Le coin des experts

L’as­su­rance est en train de chan­ger !

Grâce aux star­tups et à la fintech, la révo­lu­tion de l’as­su­rance est en marche. Décou­vrez les dernières inno­va­tions de ce secteur en pleine muta­tion.

Par Jean-Michel Pail­hon – Le 12 juin 2017

La révo­lu­tion de l’as­su­rance passe par la tech­no­lo­gie, et par les chan­ge­ments d’usage des assu­rés. Et ce secteur inno­vant et tech­no­lo­gique dans l’as­su­rance, on l’ap­pelle insur­tech. En fait, c’est la branche assu­rance de la fintech. Mais de façon concrète, comment l’as­su­rance est-elle en train de chan­ger ?

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Le digi­tal et l’as­su­rance

Cuvva : l’as­su­rance auto­mo­bile factu­rée à l’heure

Vous avez besoin d’em­prun­ter le véhi­cule d’un ami ou d’un parent et souhai­tez vous assu­rer pour un court trajet ? Cuvva vous propose de prendre une simple photo de la plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion de l’au­to­mo­bile que vous souhai­tez utili­ser et emprun­ter avec votre smart­phone. En quelques secondes, Cuvva vous propose un prix pour vous assu­rer pendant 1h ou 2h. Vous n’avez plus qu’à vali­der sur votre smart­phone et hop ! vous venez de sous­crire une assu­rance auto­mo­bile sur une base horaire. En voiture Simone !

Cover : le compa­ra­teur s’as­su­rance par photo

Pour l’as­su­rance habi­ta­tion, c’est Cover qui s’y colle ! En fait, Cover va plus loin et couvre tout ce qui peut être assuré : votre voiture (comme Evia), mais égale­ment votre smart­phone, votre maison ou votre appar­te­ment et même votre animal de compa­gnie préféré ! et tout ça simple­ment en les prenant en photo !

Digi­tal Risks : une assu­rance évolu­tive

Imagi­nez que le fonda­teur unique d’une petite star­tup tech­no­lo­gique puisse :

  • commen­cer son aven­ture en proté­geant unique­ment son ordi­na­teur portable contre les risques de cyber­sé­cu­rité,
  • avant éven­tuel­le­ment de sous­crire une assu­rance respon­sa­bi­lité civile 
  • puis une assu­rance employeur après les premières embauches,
  • avant de glis­ser vers une police d’as­su­rance contre les vols de données 

Et tout cela se passe de façon tota­le­ment évolu­tive et auto­ma­tique, au fur et à mesure que la société gran­dit. Et bien c’est ce que propose Digi­tal Risks.

Spixii : un chat­bot pour assu­rance

Spixii est un « chat­bot ». Vous savez ces fameux robots conver­sa­tion­nels qui répondent à toutes vos ques­tions, comme un vrai être humain. Ici Spixii joue le rôle d’ « agent d’as­su­rance auto­ma­tisé ». Il vous permet essen­tiel­le­ment d’ache­ter et de gérer votre assu­rance via une inter­face de messen­ger. C’est rapide et sympa (Spixii a appris à être poli voire drôle) et surtout, il peut être joint 24h sur 24 !

Trōv : l’as­su­rance objet à la demande

Trōv est la première plate-forme d’as­su­rance à la demande mondiale pour les objets. C’est une appli­ca­tion mobile qui permet aux utili­sa­teurs d’as­su­rer tout ce qu’ils veulent, chaque fois qu’ils le souhaitent. Pour une durée déter­mi­née ou indé­ter­mi­née.

Les utili­sa­teurs de Trōv saisissent une image d’un reçu ou du code barre d’un produit.  Pour les articles sélec­tion­nés, Trōv propose un devis pour assu­rer chaque élément indi­vi­duel­le­ment.

Les clients doivent simple­ment « cliquer et glis­ser » pour ache­ter l’as­su­rance corres­pon­dante qui leur convient. 

Le proces­sus de gestion des récla­ma­tions est égale­ment entiè­re­ment auto­ma­tisé grâce à l’uti­li­sa­tion de « chat­bots » !

Instanda : l’in­sur­tech ultime

Instanda pour­rait être consi­dé­rée comme l’in­sur­tech la plus abou­tie. Elle offre un outil de gestion complet et tota­le­ment déma­té­ria­lisé pour :

  1. créer,
  2. lancer,
  3. distri­buer 
  4. et surveiller de nouveaux produits d’as­su­rance 

Et tout cela dans un même envi­ron­ne­ment tech­no­lo­gique et dans un délai jusqu’à 5 fois infé­rieur à celui tradi­tion­nel­le­ment proposé par les systèmes en place. 

Mais concrè­te­ment, qu’est-ce que cela signi­fie? Et bien  Instanda a construit un outil logi­ciel qui conso­lide :

  • l’en­semble des ques­tions / réponses habi­tuel­le­ment rencon­trées lors de la sous­crip­tion de contrats d’as­su­rance,
  • l’in­té­gra­lité du proces­sus admi­nis­tra­tif de sous­crip­tion,
  • l’ac­cès à la docu­men­ta­tion en version élec­tro­nique,
  • un moteur de nota­tion et de compa­rai­son,
  • en un seul envi­ron­ne­ment tech­no­lo­gique!

Avec une super expé­rience client à la clé.

Pour conclure

On voit que toutes les solu­tions les plus inno­vantes et les plus inté­res­santes pour les utili­sa­teurs dans l’as­su­rance suivent la même recette :

  1. Une inter­ac­tion pensée pour fonc­tion­ner prin­ci­pa­le­ment sur un télé­phone mobile ou smart­phone,
  2. Un “back-end” (système infor­ma­tique) ultra perfor­mant, et 
  3. un “front-end” (le visuel et la navi­ga­tion sur l’ap­pli mobile) ultra soigné et super ergo­no­mique

L’as­so­cia­tion de ces trois éléments permet de répondre plus rapi­de­ment aux demandes des futurs assu­rés, au béné­fice de ceux-ci mais égale­ment des produc­teurs des polices d’as­su­rance, qui se débar­rassent de la partie « infra­struc­ture » pour se concen­trer sur le produit et la gestion des risques. C’est l’ave­nir de l’as­su­rance !


Le digi­tal et l’as­su­rance

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter