Le coin des experts

Outbound : retour des anciennes tech­niques commer­ciales

Il est temps de revoir votre manière de solli­ci­ter vos clients en remet­tant au goût du jour les anciennes tech­niques commer­ciales et le contact humain.

Par Simon Amiot – Le 31 janvier 2017


Face à la multi­pli­ca­tion des solli­ci­ta­tions commer­ciales, les clients sont souvent lassés et finissent par ne plus répondre à nos propo­si­tions. Il est peut être temps de faire preuve d’in­ven­ti­vité en remet­tant au goût du jour les anciennes tech­niques commer­ciales.



Extrait de la vidéo de forma­tion Digi­tal Busi­ness

Mettez vous quelques secondes à la place de votre client. Vous imagi­nez le nombre  de mails pros­pec­tifs, de solli­ci­ta­tions commer­ciales et d’ap­pels inva­sifs qu’il reçoit en une jour­née? On comprend mieux les réponses agacées et froides que l’on peut parfois rece­voir.

Et c’est vrai que les mails en copie cachée sont bien pratiques pour contac­ter tous vos pros­pects sans avoir à person­na­li­ser chacun d’entre eux. Mais à votre avis, combien d’entre eux sont ouverts ? Je suis sur que vous savez perti­nem­ment que ce sont souvent des coups d’épée dans l’eau. Et atten­tion à ne pas vous retrou­ver dans les spam de vos clients, car c’est diffi­cile de les faire reve­nir vers vous après ça.

Il y a un certain nombre de solu­tions digi­tales pour person­na­li­ser vos mails, appe­ler au bon moment, et relan­cer de manière perti­nente. Mais avez vous déjà pensé aux plus vieilles pratiques commer­ciales du monde: le contact physique, la carte postale et j’en passe.

Sollicitations multiples des clients par email


La carte postale : et pourquoi pas ?

Je vous entends déjà rigo­ler : une forma­tion sur l’im­pact du digi­tal et on me parle de carte postale, ils ont perdu la tête.

Et bien pas du tout ! Ces anciennes tech­niques commer­ciales un peu “vieux jeu” font aujour­d’hui leur retour de manière fracas­sante, car elles renouent le contact avec le client ! Et c’est proba­ble­ment ce qui manque le plus avec les contacts imper­son­nels liés au digi­tal.

Hier, on n’en pouvait plus de toutes ces lettres & cartes postales qui venaient inon­der nos boites postales. Aujour­d’hui ce sont nos boîtes mails qui sont satu­rées, et c’est une vraie oppor­tu­nité de vous diffé­ren­cier en renouant un contact plus humain avec vos inter­lo­cu­teurs.

Car pour vendre plus, vous diffé­ren­cier de vos concur­rents est une obli­ga­tion ! Démarquez vous par des petites atten­tions pour vos meilleurs clients, envoyez leur une carte postale pour les invi­ter à voir vos nouveaux produits.

La carte postale : une ancienne technique commerciale qui a du bon


Etre inven­tif et renouer avec le contact humain

Bref soyez imagi­na­tifs, et faite du ras le bol géné­ral face au SPAM une oppor­tu­nité pour vous. Rendez-vous chez vos clients, ou dans des salons pour nouer un contact humain et créer une vraie rela­tion de confiance.

Envoyez leur une carte pour leur anni­ver­saire pour qu’ils se souviennent de vous. Rendez leur service sans rien leur deman­der en échange, vous serez surpris par les retours d’as­cen­seurs que cela vous procu­rera.

Bref, multi­pliez les petits gestes qui feront que vous serez LA personne à contac­ter en cas de besoin.

Renouer avec le contact humain


Miser sur la confiance pour fidé­li­ser

On ne le répè­tera jamais assez, un client qui vous fait confiance et qui se rappelle de vous est un client fidé­lisé qui revien­dra tout seul vers vous en cas de besoin. Nul besoin d’être un génie des mathé­ma­tiques pour comprendre que c’est le cycle de vente le plus écono­mique possible ! Et en plus de ça, c’est telle­ment plus agréable d’échan­ger avec des clients qui vous appré­cient. Qu’est ce que vous en dites ?

Alors démarquez-vous, contour­nez les barrages digi­taux et réta­blis­sez le contact avec vos clients ! Soyez imagi­na­tifs ! Enfin, dans la limite du raison­nable bien entendu. Il faut coupler cette créa­ti­vité et cette origi­na­lité avec tous ces outils digi­taux qui vous permettent de décu­pler votre effi­ca­cité. Là, vous saurez “vendre mieux”.

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs aux tech­niques commer­ciales à l’heure du digi­tal ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Digi­tal Busi­ness »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter