Le coin des experts

What is the block­chain ?

Connais­sez-vous la block­chain, cet outil puis­sant issu de la FinTech qui permet de sécu­ri­ser et de rendre trans­pa­rentes les opéra­tions finan­cières ?

Par Camron Miraf­tab – Le 2 février 2017


La block­chain ! Mais de quoi me parlez-vous ? Came­ron Miraf­tab vous explique comment cette puis­sante tech­no­lo­gie vole au secours du secteur bancaire, dans une époque où la protec­tion des données et des tran­sac­tions est plus que jamais d’ac­tua­lité.



Extrait de la vidéo de forma­tion Révo­lu­tion Fintech

Face à une crois­sance de la digi­ta­li­sa­tion et une complexité toujours plus forte des direc­tives données aux insti­tu­tions finan­cières, la block­chain appa­raît comme un outil très perfor­mant pour sécu­ri­ser les données et les tran­sac­tions.

Les enjeux de la digitalisation de la banque


Quels sont les prin­ci­paux défis rencon­trés par les acteurs tradi­tion­nels ?

Les services finan­ciers traversent de profondes trans­for­ma­tions, résul­tant notam­ment des chan­ge­ments régu­la­tion suite à la crise finan­cière. De même, la digi­ta­li­sa­tion crois­sante des services finan­ciers repré­sente l’un des plus grands défis rencon­trés par les banques. Elles doivent redé­fi­nir les proces­sus de récon­ci­lia­tion des données sensibles, liées aux tran­sac­tions, jusqu’alors trai­tés par des parties tierces. Les banques sont affec­tées par les coûts impor­tants qu’im­pliquent ces longs et fasti­dieux proces­sus. 

Le second chal­lenge pour bon nombre d’ins­ti­tu­tions finan­cières repose  sur l’adap­ta­tion aux nouvelles direc­tives en terme de régu­la­tion. Les actions entre­prises pour contrô­ler et remon­ter des infor­ma­tions aux régu­la­teurs coûtent cher. 

Le troi­sième chal­lenge repose sur les enjeux de cyber-sécu­rité. Les données stockées dans ces insti­tu­tions sont centra­li­sées et géné­ra­le­ment non cryp­tées.

Sécuriser les transactions grâce à la blockchain


Qu’est-ce qui rend la block­chain si inté­res­sante ?

La block­chain peut contour­ner ou amélio­rer ces proces­sus. Une appli­ca­tion inté­res­sante de la block­chain réside dans le cycle de vie des échanges. Elle peut en effet contour­ner des proces­sus clés, tels que le rappro­che­ment ou le règle­ment permet­tant d’ac­cé­lé­rer le cycle de vie des échanges. Car la block­chain est un registre partagé à travers un réseau où l’in­for­ma­tion est distri­buée et non centra­li­sée. Cela réduit donc le risque d’in­frac­tions 

La troi­sième appli­ca­tion de la block­chain réside dans sa capa­cité à inter­ve­nir dans le cadre des actions de régu­la­tion et de surveillance. En effet, les échanges et tran­sac­tions sont enre­gis­trés d’une manière chro­no­lo­gique et cela est incor­rup­tible et inchan­geable.


Qu’est-ce qui rend la block­chain diffé­rente ?

Elle évite que des tierces parties s’im­pliquent dans le proces­sus de vali­da­tion des tran­sac­tions. Cela signi­fie que deux parties peuvent à présent échan­ger l’une avec l’autre en peer-to-peer.

Caractéristiques de la blockchain


Quelles sont les prin­ci­pales carac­té­ris­tiques  de la block­chain ?

La block­chain est trans­pa­rente. Elle est acces­sible par un réseau d’uti­li­sa­teurs. Ces derniers y ont tous accès et peuvent donc la consul­ter.

Elle est irré­ver­sible. Les tran­sac­tions qui y sont faites sont enre­gis­trées dans la block­chain et surtout inef­façables.


Pour résu­mer, qu’est-ce que la block­chain ?

La block­chain est un registre.

Ce registre est fait de blocs qui sont tous liés pour former une chaîne.

Ces blocs regroupent des tran­sac­tions chro­no­lo­gique­ment horo­da­tés.

Ce registre est ensuite distri­bué à un réseau de parti­ci­pants, connec­tés les uns aux autres par Inter­net.

Vous souhai­tez sensi­bi­li­ser vos colla­bo­ra­teurs à la trans­for­ma­tion digi­tale du secteur banque & assu­rance ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Révo­lu­tion Fintech »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter