Le coin des experts

Comprendre le Content Marke­ting en 5 minutes

Dans cette vidéo, nous allons décou­vrir ensemble ce qu’est le Content Marke­ting, en 5 minutes.

Par Guil­hem Bertho­let – Le 19 septembre 2016

Avez-vous déjà entendu parler du Content Marke­ting ? Non, pas vrai­ment, vous n’êtes pas sûr ? Pas de panique, Guil­hem Bertho­let va tout vous expliquer en moins de 5 minutes !


Extrait de la vidéo de Forma­tion Digi­tal Marke­ting


Avez-vous déjà laissé votre e-mail pour pouvoir télé­char­ger un livre blanc ? Et vous êtes-vous déjà abonné à une news­let­ter profes­sion­nelle ? Si la réponse est oui, c’est que vous avez déjà succombé, peut-être sans le savoir, aux sirènes du Content Marke­ting. 

Et ca tombe bien, Je suis Guil­hem Bertho­let, co-fonda­teur de l’agence de Content Marke­ting Invox.fr.  Dans cette vidéo, nous allons décou­vrir ensemble ce qu’est le Content Marke­ting, en 5 minutes.  C’est parti !

Le Content Marketing  c'est quoi ?


Content Marke­ting : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

Alors c’est quoi le content Marke­ting, en français « Marke­ting de Conte­nus » ? 

En résumé, il s’agit de créer puis de diffu­ser des conte­nus tels que des articles, des vidéos, des news­let­ters ou encore des livres blancs pour déli­vrer de l’in­for­ma­tion inté­res­sante à vos pros­pects, afin d’être visibles auprès d’eux et de les trans­for­mer en clients.

Car comme la plupart des français, avant de faire un achat, vous vous rensei­gnez sur Inter­net : vous compa­rez les offres et vous cher­chez toutes les infor­ma­tions qui vous permet­tront de faire le meilleur choix. Pour le vendeur, cela néces­site donc de savoir être présent au bon moment lors des recherches des inter­nautes, avec le bon message, les bons conte­nus.  

Et c’est exac­te­ment l’objec­tif du Content Marke­ting : faire en sorte que votre entre­prise produise des conte­nus « non  publi­ci­taires », mais inté­res­sants et perti­nents en soi pour vos pros­pects, qui les consom­me­ront au cours de leur prise de déci­sion. Le Content Marke­ting, c’est en fait  l’art pour une entre­prise, de deve­nir un média, plutôt que d’es­sayer d’être visible dans les médias possé­dés par d’autres, et donc de déve­lop­per sa propre audience.

Le marketing de contenus comme une stratégie


Qu’at­tendre d’une stra­té­gie de Marke­ting Contenu ?

Mais alors, pourquoi est-il impor­tant pour une entre­prise de « produire des conte­nus » ? Et bien tout simple­ment car c’est un excellent moyen pour déve­lop­per son busi­ness en prove­nance du web, que l’achat se fasse en ligne ou non. Voici une liste des béné­fices qu’une entre­prise peut attendre d’une stra­té­gie de content marke­ting : 

  • plus de trafic : les conte­nus étant réfé­ren­cés par Google, vous aurez plus de trafic grâce à un meilleur « réfé­ren­ce­ment natu­rel »
  • plus de crédi­bi­lité : en démon­trant votre exper­tise avec des conte­nus inté­res­sants, vous gagnez en crédi­bi­lité et pouvez même influer sur le choix de votre contact
  • plus de contacts commer­ciaux : c’est ce qu’on appelle la Géné­ra­tion de Leads, c’est à dire la capa­cité à récu­pé­rer les coor­don­nées de pros­pects poten­tiels.

L'infographie, un exemple de content marketing


Quels sont les  « formats » du Content Marke­ting ?

Vos conte­nus peuvent se décli­ner dans de nombreux formats et je vais vous en présen­ter 5 qui me semblent impor­tants :

  • Premier format : les articles de blog. Ils permettent de prendre régu­liè­re­ment la parole sur votre sujet d’ex­per­tise et sont très effi­caces en réfé­ren­ce­ment pour les moteurs de recherche.
  • La news­let­ter ensuite : elle permet de reve­nir régu­liè­re­ment vers vos contacts et de les « réveiller » en atten­dant le bon moment commer­cial pour eux
  • Il y a aussi les livres blancs, ou ebooks qui sont un bon moyen de collec­ter des « leads », c’est à dire les coor­don­nées de vos pros­pects. L’idée est simple : afin de pouvoir accé­der à ce contenu “premium”, votre pros­pect devra en échange lais­ser son mail ou ses coor­don­nées.
  • Pour enga­ger une conver­sion avec votre pros­pect, le webi­naire est un format adapté. Il s’agit d’une visio-confé­rence pendant laquelle vous allez trai­ter un sujet et poten­tiel­le­ment répondre aux ques­tions des spec­ta­teurs. 
  • Un dernier exemple de format ?  les info­gra­phies. Leur format très visuel permet d’ex­pliquer simple­ment quelque chose de complexe et de présen­ter des chiffres de manière péda­go­gique.


Conclu­sion

Pour résu­mer, le Content Marke­ting consiste à ne plus parler direc­te­ment de vous et de vos produits, mais plutôt des sujets qui inté­ressent vos cibles commer­ciales, en le faisant dans la durée, grâce à un blog, une news­let­ter ou des formats plus complexes de conte­nus comme un livre blanc. 

Cela vous permet­tra de déve­lop­per vos ventes en prove­nance du web : vous aurez plus de trafic, plus de contacts à travailler commer­cia­le­ment, mais aussi une meilleure chance de trans­for­mer vos pros­pects en clients puisque vous leur aurez démon­tré votre exper­tise.


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