Le coin des experts

Qu’est ce que le mailing auto­ma­tion ?

Vous avez l’im­pres­sion de manquer des oppor­tu­ni­tés permet­tant d’en­ga­ger vos clients exis­tants ? Ne cher­chez plus, le mailing auto­ma­tion est votre solu­tion.

Par Sonia Regueira – Le 5 mai 2017

Votre nombre de clients dormants ne cesse d’aug­men­ter ? Vous avez l’im­pres­sion de manquer des oppor­tu­ni­tés permet­tant d’en­ga­ger vos clients exis­tants ? Ne cher­chez plus, le mailing auto­ma­tion est votre solu­tion.

Extrait de la vidéo de forma­tion MOOC Digi­tal Busi­ness


 

 

Au milieu du phéno­mène d’In­bound Marke­ting, on entend de plus en plus parler du marke­ting auto­ma­tion. Mais savez vous ce que cela signi­fie réel­le­ment ?

Défi­ni­tion du « mailing auto­ma­tion »

 

Le terme « mailing auto­ma­tion » désigne une solu­tion permet­tant, à partir de listes bien défi­nies, d’en­voyer à votre cible des emails person­na­li­sés qui répondent à un besoin clai­re­ment iden­ti­fié.

L’idée pour les entre­prises est de savoir qui a consommé quel contenu et quel est le bon moment pour appe­ler un pros­pect, s’il ne le fait pas de lui même.



Mais qu’est ce qui fait la force du mailing auto­ma­tion ?

Comme vous l’avez compris, cet outil permet l’en­voi auto­ma­tisé d’emails person­na­li­sés. Prenons un exemple. Vous souhai­tez comman­der votre dîner sur une plate forme de repas à domi­cile seule­ment, vous hési­tez entre deux restau­rants, l’un dispo­nible sur la plate forme A, l’autre dispo­nible sur la plate forme B. Très indé­cis, vous déci­dez d’at­tendre un peu avant de faire votre choix. Cinq minutes plus tard, vous rece­vez un email de bien­ve­nue de la plate forme A vous remer­ciant de votre visite et vous offrant un bon de réduc­tion à utili­ser sur votre première commande. La plate forme B, quant à elle, reste silen­cieuse et ne vous envoie aucun email. Inutile de vous deman­der quelle plate forme vous allez choi­sir pour comman­der votre repas !



Les étapes clefs pour une campagne réus­sie

Apprendre à connaître vos visi­teurs, clients et utili­sa­teurs, telle est la règle n°1. Pour cela, tous les moyens sont bons :

  • landing page,
  • call to action,
  • A/B tests,
  • tags.

Le but de cette méthode est de pouvoir récu­pé­rer assez de données sur vos clients et pros­pects afin de les clas­ser par listes en fonc­tion de leurs compor­te­ments, leurs habi­tudes, ou encore leurs goûts. Plus ces listes seront affi­nées, plus elles touche­ront la bonne cible. Une fois ces listes établies, il faudra créer diffé­rents scéna­rios pouvant être déclen­chés de nombreuses façons : lorsqu’un visi­teur remplit un formu­laire, qu’il regarde une page spéci­fique de votre site, ou encore qu’il clique sur un lien dans un email. L’en­clen­che­ment d’une de ces actions permet­tra l’en­voi d’un email parfai­te­ment adapté dans lequel votre public cible retrou­vera un contenu perti­nent au moment oppor­tun.



En résumé, quels sont les gains de cette méthode ?

Appor­ter une plus grande valeur ajou­tée aux données récol­tées, gagner du temps dans la gestion des opéra­tions marke­ting, renfor­cer l’en­ga­ge­ment client et enfin pouvoir mesu­rer l’ef­fi­ca­cité de la stra­té­gie adap­tée.

Vous cher­chez à main­te­nir le contact, aider vos pros­pects, déclen­cher un achat ou tout simple­ment les rensei­gner ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire : exit l’email de pros­pec­tion de masse, oui au mailing auto­ma­tion !


Forma­tion « Digi­tal busi­ness »

Envie de former vos colla­bo­ra­teurs ? Inscri­vez-les à la prochaine session !

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter