Le coin des experts

Le badge en forma­tion : reflet de compé­tences réelles ou réel gadget ?

Comme tous les orga­nismes de forma­tion digi­taux, Unow délivre à ses parti­ci­pants des badges à la fin de chaque module de forma­tion. Un outil de moti­va­tion pour les parti­ci­pants qui les voient s’ac­cu­mu­ler, mais ce n’est pas tout ! Les badges recèlent beau­coup de secrets.

Par Pierre Monclos – Le 13 avril 2017

Comme tous les orga­nismes de forma­tion digi­tale (mais pas seule­ment eux), Unow délivre à ses parti­ci­pants des badges à la fin de chaque module de forma­tion. Un outil de moti­va­tion pour les parti­ci­pants qui les voient s’ac­cu­mu­ler, mais ce n’est pas tout ! Les badges recèlent beau­coup de secrets.


Qu’est-ce qu’un badge ? 

 

Petite histoire du badge

Le badge n’est pas une nouveauté, avant le numé­rique, il y a plus d’un siècle, les mondes mili­taire, spor­tif et même les scouts utili­saient des badges en tissu pour récom­pen­ser des actions ou des compé­tences ! Ensuite, le jeu vidéo a repris ce même méca­nisme, puis les réseaux sociaux comme Foursquare, qui permet­tait d’en gagner selon les endroits où l’on se rendait. Ils ont été un levier d’en­ga­ge­ment dans l’uti­li­sa­tion de l’ap­pli­ca­tion qui a réuni plusieurs millions d’uti­li­sa­teurs.

 

Qui utilise les badges ?

Les badges sont donc utili­sés dans des cadres très diffé­rents et notam­ment en forma­tion : des collèges, écoles, lycées les utilisent aussi pour accom­pa­gner et moti­ver leurs élèves. Par exemple, la plate­forme Netmath au Québec, aide les élèves à faire leurs devoirs, en colla­bo­ra­tion avec les ensei­gnants. Les élèves remportent des badges en fonc­tion de leur progres­sion ou de leurs compé­tences trans­verses (commu­ni­ca­tion, créa­ti­vité etc.). 

Class­Craft, au Québec égale­ment, est une plate­forme de jeux de rôles qui accom­pagne l’ap­pren­tis­sage en classe : les étudiants doivent accom­plir des tâches en classe pour rece­voir des points sur la plate­forme, l’objec­tif étant de stimu­ler les inter­ac­tions et la coopé­ra­tion entre les élèves. Envi­ron 7000 ensei­gnants utilisent cette plate­forme. 

Dans les univer­si­tés, si le diplôme reste la sanc­tion ultime du parcours, des badges peuvent nuan­cer et complé­ter le cursus. Ainsi, l’uni­ver­sité de Davis en Cali­for­nie offre des badges pour récom­pen­ser des compé­tences trans­verses, plus diffi­ciles à évaluer (compé­tence, connais­sance des valeurs etc.)

Deux plate­formes dédiées aux cher­cheurs en mathé­ma­tiques étaient jusqu’à récem­ment en compé­ti­tion. L’une d’entre elles, Matho­ver­flow a fait du badge un élément de son ADN et a ainsi survécu. Les badges n’in­té­ressent donc pas que les enfants et les adoles­cents. 

Dans les MOOC, les badges sont les étapes d’une quête : une forma­tion est géné­ra­le­ment consti­tuée de 4 badges et à l’is­sue de la forma­tion, les appre­nants obtiennent un certi­fi­cat de réus­site s’ils le souhaitent. 

Dissec­tion du badge

Les badges numé­riques sont de toutes les formes et de toutes les couleurs, mais ils repré­sentent tous une action, quel que soit le contexte. Mais il ne s’agit pas que d’une petite image : le badge contient un code infor­ma­tique qui rassemble :

  • Nom du proprié­taire du badge
  • Compé­tences
  • Date d’émis­sion
  • Nom de l’or­ga­nisme
  • Preuves

 

Est-il digne de confiance ?

