Le coin des experts

Vers une écono­mie de la data

Depuis la première révo­lu­tion Big Data des années 1990, les données prennent une place de plus en plus impor­tante dans l’éco­no­mie et la finance.

Par Alexandre Lambin – Le 6 mars 2017


Avec l’avè­ne­ment du Big Data, les données sont deve­nues incon­tour­nables dans l’éco­no­mie d’aujour­d’hui. Si l’on parle beau­coup des bases de données gigan­tesques des GAFA, vous allez voir que les banques ne sont pas en reste et que les Fintechs ont beau­coup à propo­ser en la matière.



Extrait de la vidéo de forma­tion Révo­lu­tion FinTech

La première révo­lu­tion “Big Data” est inter­ve­nue au début des années 90, avec l’ar­ri­vée d’im­por­tants volumes de donnés sur les marchés finan­ciers, permises par la cota­tion élec­tro­nique. 

Depuis, les volumes de data à gérer n’ont cessé d’aug­men­ter. 

La multi­pli­ca­tion des canaux digi­taux (smart­phones, tablettes, réseaux sociaux, … ) engendre natu­rel­le­ment une défer­lante de  nouvelles données.

Quelles oppor­tu­ni­tés et leviers de compé­ti­ti­vité apportent-elles aux acteurs finan­ciers ?

Apports des données pour l'économie et la finance


La donnée au centre de la rela­tion clients ?

Le constat est sans appel : les établis­se­ments finan­ciers débordent de données. 

En utili­sant ma carte bleue, ma banque peut savoir ce que j’ai acheté, à quelle enseigne, à quel endroit, à quelle heure…

De même, elle m’a proposé il y a quelques temps de connec­ter mon compte bancaire à mon profil Face­book. Elle me connaît donc très bien… Mais à quoi bon collec­ter toutes ces infor­ma­tions ?

En procé­dant comme tel, ma Banque cherche à se rappro­cher de moi, et d’ailleurs  de tous ses autres clients. On sait à quel point la fidé­li­sa­tion est au centre des préoc­cu­pa­tions des banques et notam­ment des banques de détail.

En créant un histo­rique client (à partir de ma navi­ga­tion sur Inter­net), ma Banque va pouvoir propo­ser des offres adap­tées à mes besoins. 

C’est un enjeu rencon­tré par tous les acteurs de la Banque et de l’As­su­rance : sortir de cette logique de “masse”, où chaque client ou presque béné­fi­cie des mêmes produits. On cherche davan­tage d’offres person­na­li­sées (au regard des habi­tudes et modes de consom­ma­tion). En adop­tant cette nouvelle approche, les insti­tu­tions finan­cières devraient pouvoir conser­ver leurs clients davan­tage et de manière durable.

Fintech et big data


Le champ d’ac­tions des FinTechs

Les acteurs Fintech se penchent donc sur des solu­tions de trai­te­ment de la donnée, afin de struc­tu­rer cette défer­lante d’in­for­ma­tions prove­nant de nos smart­phones et objets connec­tés. 

De nouveaux outils capables d’ana­ly­ser les profils des clients voient le jour. C’est ce qu’on appelle le Data Mana­ge­ment Plat­form.  Ces plate­formes vont permettre d’ana­ly­ser vos actions en ligne, pour comprendre qui vous êtes et ce que vous recher­chez. Elles segmentent ainsi les utili­sa­teurs selon diffé­rents critères. A partir de là, les équipes marke­ting vont pouvoir pous­ser des infor­ma­tions en fonc­tion de ce que vous recher­chez. 

Les grands groupes y voient une oppor­tu­nité de trou­ver de nouveaux leviers de compé­ti­ti­vité en vue d’amé­lio­rer leur rela­tion client grâce à la quan­tité de data qu’ils possèdent, et qu’ils n’ex­ploitent pour l’ins­tant qu’as­sez peu.  C’est une véri­table mine d’or !

Derrière cette logique se dessine la ques­tion de la sécu­rité des données clients. La CNIL et le régu­la­teur surveillent ainsi les établis­se­ments finan­ciers. En France, les contraintes juri­diques empêchent pour le moment les banques d’uti­li­ser les données qu’elles collectent sur leurs clients, à des fins commer­ciales. Mais même si on parle souvent des GAFA pour leurs bases de données monu­men­tales, il serait naïf de sous esti­mer les data collec­tées par les acteurs finan­ciers ! Qui mieux que votre banque a les moyens de vous connaître vous et vos dépenses ?

Data et relation client


Prenons un exemple

Nous avons évoqué le cas de la banque de détails… Termi­nons cette vidéo  avec un exemple d’ap­pli­ca­tion de la Big Data pour les  acteurs de l’As­set Mana­ge­ment.

Avez-vous entendu parler de Quant­Cube Tech­no­logy ? Cette star­tup créée en 2011 et compo­sée de cher­cheurs ultra-spécia­li­sés, a mis en place un ensemble de Smart Data  permet­tant d’op­ti­mi­ser les stra­té­gies d’in­ves­tis­se­ment. Je m’ex­plique.

Ils mettent en place un modèle de calcul, basé sur des indi­ca­teurs telle que la fluc­tua­tion des cours de bourses ou des données météo­ro­lo­giques… le tout pour permettre aux Asset mana­gers de prendre des déci­sions raison­nées par rapport à leur stra­té­gie d’in­ves­tis­se­ment.

Conclu­sion : ce qu’il faut rete­nir

La donnée est partout et repré­sente de nouveaux leviers d’ac­tions pour les grands groupes, comme pour les star­tups.

Les feux sont braqués sur le régu­la­teur. Mais la régle­men­ta­tion ne pour­rait-elle pas évoluer en fonc­tion du compor­te­ment des utili­sa­teurs ? Mon action peut-elle contri­buer à modi­fier la loi ?

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs au Big Data ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Révo­lu­tion FinTech »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter