Le coin des experts

Émer­gence d’un nouveau métier : le commu­nity mana­ge­ment

Les réseaux sociaux font désor­mais partie inté­grante de la stra­té­gie marke­ting des entre­prises. Avec eux est né un nouveau métier: le commu­nity mana­ge­ment.

Par Nico­las Tregan – Le 16 mars 2017


Les réseaux sociaux font désor­mais partie inté­grante de la stra­té­gie marke­ting des entre­prises. Avec eux est né un nouveau métier : le commu­nity mana­ge­ment. Mais quel sont exac­te­ment le rôle, les tâches et les outils du commu­nity mana­ger ?



Extrait de la vidéo de forma­tion Digi­tal Marke­ting

Les réseaux sociaux sont deve­nus un vecteur de commu­ni­ca­tion fonda­men­tal pour les entre­prises. Réflé­chir à la stra­té­gie édito­riale, publier du contenu quoti­dien­ne­ment, et être présent pour animer la commu­nauté prend du temps et demande beau­coup de travail. Il faut égale­ment s’oc­cu­per des campagnes de publi­cité payantes qui reprennent le même prin­cipe qu’une publi­ca­tion tradi­tion­nelle mais dont la visi­bi­lité est ache­tée. Pour effec­tuer tout ce travail, les entre­prises ont dû créer une nouvelle fonc­tion : le commu­nity mana­ger. Petit aperçu des contours de ce métier…

Community management et stratégie de contenu


Le contenu est roi

Le travail le plus impor­tant du commu­nity mana­ger est de créer les conte­nus qui seront parta­gés par l’en­tre­prise. Sur les réseaux sociaux, le contenu est roi ! L’objec­tif est de créer une rela­tion privi­lé­giée avec les membres en créant des conte­nus enga­geants qui susci­te­ront des discus­sions et des débats. La produc­tion d’un contenu de qualité est essen­tielle car elle favo­rise le partage et la vira­lité. Les fans deviennent ainsi des ambas­sa­deurs de l’en­tre­prise sur le web.

Le commu­nity mana­ger s’adapte au compor­te­ment de sa commu­nauté pour mieux la toucher et obte­nir de meilleurs résul­tats. Sur une publi­ca­tion Face­book par exemple, une photo obtient en moyenne 53% de « J’aime » en plus qu’une publi­ca­tion qui contient seule­ment du texte. De même, l’heure à laquelle une publi­ca­tion est envoyée impacte direc­te­ment son succès. Face­book connait un pic d’af­fluence entre midi et 14h. Alors que Twit­ter est à privi­lé­gier le matin. Et si pour le premier un post par jour suffit, la fréquence de tweets idéale grimpe entre une et quatre fois par heure.

Les outils du community manager


Les outils du CM

À ce rythme là, diffi­cile d’être à la fois sur Face­book, Twit­ter, Youtube, Insta­gram et tous les autres ! Heureu­se­ment, le commu­nity mana­ger a plus d’un tour dans son sac. Pour effec­tuer ce travail, il dispose de diffé­rents outils appe­lés outils de gestion des médias sociaux. Ils lui permettent de :

  • Program­mer des publi­ca­tion sur plusieurs réseaux sociaux simul­ta­né­ment.
  • Mesu­rer l’im­pact de ses campagnes
  • Faire une veille sur des mots clés.

C’est le cas de Buffer par exemple, qui offre la possi­bi­lité de gérer plusieurs compte depuis une même appli­ca­tion et de mesu­rer l’im­pact de ses campagnes. Coté veille, Mention et Alerti scannent tous les réseaux sociaux et loca­lisent chaque post qui mentionne une entre­prise, ses concur­rents, ou même certains mots clés que l’en­tre­prise pour­rait vouloir suivre.

Ces outils de gestions de médias sociaux peuvent aider l’en­tre­prise à évaluer la perti­nence de ses actions et à iden­ti­fier de nouveaux réseaux sociaux sur lesquelles elle devrait être présente. Pratique non ?


Ce qu’il faut rete­nir

Pour les entre­prises, les réseaux sociaux sont deve­nus une affaire très sérieuse. Maitri­ser son image et créer une commu­nauté enga­gée sur le web ne s’im­pro­vise pas. La fonc­tion de commu­nity mana­ger a été créée pour répondre à ce besoin. Le commu­nity mana­ger tient l’image de l’en­tre­prise sur le web entre ses mains, il s’agit donc d’une nouvelle fonc­tion très impor­tante pour les entre­prises à l’ère du digi­tal.

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs au métier de commu­nity mana­ge­ment ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Digi­tal Marke­ting »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter