Grâce à notre mini guide en 7 étapes, découvrez comment et pourquoi il est important de construire une bonne expérience utilisateur. Ce processus est au coeur même de l'UX Design et vous permettra de concevoir des produits qui répondent aux attentes des utilisateurs.
Extrait de la vidéo de formation Digital Marketing
Voyons pourquoi il est important de construire une bonne expérience utilisateur. Une bonne conception de l’expérience utilisateur permet d’éliminer les points de friction dans l’achat et/ou l’utilisation de votre produit. Vos utilisateurs ou clients sont satisfaits car l’utilisation de votre produit est simple et agréable. Une bonne expérience utilisateur peut faire la différence entre un produit qui se vend et un produit qui ne se vend pas.
Les lecteurs MP3 existaient avant l’Ipod mais c’est Apple qui les a démocratisés grâce à une expérience utilisateur simple et agréable. Cette simplicité se retrouvait également dans l’utilisation du logiciel Itunes, plus besoin d’être un expert en informatique pour écouter sa musique !
À l’inverse, une mauvaise expérience utilisateur peut faire fuir vos clients potentiels. Sur internet par exemple, la prise de décision pour rester ou quitter un site est inférieure à 10 secondes.
Produire une expérience utilisateur facile et agréable pour un site, une appli ou pour un objet physique, ne se fait pas tout seul ! Cela demande un processus de réflexion qui est le coeur même de l’UX Design. Mais n’ayez pas peur ! Tout le monde peut faire de l’UX design. Pas besoin de qualifications spéciales, de large budget, ou d’équipement. L’UX Design c’est avant tout une manière de penser et un peu de méthodologie.
Voici 7 étapes incontournables :
Pour conclure, voyons le retour sur investissement d’une bonne UX.
Elle vous permet notamment d’améliorer votre taux de conversion, d’augmenter votre nombre d’utilisateurs, de diminuer les abandons et de réduire les appels au service client.
Quant au prix, cela vous reviendra 100 fois moins cher d’anticiper une erreur de développement que de la réparer après qu’elle ait été faite. Alors ? Vous vous lancez quand ?
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