Le coin des experts

On a demandé aux appre­nants du MOOC “Le travail flexible” d’ima­gi­ner leur lieu de travail idéal…

On a demandé aux appre­nants du MOOC « Le travail flexible » d’ima­gi­ner leur lieu de travail idéal… et on en a appris beau­coup plus que prévu !

Par Pierre Monclos – Le 15 novembre 2016

… et on en a appris beau­coup plus que prévu ! Chan­gez les espaces de travail, et vous chan­ge­rez le travail.

 

Lors de la première semaine du MOOC “Le travail flexible”, co-édité avec ZeVil­lage, nous avons demandé aux appre­nants de nous décrire leur lieu de travail idéal : où se situe-t-il, à quoi ressemble-t-il, que peut-on y faire, qui travaille dans cet espace, quelle y est l’am­biance ? C’est un type d’ac­ti­vité que nous aimons beau­coup car il permet à chacun de faire appel à sa créa­ti­vité, un muscle qu’on utilise peu au quoti­dien. L’objec­tif de ces sessions est d’abord de permettre à tout le monde de se lâcher, de s’amu­ser, de prendre conscience de leur créa­ti­vité et d’échan­ger avec les autres parti­ci­pants. Et on n’a pas été déçu : et si un espace de travail repensé nous permet­tait de repen­ser le travail ?

 

L’es­pace de travail rêvé ne ressemble pas à un espace de travail


Tout simple­ment parce qu’il n’est pas seule­ment un espace de travail, du moins tel qu’on l’en­tend aujour­d’hui : “cana­pés”, “hamacs”, “poufs”, “piscine”… Dans les réponses et propo­si­tions des appre­nants, le mobi­lier n’est pas celui du bureau mais ressemble plutôt à celui de la maison, voire d’une maison de vacances.

 

plan - Vee-page-001


Des plantes, des animaux (chats, chiens, pois­sons), des jeux de société ou des jeux vidéo en font un cocon confor­table et apai­sant. Pas de tailleur obli­ga­toire ni de costumes incon­for­tables : on peut travailler « en short, en tongs ou en chaus­settes »… Les appre­nants du MOOC ne s’étendent pas sur leur espace person­nel, leur bureau, leur écran, car idéa­le­ment, ils ne sont pas canton­nés à ce lieu mais peuvent navi­guer entre diffé­rents espaces revê­tant diffé­rentes fonc­tions, selon les acti­vi­tés et les missions qu’ils doivent remplir.


Le mot clé : la modu­la­rité. On peut être seul ou bien travailler en groupe, être au calme ou dans un espace plus animé, travailler ou pas.


C’est un espace qui suscite de nouvelles façons de travailler


Oui, parce que tout de même, c’est la première voca­tion de cet espace. Nos appre­nants valo­risent le travail en mode colla­bo­ra­tif, les modes de fonc­tion­ne­ment agiles. Et pour cela, l’es­pace doit s’adap­ter : “mur kanban” pour l’un, “espaces dédiés au travail colla­bo­ra­tif” pour une autre. L’objec­tif du lieu de travail idéal est de favo­ri­ser les rencontres et l’in­no­va­tion co-construite.

CoWorking-OlivierVermorel



Pour flui­di­fier les échanges, le wifi fonc­tionne parfai­te­ment, les outils colla­bo­ra­tifs et de gestion des tâches sont à dispo­si­tion, on utilise le chat pour commu­niquer avec ses collègues et avec l’ex­té­rieur, des “phone booth” pour orga­ni­ser des visio-confé­rences. Les salles de réunion sont équi­pées d’“écrans tactiles, ” des moyens de commu­ni­ca­tion dernier cri : ici pas de rétro-projec­teur que personne ne sait faire marcher, pas d’or­di­na­teur intrans­por­table. Comme l’écrit Mathias Mercier, Global Marke­ting Stra­tegy Mana­ger chez Sungard Avai­la­bi­lity Services dansl’Usine Digi­tale, les nouvelles tech­no­lo­gies sont « un levier d’at­trac­ti­vité pour les entre­prises, » (on pour­rait ajou­ter les espaces de cowor­king). 


… et où de nombreux services libèrent l’es­prit et recréent du lien


Parce qu’on y propose des services : “garde­rie”, “cour­rier, ” “concier­ge­rie”, “livrai­son de courses”, “salle de sport”, « salle de massage »… l’es­pace de travail idéal offre aux colla­bo­ra­teurs/cowor­kers/indé­pen­dants, le luxe d’être plei­ne­ment à leur tâche et de perdre le moins de temps possible en trans­ports ou acti­vi­tés para­sites.

dessin vanessa brunat


Résul­tat, dans leur temps libre, ils peuvent aussi s’adon­ner faci­le­ment à des acti­vi­tés qui leur font du bien : du sport, un “tour de vélo”, une “sieste”, “du surf”…
Le senti­ment d’ap­par­te­nir à une commu­nauté y est très valo­risé : échanges de services, cuisine et repas en commun, nos appre­nants mani­festent leur besoin de retrou­ver du lien avec ceux qui travaillent à leur côté. Certains proposent “un ciné club avec une program­ma­tion et un débat, ” d’autres des “confé­rences”…


Un espace inscrit dans son envi­ron­ne­ment


Des baies vitrées immenses, des salles de réunion dans des bulles en pleine nature : l’es­pace de travail idéal est réso­lu­ment tourné vers l’ex­té­rieur. Ecolo, il est aussi vertueux dans son utili­sa­tion de l’éner­gie, peut-être même tout à fait auto­nome, grâce à des panneaux solaires par exemple. Certains l’ima­ginent même dans un bâti­ment aban­donné et réha­bi­lité avec des objets “chinés dans les brocantes du coin”. On y mange des produits issus de l’agri­cul­ture biolo­gique et quand il se situe à la campagne, il est parte­naire de produc­teurs locaux, donc inscrit dans son tissu socio-écono­mique. Et pourquoi pas carré­ment un pota­ger pour l’es­pace de cowor­king ? L’idée est plébis­ci­tée chez nos parti­ci­pants.

Forma­tion Travail Flexible

Envie de former vos équipes ? Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter