Le coin des experts

J’ai testé Masto­don : le dernier né des réseaux sociaux

Nico­las Tregan, notre expert réseaux sociaux a testé pour nous Masto­don : le dernier réseau social qui veut détrô­ner Twit­ter.

Par Nico­las Tregan – Le 10 mai 2017

Nico­las Tregan, notre expert réseaux sociaux a testé pour nous Masto­don : le dernier réseau social qui veut détrô­ner Twit­ter.

 

Le design n’est pas très avenant : couleurs sombres et pavés de texte décou­ra­geants, on est loin de l’es­thé­tique épurée et intui­tive des grands réseaux sociaux type Face­book, Twit­ter ou Linke­din… Mais il mérite qu’on s’y arrête : je vous présente Masto­don, l’un des derniers nés des réseaux sociaux.


Masto­don : Kézako ?

Masto­don c’est un réseau social pas comme les autres. Créé en octobre 2016 par Eugen Rochko, un Alle­mand âgé de 24 ans, le nouveau venu des réseaux sociaux est libre, open source et décen­tra­lisé. Pas de publi­ci­tés, pas de pistages et des outils complets pour masquer vos infor­ma­tions. Et cette recette semble fonc­tion­ner : le 12 avril Masto­don comp­tait 152 000 comptes, quinze jours plus tard, ce nombre a presque quadru­plé, avec près de 600 000 abon­nés.

Pour quelques signes de plus… 

Côté utili­sa­tion, Masto­don s’ins­pire visi­ble­ment de Twit­ter, le pion­nier du micro­blog­ging : vous pouvez suivre des comptes, faire des mentions, des hash­tags et envoyer des DM. En revanche, vous ne twee­te­rez pas, car sur Masto­don on « pouet » (non, ce n’est pas une blague). Chaque pouet peut faire jusqu’à 500 signes, contre 140 sur Twit­ter : des messages plus longs qui permettent de déve­lop­per un peu plus sa pensée. Côté appa­rence, on se croi­rait presque sur Tweet­deck, l’ou­til de publi­ca­tion bien connu des pros de Twit­ter. Jusque là, rien de bien neuf, me direz-vous, mais atten­dez la suite : avec ce dernier on touche du doigt une petite révo­lu­tion dans le busi­ness modèle du web social.

 

Comment ça marche ? 

Sur un réseau social tradi­tion­nel, lorsque vous échan­gez des messages, des photos ou des vidéos, elles passent toutes par l’en­tre­prise qui les héberge et les gère. C’est ce qu’on appelle un réseau centra­lisé. Pour Eugen Rochko, ce modèle arrive à sa limite : « Face­book ne peut tout simple­ment pas donner à quiconque le pouvoir de faire quoi que ce soit, car ce pouvoir rési­dera toujours, en fin de compte, dans Face­book lui-même, qui contrôle à la fois le logi­ciel, les serveurs et les poli­tiques de modé­ra­tion. »

Un réseau social “fédé­ral”

Pour le fonda­teur du réseau, Masto­don est conçu comme une “fédé­ra­tion”. Contrai­re­ment aux réseaux sociaux tradi­tion­nels, Masto­don n’est pas seule­ment un service, mais aussi un logi­ciel. Toute personne qui le télé­charge peut l’uti­li­ser pour créer sa propre version du réseau : c’est ce qu’on appelle une « instance ». C’est en cela que le réseau est décen­tra­lisé. Chaque instance est indé­pen­dante mais peut commu­niquer avec toutes les autres si son créa­teur le décide. 

 

Le pouvoir ultime est de donner aux gens la possi­bi­lité de créer leurs propres espaces, leurs propres commu­nau­tés, de modi­fier le logi­ciel comme bon leur semble, mais sans sacri­fier la capa­cité des personnes de diffé­rentes commu­nau­tés à inter­agir les unes avec les autres.

Eugen Rochko

 

L’ave­nir de Masto­don

Le réseau a été victime de son succès ! Le 5 avril, le serveur histo­rique masto­don.social (hébergé par Eugen Rochko lui même) a fermé les inscrip­tions pour ne pas dépas­ser ses capa­ci­tés tech­niques. Heureu­se­ment, de nombreuses instances ont vu le jour et ont permis l’ins­crip­tion de nouveaux abon­nés. Des jour­naux géné­ra­listes tels que Le Monde ou Le Télé­gramme ont ainsi déjà créé leurs instances. 


Le prin­ci­pal frein au déve­lop­pe­ment de Masto­don est son aspect tech­nique. Pas toujours facile de comprendre le fonc­tion­ne­ment des instances et le concept de décen­tra­li­sa­tion lorsqu’on est un néophyte ! Surtout qu’avec l’emer­gence du Web 2.0, les réseaux sociaux n’ont eu de cesse de se simpli­fier. Et vous, que pensez-vous de l’ave­nir de Masto­don ? Le mammouth va-t-il détrô­ner l’oi­seau bleu ?


Vous voulez deve­nir un expert des réseaux sociaux ? Inscri­vez-vous au MOOC "Réseaux sociaux" animé par Nico­las Tregan.

Forma­tion « Réseaux sociaux »

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter