­rience et affi­cher votre certi­fi­cat sur Linke­din ? Il vous faudra prendre en compte ces 10 conseils.

Par Pierre Monclos – Le 31 août 2016

Vous avez repéré un MOOC qui vous fait envie ? Votre employeur vous a proposé de suivre un MOOC profes­sion­nel pour répondre à l’une de vos demandes de forma­tion ? La date de début est notée dans votre agenda ; vous êtes prêt ! Vous avez entendu parler de la souplesse du calen­drier – deux heures de travail hebdo­ma­daire durant quatre semaines -, de la richesse des conte­nus propo­sés, de la dimen­sion colla­bo­ra­tive. Tout est vrai ! Mais si vous souhai­tez profi­ter plei­ne­ment de cette expé­rience, inté­grer le cercle restreint des « fini­shers » et pouvoir affi­cher votre certi­fi­cat de réus­site sur Linke­din, il vous faudra avant tout prendre en compte les 10 conseils suivants.


1. Un MOOC à la fois tu suivras !


Ne tentez pas de suivre plusieurs MOOC en même temps : un tien vaut mieux que deux tu l’au­ras. Quatre semaines, c’est à la fois long et très court ! Vos chances de termi­ner les deux forma­tions sont faibles (croyez-en notre expé­rience), à moins que vous ayez beau­coup de temps libre et un mana­ger conci­liant.


2. Ton agenda tu plani­fie­ras et respec­te­ras !


Le rythme d’ap­pren­tis­sage d’un MOOC est essen­tiel : c’est lui qui vous permet­tra de ressen­tir la dimen­sion colla­bo­ra­tive de la forma­tion et d’avan­cer à travers toutes les acti­vi­tés propo­sées. Prévoyez donc des plages de travail régu­lières pour vision­ner les vidéos, parti­ci­per aux diffé­rents débats sur les forums et faire les acti­vi­tés que l’on vous demande.


3. Les vidéos des modules tu télé­char­ge­ras !


Une énième panne élec­trique allonge votre temps de trans­port : vous avez néan­moins la chance d’être assis. Vous avez eu fina­le­ment raison de télé­char­ger toutes les ressources de la semaine pour les visua­li­ser hors connexion. Encore plus malin, vous avez eu le temps d’en­re­gis­trer certains articles prove­nant des ressources complé­men­taires dans votre appli Pocket.


4. Des objec­tifs simples et réali­sables tu te fixe­ras !


Vous commen­cez cette forma­tion en même temps qu’un projet impor­tant. Inutile de tenter le diable : fixez-vous des objec­tifs simples et surtout réali­sables, quitte à les revoir pendant votre forma­tion. Vous serez plus fier d’al­ler au bout d’un parcours clas­sique que d’ar­rê­ter le parcours avancé en deuxième semaine, suite à une surcharge de travail.


5. Les ques­tions qui te traversent l’es­prit tu pose­ras !


Utili­sez les forums et fils de discus­sion : les échanges avec l’équipe du MOOC (experts, chefs de projet) ou/et les autres parti­ci­pants sont un moyen de monter en compé­tence mais aussi de déve­lop­per votre réseau.


6. La mise en pratique toujours tu feras !


L’ap­pren­tis­sage se fait par la répé­ti­tion et la refor­mu­la­tion : celui qui sait est celui qui est capable de réex­pliquer un concept, pas celui qui est unique­ment capable de le répé­ter. Profi­tez donc des acti­vi­tés qui vous sont propo­sées pour appliquer les concepts en argu­men­tant vos réponses. Evaluez objec­ti­ve­ment les autres parti­ci­pants lors des évalua­tions pairs-à-pairs.


7. Les ressources complé­men­taires tu limi­te­ras !


Parcou­rez rapi­de­ment et unique­ment les ressources complé­men­taires qui traitent d’une théma­tique que vous aime­riez appro­fon­dir où dont vous avez besoin pour faire une acti­vité. Enre­gis­trez les liens des autres dans vos favo­ris ; vous aurez l’oc­ca­sion plus tard de vision­ner ces ressources.


8. Les classes virtuelles tu ne séche­ras pas !


Lors d’un SPOC, le format restreint vous permet­tra de poser direc­te­ment vos ques­tions à l’ex­pert : un temps d’échange live produc­tif et enri­chis­sant qui néces­site de plani­fier une heure dans votre agenda. Heureu­se­ment pour vous : si vous l’avez ratée, elle sera toujours dispo­nible en replay !


9. L’exa­men final, tu passe­ras !


Pico­rer les infor­ma­tions dont vous avez besoin, c’est déjà une bonne chose.

L’exa­men qui délivre un certi­fi­cat de réus­site a tout de même deux valeurs :

  • Pour vous, c’est l’ac­com­plis­se­ment et la valo­ri­sa­tion de quatre semaines de forma­tion
  • Pour votre entre­prise ou votre futur employeur, c’est un moyen de détec­ter votre poten­tiel ou de vous repé­rer plus faci­le­ment parmi d’autres candi­dats.


10. Du plai­sir tu pren­dras !


Nous ne devrions jamais subir une forma­tion : prenez juste tout ce qu’il y a à prendre et inno­vez, appre­nez, parta­gez… !


Vous avez désor­mais les prin­ci­paux « tips » pour faire partie des fini­shers d’un MOOC ! Un dernier conseil peut-être ; il y a peu de diffé­rence entre parti­ci­per à un MOOC et s’ins­crire à une salle de sport (ou si, le budget !). Plus vous serez nombreux à parta­ger l’ex­pé­rience, plus vous appren­drez et attein­drez vos objec­tifs. Peu de personnes ont la rigueur pour être auto­di­dacte et beau­coup ont besoin d’ému­la­tion. Et si vous avez besoin d’un coach, nous sommes là ! ;-)

Bonne forma­tion !

Envie d’en savoir plus ?

Contac­tez-nous !

Go !

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter