Le coin des experts

Les oppor­tu­ni­tés profes­sion­nelles de Linke­din

Déve­lop­per son réseau, trou­ver de nouveaux talents, gagner en noto­riété, les oppor­tu­ni­tés profes­sion­nelles sur Linke­dIn sont nombreuses.

Par Nico­las Tregan – Le 30 mars 2017


Déve­lop­per son réseau, trou­ver de nouveaux talents, gagner en noto­riété, les oppor­tu­ni­tés profes­sion­nelles sur Linke­dIn sont nombreuses. Voyons quels avan­tages on peut tirer du réseau social profes­sion­nel numéro 1.



Extrait de la vidéo de forma­tion Réseaux Sociaux


Linke­dIn vous apporte énor­mé­ment de possi­bi­li­tés à titre profes­sion­nel. Sur Linke­dIn vous pouvez promou­voir vos compé­tences, faire de la veille, trou­ver un emploi, des parte­naires, des clients. Une vraie mine d’or !

Toute­fois, comme pour tous les réseaux sociaux, il faut être actif pour en tirer des béné­fices. Enri­chir son profil, créer son réseau et propo­ser des contri­bu­tions, tout cela demande du travail et de l’im­pli­ca­tion. Utili­ser les réseaux sociaux profes­sion­nel seule­ment quand vous en avez besoin ne fonc­tion­nera pas. Sur Linke­dIn, il faut donner pour rece­voir, comme dans la vraie vie !

Je vous propose un petit tour d’ho­ri­zon des béné­fices à tirer du plus grand réseau social profes­sion­nel.


Objec­tif 1 : Créer et déve­lop­per son réseau profes­sion­nel

Le premier avan­tage de Linke­dIn est sans doute de pouvoir créer et agran­dir son réseau profes­sion­nel en ligne. Mais ça ne se fait pas tout seul ! Il faut avant tout créer un profil de qualité qui reflète votre person­na­lité tout en utili­sant un ton profes­sion­nel. Pas facile ! Le visi­teur doit pouvoir comprendre en un clin d’oeil ce que vous avez fait, ce que vous faites actuel­le­ment et quels sont vos objec­tifs à venir. Une fois votre profil complété vous pouvez commen­cer à étof­fer votre réseau.

Linke­dIn offre plusieurs outils pour trou­ver les membres de votre réseau et les invi­ter à vous rejoindre. Vous pouvez par exemple impor­ter vos contacts depuis votre messa­ge­rie Gmail, ou tout simple­ment effec­tuer une recherche dans la barre dédiée à cet effet. Les pages « Univer­sité » quant à elle, permettent aux étudiants et anciens diplô­més d’un même établis­se­ment de commu­niquer entre eux. En vous connec­tant à ces pages, vous maxi­mi­sez vos chance d’agran­dir votre réseau, pour trou­ver de nouveaux parte­naires, ou pourquoi pas votre futur colla­bo­ra­teur !


Objec­tif 2 : Être reconnu comme un expert

Linke­din met plusieurs outils à la dispo­si­tion de ses membres pour leur permettre de diffu­ser du contenu et d’être recon­nus comme des experts dans leurs domaines de compé­tences. Les groupes Linke­dIn, par exemple, sont des espaces de discus­sions théma­tiques, qui réunissent des profes­sion­nels sur un champ précis. Ils permettent d’échan­ger des conseils, des retours d’ex­pé­rience et des réflexions sur un sujet donné. Idéal pour faire sa veille et mettre ses connais­sances à la dispo­si­tion de son réseau.

La plate­forme Pulse quant à elle, permet l’édi­tion, la publi­ca­tion et le partage d’ar­ticles sur le réseau social. D’abord réser­vée aux influen­ceurs, la fonc­tion­na­lité est désor­mais acces­sible à l’en­semble des utili­sa­teurs. Une fois publiés, les articles mis en ligne appa­raissent dans le fils d’ac­tua­lité de vos contacts ainsi que dans l’agré­ga­teur de contenu dédié à l’ap­pli­ca­tion. Pulse est donc un excellent moyen pour diffu­ser du contenu de manière quali­ta­tive.

Depuis août 2016 Linke­din propose égale­ment un canal vidéo à ses influen­ceurs : 500 comptes parmi les plus influents ont été choi­sis pour béné­fi­cier du nouveau support. Les vidéos propo­sées durent 30 secondes maxi­mum. Comme Pulse, la fonc­tion­na­lité pour­rait ensuite être éten­due à l’en­semble des utili­sa­teurs ! Linke­dIn n’a pas fini de vous aider à mettre en avant vos compé­tences !


Objec­tif 3 : Débloquer de nouvelles oppor­tu­ni­tés

Grâce à toutes ces fonc­tion­na­li­tés, Linke­dIn est idéal pour se créer de nouvelles oppor­tu­ni­tés. Rien de plus effi­cace qu’un profil Linke­dIn bien construit et bien alimenté pour trou­ver un job, de nouveaux parte­naires, ou pour recru­ter tout simple­ment. Les groupes théma­tiques, par exemple, sont un excellent moyen de détec­ter de nouveaux talents ou d’être détecté tout en faisant sa veille.

Pour maxi­mi­ser vos chances de trou­ver le job de vos rêves ou d’at­ti­rer les meilleurs profils sur Linke­dIn, vous pouvez égale­ment deman­der des recom­man­da­tions aux membres de votre réseau, ainsi que des recom­man­da­tions sur des compé­tences précises. À l’in­verse, n’hé­si­tez pas à rédi­ger vous-même des recom­man­da­tions aux personnes avec lesquelles vous avez déjà travaillé. Ils pour­raient vous le rendre en retour !


Ce qu’il faut rete­nir

Linke­dIn est donc le réseau social numéro 1 pour mettre en avant ses compé­tences, agran­dir son réseau profes­sion­nel et être reconnu comme un expert dans son secteur d’ac­ti­vité ou son métier. Rien de mieux pour amélio­rer sa visi­bi­lité et créer de nouvelles oppor­tu­ni­tés profes­sion­nelles qu’un profil Linke­dIn bien entre­tenu.

Vous souhai­tez que vos colla­bo­ra­teurs en apprennent davan­tage sur les plate­formes sociales ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Réseaux Sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter