Catégorie : Le coin des experts

Comment les réseaux sociaux impactent les métiers

Par Marine Loyen - Le January 19, 2017


Nicolas Tregan est l'expert et formateur du MOOC Réseaux sociaux. Il nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles dans tous les métiers des entreprises d'aujourd'hui.

 

 

Envie de vous former aux réseaux sociaux ?  Inscrivez-vous à la formation "Réseaux sociaux"


Comment avez-vous découvert les réseaux sociaux ? 

Je fais partie de la génération Y : les réseaux sociaux ont émergé quand j'étais au lycée. Dans chacune de mes expériences professionnelles, je me suis rendu compte qu'ils prenaient de plus en plus de place. Cette expérience forge !

 

Les réseaux sociaux : quel usage dans un contexte professionnel ? 

Les réseaux sociaux à titre professionnel ont un impact très fort à plusieurs niveaux : 

  • Ils peuvent être utiles pour le marketing et la communication des entreprises
  • Les salariés des entreprises peuvent s'en servir pour faire leur veille et rejoindre des communautés existantes sur un sujet précis. Ceux qui sont passionnés de couture pourront suivre tous les gens qui font de la couture et s'y intéressent. Cela permet donc aux salariés de faire une veille et d'être au top sur leurs sujets de prédilection. 

Comment les métiers sont-ils impactés ?

Beaucoup de métiers changent avec les réseaux sociaux et surtout la manière qu'on a de les concevoir. Il faut sortir de cette vision codifiée, en strates, et savoir qu'aujourd'hui n'importe quel salarié peut trouver des informations sur les réseaux sociaux et rejoindre des communautés. Du coup, l'entreprise doit être beaucoup plus liquide et permettre à l'information de circuler et de s'échanger en son sein. 

 

On commence par quoi ? 

La première étape est de ne pas avoir peur des réseaux sociaux. Vu de l'extérieur, la grande diversité peut inquiéter. Le premier conseil que je donnerais est de se renseigner sur la nature du réseau social pour voir ce qu'on peut en tirer. Par exemple, si vous travaillez dans les ressources humaines vous n'agirez pas sur Linkedin de la même manière que sur Facebook ou Instagram. Donc il faut bien déterminer en amont ses objectifs pour choisir le bon réseau social.


Vous souhaitez former vos collaborateurs aux réseaux sociaux ?

Découvrez le programme de notre session de formation "Réseaux sociaux"

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Une fois par mois, les tendances de la formation en ligne dans votre boîte e-mail