La valeur du badge dépend de l’or­ga­nisme émet­teur et de son sérieux : en effet, quiconque peut choi­sir d’en émettre un. Ce qui fait la valeur, c’est égale­ment le carac­tère social du badge : en effet, d’autres personnes détiennent le même et on peut décou­vrir l’éco­sys­tème qui gravite autour de ce badge.

Des enti­tés établissent des normes et valident l’au­then­ti­cité du badge. Par exemple, Mozilla a conçu un « back­pack » (sac à dos) dans lequel les appre­nants des MOOC peuvent collec­ter leurs badges. Mozilla se charge de véri­fier que le badge est bien émis par un orga­nisme de forma­tion. Une URL permet ensuite de les diffu­ser sur les réseaux sociaux et des fonc­tion­na­li­tés permettent de trier ses badges par caté­go­ries.


Que symbo­lisent les badges ? 

 

On peut obte­nir des badges diffé­rents selon les actions réali­sées :

  • Badges d’en­cou­ra­ge­ment, de réus­site
  • Badges d’adhé­sion
  • Badges de capa­cité
  • Badges de parti­ci­pa­tion
  • Badges de colla­bo­ra­tion
  • Badges de produc­tion


Les badges en entre­prise

En entre­prise, les badges sont un outil de valo­ri­sa­tion des compé­tences. Ainsi, IBM a fait des badges un élément central qui permet aux colla­bo­ra­teurs de se former et de valo­ri­ser leurs nouvelles compé­tences, mais aussi à l’en­tre­prise de commu­niquer. Les badges sont en effet ouverts aux sala­riés d’IBM mais aussi à l’ex­té­rieur, pour quiconque souhai­te­rait vali­der des compé­tences. Résul­tat : augmen­ta­tion de 70% du volume de forma­tion digi­tale, 87% des sala­riés se disent plus enga­gés avec la société, et les sala­riés qui ont obtenu un badge béné­fi­cient de 6 fois plus de vues sur Linke­din. Un moteur de recherches est à leur dispo­si­tion pour trou­ver les badges dispo­nibles. 


Le badge : un outil de gami­fi­ca­tion ?

 

La gami­fi­ca­tion, c’est l’uti­li­sa­tion des méca­nismes, de l’es­thé­tisme et de l’es­prit du jeu dans un contexte autre que le jeu pour susci­ter l’adhé­sion, moti­ver l’ac­tion, promou­voir l’ap­pren­tis­sage et résoudre des problèmes. 

Le badge repré­sente un petit ingré­dient ludique au sein d’une forma­tion, qui devient une forme de quête, ryth­mée par l’ob­ten­tion de ces petites récom­penses qui motivent et engagent les parti­ci­pants. 

Le vrai poten­tiel des badges ?

 

Il faut envi­sa­ger les badges comme des legos : on s’ap­pro­prie des briques élémen­taires pour donner une idée nuan­cée et person­nelle de son parcours, plus qu’un diplôme. Une collec­tion de badges donne une idée précise des diffé­rentes compé­tences d’une personne. Voici les prin­ci­paux avan­tages des badges dans l’illus­tra­tion d’un parcours :

  • Nuan­cer un parcours, reflé­ter la diver­sité des parcours
  • Faire vivre et incar­ner des compé­tences non recon­nues par un diplôme
  • Donner une place à l’in­for­mel
  • Affi­cher les compé­tences du 21e siècle
  • Débloquer de nouvelles oppor­tu­ni­tés de carrière

Quel outil ? 

 

L’ou­til Open­badges.me permet de conce­voir ses badges. 

 

Vous souhai­tez en savoir plus sur les MOOC ?

Télé­char­gez notre livre blanc « Inté­grer les MOOC à son plan de forma­tion »

Télé­char­ger

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter