Le coin des experts

Les Fintech, nouveaux chou­chous des Français

L’ar­ri­vée des Fintech dans le paysage français semble boule­ver­ser le secteur bancaire. Cap sur cette nouvelle tendance.

Par Sonia Regueira – Le 12 mai 2017

Défi­ni­tion de la Fintech

Fusion entre les termes « finance » et « tech­no­lo­gie », la Fintech désigne une entre­prise de type start-up qui améliore, grâce aux nouvelles tech­no­lo­gies, les acti­vi­tés dans les métiers de la finance. De par son busi­ness model évolu­tif, centré sur les besoins du client, elle apporte une valeur ajou­tée aux services finan­ciers clas­siques, aussi bien en B2B qu’en B2C.

Les Français et les Fintech

Cette nouvelle indus­trie finan­cière connaît un réel essor depuis plusieurs années cepen­dant, sa déno­mi­na­tion paraît encore mécon­nue de sa cible n°1. En effet, à la ques­tion « Savez-vous ce qu’est une Fintech ? », 83% des Français répondent « Non ». Ces chiffres semblent contra­dic­toires lorsque l’on sait que la plupart d’entre eux utilisent ces nouveaux services sans le savoir. Toute­fois, conscients des progrès appor­tés par ce nouveau type de pres­ta­tions, 25% des sondés se disent prêts à quit­ter leur banque pour les Fintechs. Bien que cette donnée reste faible, elle montre que les français sont de plus ouverts et inté­res­sés par ce type de services.

Cap sur ces Fintech qui créent le buzz

Parmi le clas­se­ment Forbes des 20 entre­prises les plus promet­teuses, Simplay tire son épingle du jeu. Spécia­li­sée dans le paie­ment par prélè­ve­ment, elle propose aux entre­prises offrant des abon­ne­ments, un prélè­ve­ment direct via le compte bancaire de leurs clients. Les plus : aucune perte d’abon­nés et moins de frais.

Toujours spécia­li­sée dans les moyens de paie­ments, Smile&Pay propose une solu­tion de paie­ment par carte bancaire pour les petits commerçants, les profes­sions libé­rales et les micro-entre­pre­neurs. Les plus : un TPE à 89€ et une garan­tie aucun frais si le commerçant n’en­caisse pas de règle­ment par carte.

Si on se tourne cette fois-ci vers des offres plus axées B2C, Leet­chi est une de ses solu­tions que toute personne devrait avoir sous la main. Vous voulez faire un cadeau commun mais ne savait pas comment vous orga­ni­ser, Leet­chi le fait pour vous. Cette solu­tion de paie­ment en ligne permet de créer des cagnottes en ligne dans le but de faci­li­ter les dépenses de groupe moyen­nant une faible commis­sion. Victime de son succès, le Crédit Mutuel a racheté cette start-up pour plus de 50 millions d’eu­ros.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent le réel poten­tiel de ces nouvelles pousses qui n’at­tendent qu’une seule chose : faire parler d’elles.


Face à la diver­sité de l’offre en matière de Fintech, qu’en est-il des banques ?

Qu’ils se rassurent, les établis­se­ments bancaires ont encore de longues années devant eux. En effet, il est encore très impor­tant pour les Français d’avoir leur propre conseiller et de pouvoir le rencon­trer en personne. Aussi bien que 76% d’entre eux estiment que leur conseiller ne peut être remplacé par un outil digi­tal.

Cepen­dant, ces derniers semblent plus que jamais ouverts à l’ins­tau­ra­tion de nouveaux services finan­ciers propo­sés par leur banque ou assu­rance. Selon eux, cela permet­trait même de renfor­cer leur rela­tion avec leur établis­se­ment bancaire.

Que faut-il donc rete­nir de ces nouveaux acteurs ?

Simpli­fi­ca­tion des services finan­ciers, coûts réduits, ou encore meilleure auto­no­mie et trans­pa­rence envers ses clients, tels sont les solu­tions propo­sées par ces Fintech.

Pari osé pour ces nouveaux entrants qui réus­sissent, grâce à une offre adap­tée aux modes de commu­ni­ca­tion et de consom­ma­tion actuels, à conver­tir de plus en plus de français. Et ce ne sont pas les seuls inté­res­sés. En effet, ces nouvelles struc­tures pour­raient deve­nir de sérieux alliés pour les banques qui souhaitent réus­sir leur virage digi­tal et profi­ter de cette oppor­tu­nité pour inno­ver et moder­ni­ser leur offre.


Données issues de l’étude «  Les Français et les Fintech  » publiée par Deloitte.


Forma­tion « La révo­lu­tion Fintech »

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter