Le coin des experts

Comment augmen­ter sa noto­riété ?

Dans l’uni­vers très concur­ren­tiel du digi­tal, il est devenu indis­pen­sable d’aug­men­ter sa noto­riété. Mais qu’en­tend-on par noto­riété sur le web ?

Par Juliette François – Le 8 septembre 2016

Dans cette vidéo, Juliette François vous explique comment faire pour augmen­ter sa noto­riété sur le web. En repre­nant quelques défi­ni­tions, elle vous donne quels leviers à utili­ser pour augmen­ter votre visi­bi­lité et votre popu­la­rité, dans l’uni­vers très concur­ren­tiel du digi­tal.



Extrait de la vidéo de forma­tion : MOOC Digi­tal Marke­ting


Dans le monde du digi­tal tous les produits du monde entier sont acces­sibles en quelques clics, la concur­rence est de plus en plus rude, vous avez donc inté­rêt à être les premiers dans l’es­prit de vos consom­ma­teurs.



Qu’est-ce que la noto­riété ?

Dans le Larousse, la noto­riété est défi­nie comme « le carac­tère de ce qui est connu d’un grand nombre de personnes ». Pour dire les choses plus simple­ment, la noto­riété c’est la présence de votre marque dans l’es­prit des gens.

Sur Inter­net, les personnes vont en prio­rité sur les sites qu’ils connaissent et dans lesquels ils ont confiance. Et oui ! Sur inter­net, c’est le trafic direct qui amène le plus de visi­teurs. On parle égale­ment de trafic « spon­tané » puisque les inter­nautes ont le réflexe d’al­ler direc­te­ment sur un site.



Mesurer sa popularité pour augmenter sa notoriété



La noto­riété, mais de quoi parle-t-on ?

Vous l’avez compris, la noto­riété draine du trafic quali­fié et du coup, favo­rise la conver­sion. 

Il existe 3 types de noto­riété : la noto­riété assis­tée, la noto­riété spon­ta­née et la noto­riété top of mind

  • La noto­riété assis­tée : c’est lorsque les personnes inter­ro­gées recon­naissent une marque dans une liste prééta­blie. Comme si je vous deman­dais par exemple, de recon­naître trois lessives dans une liste de plusieurs marques variées.
  • La noto­riété spon­ta­née : c’est lorsque les personnes inter­ro­gées citent des marques spon­ta­né­ment, sans aucune aide. Si je vous demande de me citer trois sodas, vous pensez à quoi ?
  • Et enfin la noto­riété Top of Mind corres­pond à la marque qui est citée en premier de manière spon­ta­née. Si on reprend l’exemple précé­dent, il y a de fortes chances que vous ayez pensé à Coca-Cola en premier. Oui je sais, je suis très pers­pi­cace !



Mesu­rer sa noto­riété


Pour mesu­rer si votre marque est présente sur le web, si on parle d’elle ou si elle citée en exemple rien de plus facile ! Vous pouvez utili­ser des outils ! Par exemple, pour suivre vos requêtes de marques, vous pouvez utili­ser Google Analy­tics, ou encore Adwords vous permet­tra de surveiller les volumes & perfor­mances sur votre marque.



Que faire pour augmen­ter sa noto­riété ?

Bon, mesu­rer sa popu­la­rité OK, mais pour augmen­ter sa noto­riété, comment faire ? Votre objec­tif est simple : faire en sorte que les inter­nautes pensent à vous lorsqu’ils ont un besoin corres­pon­dant aux pres­ta­tions que vous propo­sez.

Facile ! Le plus impor­tant à rete­nir c’est que la noto­riété augmente propor­tion­nel­le­ment avec votre visi­bi­lité. Mais soyez tout de même prudent, veiller à cibler un trafic quali­fié. En effet une augmen­ta­tion de trafic non-quali­fié peut entraî­ner une dégra­da­tion des statis­tiques sur votre site comme une augmen­ta­tion du taux de rebond. 


Voici quelques exemple d’ac­tions que vous pouvez mettre en oeuvre pour augmen­ter votre noto­riété en ligne.



Que faire pour augmenter sa notoriété ?



Savoir faire parler de soi

Faites parler de vous dans les blogs de réfé­rence dans votre secteur,  soignez votre commu­nity mana­ge­ment et surtout, faites très atten­tion, ne négli­gez pas votre e-répu­ta­tion : un avis néga­tif pourra faire renon­cer beau­coup de monde, je vous le garan­tis. Être connu et reconnu c’est bien, sauf si c’est pour de mauvaises raisons ! Autre chose, faites le buzz !! Soyez créa­tifs et éton­nez les consom­ma­teurs dans vos campagnes de pub, dans votre commu­nity mana­ge­ment, orga­ni­sez des événe­ments qui font parler de votre marque, bref faites parler de vous, c’est essen­tiel pour deve­nir une réfé­rence !



Echan­ger avec sa commu­nauté pour augmen­ter sa noto­riété

La marque Michel & Augus­tin, marque française d’agroa­li­men­taire, est connue pour avoir une noto­riété impres­sion­nante sur le web. Avec plus de 32 000 follo­wers, Twit­ter est son premier media de commu­ni­ca­tion. Comment ont-ils réussi ce miracle ? Tout simple­ment en encou­ra­geant les clients à donner leurs avis sur leurs produits via le réseau social. Cette noto­riété s’ex­plique aussi par leur dispo­ni­bi­lité. La marque répond ouver­te­ment à tous ses consom­ma­teurs et n’hé­site pas à les remer­cier quand ils émettent des avis posi­tifs, ou au contraire à s’ex­cu­ser si besoin. Elle a acquis cette noto­riété aussi car elle a bien compris le prin­cipe du buzz, le recru­te­ment dans le métro par exemple ou encore leur websé­rie sur la signa­ture d’un contrat avec Star­bucks. En tout cas, la marque fait parler d’elle et ça marche très bien dans un milieu pour­tant très concur­ren­tiel, où les très grandes entre­prises sont déjà bien implan­tées.



Utili­ser le réfé­ren­ce­ment et le content marke­ting

Le réfé­ren­ce­ment natu­rel et payant,  les compa­ra­teurs de prix et market­places sont égale­ment des sources de trafic qui permettent d’ac­qué­rir de la noto­riété ! Sans oublier le content marke­ting : la qualité du contenu est la clé pour gagner du trafic réfé­rent et asseoir votre marque comme étant un expert dans votre secteur.

Bon, vous l’avez compris, pour augmen­ter votre noto­riété, soyez visible dans le secteur que vous maîtri­sez. Vos clients poten­tiels pense­ront à vous en premier et vous amélio­re­rez votre taux de conver­sion grâce à la confiance qu’ils ont en vous. 

Merci pour votre atten­tion.

Formez vos colla­bo­ra­teurs au digi­tal marke­ting

Décou­vrez quels sont les enjeux et oppor­tu­ni­tés du digi­tal pour la fonc­tion marke­ting

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter