Le coin des experts

Comment fonc­tionne la block­chain ?

Décou­vrez comment fonc­tionne la block­chain et voyons quelles sont ses appli­ca­tions et ses apports dans le secteur de la banque.

Par Camron Miraf­tab – Le 20 février 2017


Si vous vous inté­res­sez de près ou de loin à la FinTech, vous avez sûre­ment déjà entendu parler de la block­chain. Décou­vrez comment cette nouvelle tech­no­lo­gie fonc­tionne et quelles peuvent être ses appli­ca­tions dans le secteur de la banque.



Extrait de la vidéo de forma­tion Révo­lu­tion FinTech

La block­chain ne peut pas fonc­tion­ner sans un réseau. Afin de béné­fi­cier de cette tech­no­lo­gie, vous avez besoin d’un réseau d’or­di­na­teurs, avec sur chacun, une copie synchro­ni­sée de cette block­chain. 

La block­chain est capable d’ef­fec­tuer un échange de valeur en toute confiance entre des parti­ci­pants, en utili­sant une méca­nique de consen­sus. Chaque membre du réseau arrive à un accord sur l’état final de la block­chain. La méca­nique de consen­sus la plus popu­laire a été rendue célèbre par le Bitcoin. La block­chain bitcoin que l’on connaît sous le nom de proto­cole « Proof-of-work » désigne une situa­tion dans laquelle des demandes de tran­sac­tions sont faites d’une personne à l’autre, puis sont vali­dées par un réseau d’or­di­na­teurs.

Bitcoin et blockchain

Comment fonc­tionne le réseau de la block­shain ?

Ce réseau est composé de deux acteurs : les “Mineurs” et les “Noeuds”.

Les Mineurs sont en compé­ti­tion les uns avec les autres, pour essayer de trai­ter cette infor­ma­tion. Cela néces­site une grande puis­sance de calcul permet­tant de résoudre des problèmes de mathé­ma­tiques complexes. Les Mineurs sont en compé­ti­tion les uns avec les autres pour soumettre leur travail aux Noeud, eux-mêmes respon­sables de la vali­da­tion de ces tran­sac­tions. Quand l’un d’entre eux obtient la vali­da­tionon leur donne alors le droit d’ajou­ter un nouveau bloc à la block­chain.

Ce proces­sus de vali­da­tion prend 51% des Noeuds pour confir­mer que le bloc proposé par le Mineur est valide. Quand un nouveau bloc est ajouté à la block­chain, le Mineur respon­sable est récom­pensé par une crypto-devise (ou un Bitcoin).

La valeur de cette nouvelle crypto-devise vaut plus que la puis­sance infor­ma­tique utili­sée pour réali­ser cette tran­sac­tionC’est la raison prin­ci­pale pour laquelle les Mineurs sont inci­tés à réali­ser des tran­sac­tions.

Quelles sont les limites rencon­trées par la block­chain aujour­d’hui ?

La méca­nique de consen­sus est très chro­no­phage et ne permet pas vrai­ment de trai­ter de gros volumes de tran­sac­tions.

De même, il est aujour­d’hui impos­sible de contrô­ler les nouveaux entrants. Cela signi­fie qu’au­tant de bons et de mauvais acteurs peuvent entrer, et poten­tiel­le­ment surchar­ger le réseau, et donc le pertur­ber.

Enfin, nous pouvons iden­ti­fier un risque en terme de vie privée. Les preuves de travail des block­chain sont géné­ra­le­ment publiques sans besoin d’au­to­ri­sa­tion d’ac­cès.

Le principe de la blockchain

Comment ces limites sont-elles compen­sées ?

Pour compen­ser ces limites, il faudrait limi­ter les accès à des parti­ci­pants privés ou du moins pour voir auto­ri­ser un personne à joindre le réseau de la block­chain.

Dans ce cas la visi­bi­lité du registre lui-même, et la possi­bi­lité de vali­der une tran­sac­tion est limi­tée seule­ment à un groupe auto­riséCe long et diffi­cile travail portant sur les méca­nismes de consen­sus peut main­te­nant être remplacé par quelque chose qui néces­site beau­coup moins de puis­sance de calcul. En priva­ti­sant la block­chain, on rend son utili­sa­tion davan­tage capable de suppor­ter des volumes et des vitesses d’échanges impor­tants

Comment les banques travaillent ensemble pour explo­rer la block­chain ?

Ce que l’on observe actuel­le­ment, c’est qu’un nombre crois­sant d’initia­tives colla­bo­ra­tives et de consor­tium bancaires se forment dans l’in­dus­trie des services finan­ciers.

Les rumeurs courent autour d’ini­tia­tives telle que “R3”. De grandes compa­gnies s’ac­cor­de­raient  pour non seule­ment tester les tech­no­lo­gies de la block­chain, mais poten­tiel­le­ment déve­lop­per une block­chain privée, où chaque insti­tu­tion finan­cière aurait un droit d’ac­cès.

Quelles sont les appli­ca­tions de la block­chain ?

L’une des appli­ca­tions notables de la block­chain réside dans les paie­ments. Comme nous l’avons vus dans le trans­fert de valeur utili­sant les Bitcoin, nous pouvons main­te­nant repro­duire cela en utili­sant les devises du monde réel.

Que pour­raient être les appli­ca­tions de la block­chain au delà des services finan­ciers ?

Les appli­ca­tions de la block­chain peuvent s’étendre bien au delà des services finan­ciers. Elle peut par exemple être utili­sée pour stocker des infor­ma­tions comme votre iden­tité, votre testa­ment ou même votre propriété intel­lec­tuelle.

Vous souhai­tez que vos colla­bo­ra­teurs en apprennent davan­tage sur la trans­for­ma­tion digi­tale des banques ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Révo­lu­tion Fintech »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter