Le coin des experts

Comment Michel & Augus­tin sont deve­nus les as des réseaux sociaux

Michel et Augus­tin est vrai­ment l’exemple à suivre en terme de commu­ni­ca­tion sur les réseaux sociaux. Décou­vrez comment ils font le buzz !

Par Nico­las Tregan – Le 3 avril 2017


En révo­lu­tion­nant la commu­ni­ca­tion tradi­tion­nelle des marques, Michel et Augus­tin sont deve­nus des as des réseaux sociaux. Voici l’un des exemples à suivre pour travailler sa stra­té­gie de commu­ni­ca­tion sur les médias sociaux.


Extrait de la vidéo de forma­tion Réseaux Sociaux


Vous avez certai­ne­ment déjà entendu parler de la marque Michel et Augus­tin, créée en 2004En plus d’avoir réin­venté la manière de cuisi­ner un gâteau à l’échelle indus­trielle, les deux trublions du goût ont révo­lu­tionné les tech­niques de commu­ni­ca­tion et de vente d’un secteur un peu endormi.


Le projet Michel et Augus­tin

Cette petite PME a réalisé l’ex­ploit de rencon­trer le PDG de Star­bucks pour lui deman­der de distri­buer ses produits dans ses milliers de boutiques à travers le monde.

Comment ? Grâce à la magie des réseaux sociaux et à une commu­nauté très enga­gée. À l’ori­gine de cette aven­ture, une idée folle. Le géant améri­cain avait demandé à la petite marque française de lui envoyer un échan­tillon de ses produits. Les équipes de Michel et Augus­tin se sont lancés un défi : remettre leurs échan­tillons direc­te­ment à Howard Schultz, le PDG de star­bucks. Une vraie mission impos­sible.


Comment ont-ils fait le buzz sur les réseaux sociaux ?

Pour y parve­nir, la marque a fait appel à sa commu­nauté sur les réseaux sociaux. Ils ont demandé à leurs fans et à leurs follo­wers de se prendre en photo avec une tasse de café et de parta­ger le résul­tat en utili­sant le hash­tag “Allez­Ho­war­dun­Café”. Une manière sympa­thique et amusante de deman­der un entre­tien en tête à tête avec un des patrons les plus puis­sants du monde.

Char­lotte et Hassan, les deux aven­tu­riers de Michel et Augus­tin, partent à la conquête des états-unis. À chaque étape, ils réalisent des petites vidéos pour expliquer les derniers rebon­dis­se­ments de leurs aven­tures et faire monter le buzz.


Quand la commu­nauté répond présente

Les 134 000 fans de la page face­book répondent présent pour aider la marque et la publi­ca­tion récolte un peu plus de 3 000 likes. Les vidéos “faite maison” sont postées sur la chaine Youtube de la marque et diffu­sées sur les réseaux sociaux le jour même. Les 9 vidéos génèrent 1,5 millions de vues et des messages de soutien arrivent par milliers. Sur Twit­ter, le hash­tag “Allez­Ho­war­dun­Café” sera repris plus de 2 800 fois. Les médias tradi­tion­nels comme Lepa­ri­sien.fr et Lefi­garo.fr reprennent l’in­for­ma­tion. Avec cette opéra­tion, la marque a touché un nombre de personnes bien supé­rieur à ses bases de follo­wers et de fans.


Quelle campagne pour quel résul­tat ?

Une fois arri­vés au siège, la réac­tion de Star­bucks est miti­gée. Star­bucks prend leurs échan­tillons mais refuse une rencontre avec le PDG. Dépi­tés, Char­lotte et Hassan se préparent à repar­tir pour Paris… Avant de quit­ter les lieux, ils font une pause sur le parking et discutent avec un inconnu de leur incroyable aven­ture. Cet inconnu n’est autre que Mesh Gelman, respon­sable des parte­na­riats de la multi­na­tio­nale. Grâce à lui et à la femme d’Ho­ward Schultz, touchée par leur démarche et leur éner­gie, l’aven­ture prend un tour­nant. Les deux trou­blions du goût reçoivent fina­le­ment un feu vert pour prendre un café avec le PDG de Star­bucks.

Le résul­tat ? Depuis le 22 juin 2015, les new-yorkais peuvent dégus­ter les produits de Michel & Augus­tin dans vingt-cinq cafés de Manhat­tan. Un vrai succès ! La rencontre ines­pé­rée avec Howard Schultz a généré près de 10 000 likes sur la page Face­book de Michel et Augus­tin et sera certai­ne­ment étudiée pendant de nombreuses années dans les écoles de commu­ni­ca­tion et de marke­ting.


Pour conclure

Sur les réseaux sociaux, la marque Michel et Augus­tin n’a de leçon à rece­voir de personne. Aucun message néga­tif sur leur page Face­book. Et aucune ques­tion lais­sée sans réponse ! Les publi­ca­tions respirent la bonne humeur et la simpli­cité. La marque a compris qu’un réseau social n’est pas un espace publi­ci­taire mais un lieu d’échange.

Vous souhai­tez faire décou­vrir à vos colla­bo­ra­teurs les plate­formes sociales ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Réseaux Sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter