Le coin des experts

Construire une bonne expé­rience utili­sa­teur en 7 étapes

L’ex­pé­rience utili­sa­teur est un proces­sus au coeur de l’UX Design. Il permet de conce­voir des produits répon­dant aux attentes des futurs clients.

Par Pierre Monclos – Le 23 février 2017


Grâce à notre mini guide en 7 étapes, décou­vrez comment et pourquoi il est impor­tant de construire une bonne expé­rience utili­sa­teur. Ce proces­sus est au coeur même de l’UX Design et vous permet­tra de conce­voir des produits qui répondent aux attentes des utili­sa­teurs.



Extrait de la vidéo de forma­tion Digi­tal Marke­ting

Voyons pourquoi il est impor­tant de construire une bonne expé­rience utili­sa­teurUne bonne concep­tion de l’ex­pé­rience utili­sa­teur permet d’éli­mi­ner les points de fric­tion dans l’achat et/ou l’uti­li­sa­tion de votre produit. Vos utili­sa­teurs ou clients sont satis­faits car l’uti­li­sa­tion de votre produit est simple et agréable. Une bonne expé­rience utili­sa­teur peut faire la diffé­rence entre un produit qui se vend et un produit qui ne se vend pas.

Les lecteurs MP3 exis­taient avant l’Ipod mais c’est Apple qui les a démo­cra­ti­sés grâce à une expé­rience utili­sa­teur simple et agréable. Cette simpli­cité se retrou­vait égale­ment dans l’uti­li­sa­tion du logi­ciel Itunes, plus besoin d’être un expert en infor­ma­tique pour écou­ter sa musique !

À l’in­verse, une mauvaise expé­rience utili­sa­teur peut faire fuir vos clients poten­tiels. Sur inter­net par exemple, la prise de déci­sion pour rester ou quit­ter un site est infé­rieure à 10 secondes.

L'UX design en 7 étapes


Comment construire une bonne expé­rience utili­sa­teur ?

Produire une expé­rience utili­sa­teur facile et agréable pour un site, une appli ou pour un objet physique, ne se fait pas tout seul ! Cela demande un proces­sus de réflexion qui est le coeur même de l’UX Design. Mais n’ayez pas peur ! Tout le monde peut faire de l’UX design. Pas besoin de quali­fi­ca­tions spéciales, de large budget, ou d’équi­pe­ment. L’UX Design c’est avant tout une manière de penser et un peu de métho­do­lo­gie.

Les 7 étapes de l’UX Design

Voici 7 étapes incon­tour­nables :

  1. Compre­nez les attentes et les besoins de vos utili­sa­teurs. L’idée est de défi­nir le ou les problèmes qu’ils rencontrent afin de leur propo­ser des solu­tions qui y répondent.
  2. Conce­vez les premières fonc­tion­na­li­tés de votre produit ou service grâce à l’étape précé­dente
  3. Élabo­rez une struc­ture : sélec­tion­nez les éléments qui doivent être présents pour satis­faire vos utili­sa­teurs et orga­ni­sez-les entre eux.
  4. Réali­sez les premiers sché­mas. Dans le cadre d’un site inter­net par exemple, créez des repré­sen­ta­tions visuelles de vos pages sans rentrer dans le détail (les graphistes appellent cela Mock-up ou Wire­frame). Pour cela, vous pouvez utili­ser des outils comme Balsa­miq Mockups ou Axure.
  5. Faites un focus goup. Cette étape vise à obte­nir les feed­backs de vos utili­sa­teurs afin de pouvoir modi­fier vos premières idées en fonc­tion de leur réponses.
  6. Repro­dui­sez l’étape précé­dente aussi souvent que néces­saire. Et ce jusqu’à obte­nir un proto­type qui répond le plus fidè­le­ment possible aux attentes de vos utili­sa­teurs.
  7. Et enfin, vous êtes prêts pour démar­rer la concep­tion (ou le design) de l’in­ter­face utili­sa­teur.

Le concept d'UX Design


Conclu­sion

Pour conclure, voyons le retour sur inves­tis­se­ment d’une bonne UX.

Elle vous permet notam­ment d’amélio­rer votre taux de conver­sion, d’augmen­ter votre nombre d’uti­li­sa­teurs, de dimi­nuer les aban­dons et de réduire les appels au service client.

Quant au prix, cela vous revien­dra 100 fois moins cher d’an­ti­ci­per une erreur de déve­lop­pe­ment que de la répa­rer après qu’elle ait été faite. Alors ? Vous vous lancez quand ?

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs à l’UX Design ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Digi­tal Marke­ting »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter