Le coin des experts

“Les entre­prises ​absentes de l’uni­vers digi­tal dispa­raî­tront d’ici à 10 ans…”

Le numé­rique est un véri­table vecteur de crois­sance pour les entre­prises françaises, mais seules les grandes entre­prises semblent avoir sauté le pas.

Par Pierre Monclos – Le 24 août 2017


De plus en plus d’études, dont un rapport publié  par BPI France “Le numé­rique dérou­tant”, montrent que le numé­rique est un vecteur de crois­sance pour les entre­prises françaises l’ayant intro­duit et exploité. Néan­moins, seules les grandes entre­prises semblent avoir sauté le pas. Elles ne sont pour­tant pas les seules à être concer­nées par la trans­for­ma­tion numé­rique ! Valé­rie Levy, chef de projet pour Les Digi­teurs, l’offre digi­tale de la CCI Paris Ile-de-France, qui est parte­naire de La trans­for­ma­tion digi­tale des TPE & PME, nous explique pourquoi les TPE et PME ont tout inté­rêt à ne pas louper leur virage numé­rique ! Inter­view. 


Alors que tous les grands groupes annoncent leur trans­for­ma­tion digi­tale et se sont déjà bien lancés, les TPE et PME sont à la traîne : comment l’ex­pliquer ?


Selon un récent point d’étape du Conseil Natio­nal du Numé­rique, le retard à la digi­ta­li­sa­tion des TPE/PME françaises se justi­fie­rait essen­tiel­le­ment par un manque de temps dispo­nible de leurs diri­geants, par une diffi­culté à iden­ti­fier les diffé­rents réseaux de soutien dispo­nibles (insti­tu­tion­nels ou privés) et par l’in­adé­qua­tion des dispo­si­tifs exis­tants.

Ces mêmes entre­prises indiquent manquer de ressources spécia­li­sées dédiées à leur trans­for­ma­tion et semblent mécon­naître ces nouveaux espaces colla­bo­ra­tifs, de sensi­bi­li­sa­tion et d’ap­pren­tis­sage que sont les fablabs, les pépi­nières, les incu­ba­teurs…

Faute d’une capa­cité de prise de hauteur suffi­sante, et bien que la néces­sité numé­rique leur soit régu­liè­re­ment démon­trée, nos diri­geants TPE/PME restent scep­tiques quant à l’in­té­rêt même de trans­for­mer leurs propres entre­prises.


Quels sont les avan­tages que peuvent tirer les PME et TPE à faire leur trans­for­ma­tion digi­tale ?


Une entre­prise qui se trans­forme peut élar­gir son terrain de jeu, exploi­ter de nouveaux terri­toires, dupliquer son audience cible et donc, sensi­ble­ment et rapi­de­ment, déve­lop­per son acti­vité commer­ciale.

La mesure de ses actions étant instan­ta­née (traça­bi­lité), elle peut ajus­ter ses inves­tis­se­ments, ses efforts et ses ressources dyna­mique­ment (agilité).

Digi­ta­li­ser son entre­prise, c’est aussi être en mesure d’adap­ter son offre, son produit en temps réel (test and learn) et donc d’op­ti­mi­ser l’ex­pé­rience de ses clients et son image par voie de consé­quence.


Au contraire, y a-t-il des risques à ne pas se lancer ?


Les PME que nous avons récem­ment soute­nues nous ont indiqué :

  • avoir des diffi­cul­tés à conser­ver leurs talents,
  • à en recru­ter de nouveaux,
  • manquer de visi­bi­lité,
  • ne pas être consi­dé­rées comme inno­vantes,
  • encou­rir le risque de se faire détrô­ner par une start up disrup­tive/une plate­forme émer­gente.

Une étude récente réali­sée par Euro­stat précise que les entre­prises absentes de l’uni­vers digi­tal dispa­raî­tront d’ici 10 ans au profit de concur­rents plus agiles et réac­tifs. Il y a donc urgen­ce…


Combien de temps faut-il pour faire sa trans­for­ma­tion quand on est une petite ou moyenne entre­prise bien instal­lée ? 


Même s’il vaut mieux tenir que courir, il est égale­ment préfé­rable d’an­ti­ci­per les situa­tions critiques.

Trop souvent, la trans­for­ma­tion d’une entre­prise s’amorce à l’oc­ca­sion d’une situa­tion inat­ten­due, parfois critique, souvent urgente : le départ en retraite d’un comp­table, un contrôle fiscal, une diffi­culté à recru­ter ou rete­nir des sala­riés, une concur­rence pres­san­te…

Il n’y a en réalité pas vrai­ment de règles mais on constate qu’il faut en géné­ral entre 12 et 24 mois aux PME dites tradi­tion­nelles pour se trans­for­mer tota­le­ment.

Il est avant tout vital de défi­nir ses axes stra­té­giques, ses prio­ri­tés avant de se lancer et de mettre en place chaque étape de sa trans­for­ma­tion.

Quant aux nouvelles entre­prises, il semble qu’elles mettent d’em­blée proces­sus et outils digi­taux en place, au moins pour assu­rer leur visi­bi­lité en ligne (site inter­net, présence sur les réseaux sociaux…). C’est en se déve­lop­pant qu’elles renfor­ce­ront leurs démarches, alors qu’elles déploie­ront des solu­tions comp­tables, de CRM, et de recru­te­ment.


Quelles sont les étapes d’une tran­si­tion réus­sie pour une petite ou moyenne entre­prise ?


Après avoir défini sa stra­té­gie, il convient d’in­for­mer, de former et d’ac­cul­tu­rer ses équipes. 

L’ali­gne­ment des ressources et la sélec­tion des méthodes à mettre en place consti­tuera une seconde étape.

Les équipes seront alors parées à colla­bo­rer au déploie­ment de nouveaux outils colla­bo­ra­tifs et métiers ainsi qu’à la mise en place de nouveaux proces­sus voire d’une nouvelle orga­ni­sa­tion.

Il restera à conti­nuer d’en­cou­ra­ger les sala­riés à inno­ver/propo­ser de nouveaux sché­mas et à entendre leurs clients.


Forma­tion « La trans­for­ma­tion digi­tale des TPE et PME »

Vous souhai­tez initier la trans­for­ma­tion digi­tale de votre entre­prise ? Inscri­vez-vous à la prochaine session

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter