Le coin des experts

Quel réseau social utili­ser ?

En dehors des incon­tour­nables Face­book et Twit­ter, il n’est pas toujours évident de savoir quel réseau social utili­ser pour atteindre sa commu­nauté.

Par Nico­las Tregan – Le 20 mars 2017


Dans la jungle des nouvelles plate­formes sociales, par toujours évident de savoir quel réseau social choi­sir. Tout dépend quelle utili­sa­tion vous souhai­tez en faire, quel public vous souhai­tez toucher et le type de contenu que vous allez parta­ger.



Extrait de la vidéo de forma­tion « Réseaux Sociaux »

S’il existe quelques réseaux sociaux incon­tour­nables comme Face­book et Twit­ter, d’autres, plus confi­den­tiels, peuvent égale­ment s’avé­rer très utiles. Pinte­rest, Youtube, Viadeo, Insta­gram, Snap­chat, Google+, Slide­share, Tumblr : la liste des réseaux sociaux est longue. Pas toujours facile de choi­sir son cheval de bataille. Heureu­se­ment, je suis là pour vous aider.

Bien choisir son réseau social


Clas­ser les réseaux sociaux

Pour bien choi­sir son réseau social, il est impor­tant d’avoir une vue d’en­semble de ce qu’ils proposent. Les réseaux sociaux peuvent être clas­sés de diffé­rentes manières :

  • À qui sont-ils desti­nés par exemple ? Plutôt à des parti­cu­liers ou à des profes­sion­nels ? Face­book ou Linke­dIn ?
  • Quel type de média peut-on y publier ? Des photos, des vidéos ou des articles ?
  • Et enfin, quels sont les thèmes prin­ci­pa­le­ment abor­dés ? L’ac­tua­lité ? La mode ? Le sport ?

Quelle est ma cible sur les réseaux sociaux ?


Atteindre ses objec­tifs et rejoindre sa commu­nauté

Pour rejoindre les bons réseaux sociaux, vous devez commen­cer par déter­mi­ner vos propres objec­tifs.

  • Cher­chez-vous à suivre des personnes influentes dans votre secteur ?
  • À parta­ger vos idées en écri­vant des articles ?
  • Ou simple­ment à discu­ter avec vos amis ?

Une fois vos objec­tifs déter­mi­nés, deman­dez-vous quels réseaux sociaux sont les plus utili­sés par les commu­nau­tés avec lesquelles vous souhai­tez échan­ger.

Avant de vous inscrire sur un réseau social, véri­fiez si celui-ci propose des pages distinctes pour les entre­prises et les parti­cu­liers. Sur Face­book par exemple, vous pouvez avoir un compte person­nel pour commu­niquer et parta­ger avec vos amis et votre famille mais aussi une page dédiée à votre acti­vité. Ces infor­ma­tions vous donne­ront des indices clés pour choi­sir les réseaux sociaux les plus adap­tés à vos besoins. Vous pour­rez ainsi déci­der si vous avez besoin d’une page Face­book, d’une chaîne YouTube ou d’un compte Pinte­rest ou les trois à la fois.

Comment utiliser les réseaux sociaux ?


À chaque réseau social son langage et ses codes

Main­te­nant que vous avez choisi vos réseaux sociaux, il est temps de poster vos premières publi­ca­tions. Pour chaque réseau, passez du temps à vous rensei­gner sur la manière dont les inter­nautes l’uti­lisent, mais n’ou­bliez pas que la meilleure façon d’ap­prendre est de se lancer. Démar­rer sur un nouveau réseau social est un peu comme apprendre une nouvelle langue, rien ne vaut un séjour en immer­sion !

La commu­nauté que vous souhai­tez rejoindre se trouvent peut-être sur un réseau moins gros que face­book, mais ou l’en­semble des discus­sions tournent autour des sujets que vous trai­tez. Pour parler de mode par exemple, il vaut mieux être présent sur Insta­gram et Pinte­rest. Pour s’adres­ser aux plus jeunes, Snap­chat sera certai­ne­ment le réseau social le plus appro­prié.

N’ou­bliez pas que chaque réseau social a son propre langage et ses propres codes. Par exemple, il est inutile de commu­niquer en 140 carac­tères sur Face­book. De la même manière, il est peu probable que vous vous fassiez des amis sur Linke­dIn, mais vous pour­riez bien y trou­ver votre prochain employé ou vos futurs clients.

En entre­prise, la gestion des réseaux sociaux a entrainé la nais­sance d’un nouveau métier : le commu­nity mana­ger. C’est lui qui est en charge de choi­sir les réseaux sociaux et de produire le contenu qui y sera publié pour le compte de l’en­tre­prise.


Ce qu’il faut rete­nir

Pour choi­sir son réseau social, il suffit donc de regar­der quelques points clés :

  • Qui sont les membres ?
  • De quoi parlent-ils ?
  • Quel sont les codes et le langages utili­sés ?

Rien de très compliqué en somme, cela demande juste un peu de temps et d’im­pli­ca­tion.

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs sur l’uti­li­sa­tion des réseaux sociaux ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Réseaux Sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter