Le coin des experts

4 exemples d’uti­li­sa­tion des réseaux sociaux à titre profes­sion­nel

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utili­sés par les entre­prises et les marques dans un contexte profes­sion­nel. Comment les colla­bo­ra­teurs peuvent-ils en tirer parti ?

Par Pierre Monclos – Le 23 janvier 2017


Les réseaux sociaux impactent la plupart des métiers. Savoir les utili­ser et comprendre leur mode de fonc­tion­ne­ment sont deve­nus des compé­tences clés pour les entre­prises. Pas besoin de deve­nir un « commu­nity mana­ger » profes­sion­nel, mais voici 4 exemples d’usages que vous pour­riez faire des réseaux sociaux à titre profes­sion­nel.


Commu­niquer et faire du marke­ting


Pour une marque ou une entre­prise, les réseaux sociaux sont un outil de commu­ni­ca­tion facile et très perfor­mant. En effet, grâce à eux, elles peuvent toucher direc­te­ment leurs clients en leur propo­sant des conte­nus inté­res­sants et utiles, des offres commer­ciales etc. Les entre­prises deviennent des médias ! Prin­ci­pale diffi­culté : parve­nir à émer­ger parmi la masse de vidéos, liens, infor­ma­tions parta­gées. Pour cela, il faut cise­ler ses posts, comprendre son audience pour leur parta­ger des conte­nus et infor­ma­tions utiles et inté­res­santes, privi­lé­gier la qualité au volume, la sincé­rité au discours formaté.


Comment l’équipe de Michel & Augus­tin utilise les réseaux sociaux dans sa stra­té­gie

On utilise quel réseau ?

Cela dépend de votre audience et de votre produit ou service.
Privi­lé­giez Pinte­rest ou Insta­gram si vous souhai­tez plutôt parta­ger des images avec une audience assez jeune. Sur Linke­din, des groupes rassemblent des commu­nau­tés par centres d’in­té­rêt profes­sion­nels et l’ap­pli­ca­tion Pulse permet de parta­ger des articles que vous aurez écrit. Face­book est un excellent outil si votre modèle écono­mique est plutôt BtoC.

Valo­ri­ser sa marque employeur


Les candi­dats se renseignent en ligne avant de prendre leur déci­sion (tout comme les recru­teurs). L’image que l’en­tre­prise donne sur ses réseaux est donc un élément essen­tiel : elle donnera une idée au futur candi­dat de l’at­mo­sphère de l’en­tre­prise. Et ils ne regar­de­ront pas seule­ment ce que l’en­tre­prise dit, mais aussi ce que les sala­riés disent de leur entre­prise.


On utilise quel réseau ?

Linke­din est le premier réseau évident : les futurs candi­dats trou­ve­ront là l’en­semble des colla­bo­ra­teurs qui travaillent dans cette entre­prise. Mais les diffé­rents posts ne lui donne­ront pas néces­sai­re­ment une idée précise de l’at­mo­sphère qu’il y trou­vera. Des photos sur Insta­gram, un fil Twit­ter bien rempli, des posts sur Face­book… Selon l’âge et le milieu profes­sion­nel des candi­dats que vous recher­chez, diffé­rents réseaux sont à prendre en consi­dé­ra­tion.

Mettre en place une veille d’in­for­ma­tions


L’in­for­ma­tion est plétho­rique en ligne. C’est pourquoi il est essen­tiel de la filtrer. Pour cela, les réseaux sociaux offrent des solu­tions inté­res­santes. Vous pouvez en effet rejoindre des commu­nau­tés qui partagent vos centres d’in­té­rêt ou évoluent dans votre milieu profes­sion­nel : un moyen d’étendre votre réseau mais aussi de suivre les actua­li­tés et les infor­ma­tions qui vous inté­ressent, sans vous noyer. Un contenu partagé par une personne qui partage vos goûts ou votre métier aura beau­coup plus de chances de vous inté­res­ser.

On utilise quel réseau ?

Les groupes Linke­din sont un bon début : vous pouvez recher­cher, en fonc­tion des sujets qui vous inté­ressent, les groupes que vous aime­riez rejoindre. Une fois accepté par le modé­ra­teur, parta­gez les conte­nus qui vous plaisent (en suivant les règles données par le modé­ra­teur du groupe) et suivez les actua­li­tés publiées par les autres. Les groupes Face­book remplissent plus ou moins le même objec­tif. Vous pouvez égale­ment consti­tuer des listes de comptes Twit­ter qui publient beau­coup sur tel ou tel sujet.

Recru­ter et sour­cer des candi­dats

Les candi­dats disent tout sur les réseaux sociaux ! Ils dévoilent leur parcours profes­sion­nel, d’abord, mais pas seule­ment. En scru­tant rapi­de­ment ce qu’ils publient et où ils le font, vous pour­rez vous faire une bonne idée de leur person­na­lité. Les réseaux sociaux profes­sion­nels peuvent d’ailleurs vous permettre de poster des offres d’em­ploi !

On utilise quel réseau ?

Linke­din et Viadeo offrent des services d’offres d’em­ploi auxquelles les candi­dats peuvent postu­ler direc­te­ment. Sur le profil du candi­dat, vous trou­ve­rez égale­ment les infor­ma­tions qu’il aura bien voulu donner sur son parcours. Ensuite, libre à vous de parcou­rir le web pour en savoir plus sur lui (dans la limite du respect de la vie privée bien sûr) !


Envie de former vos colla­bo­ra­teurs aux réseaux sociaux ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Réseaux sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter