Le coin des experts

Comment les réseaux sociaux impactent les métiers

Nico­las Tregan est l’ex­pert et forma­teur du MOOC Réseaux sociaux. Il nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles dans tous les métiers.

Par Pierre Monclos – Le 19 janvier 2017


Nico­las Tregan est l’ex­pert et forma­teur du MOOC Réseaux sociaux. Il nous explique en quoi les réseaux sociaux peuvent être utiles dans tous les métiers des entre­prises d’aujour­d’hui.

 

 

Envie de vous former aux réseaux sociaux ?  Inscri­vez-vous à la forma­tion « Réseaux sociaux »


Comment avez-vous décou­vert les réseaux sociaux ? 

Je fais partie de la géné­ra­tion Y : les réseaux sociaux ont émergé quand j’étais au lycée. Dans chacune de mes expé­riences profes­sion­nelles, je me suis rendu compte qu’ils prenaient de plus en plus de place. Cette expé­rience forge !

 

Les réseaux sociaux : quel usage dans un contexte profes­sion­nel ? 

Les réseaux sociaux à titre profes­sion­nel ont un impact très fort à plusieurs niveaux : 

  • Ils peuvent être utiles pour le marke­ting et la commu­ni­ca­tion des entre­prises
  • Les sala­riés des entre­prises peuvent s’en servir pour faire leur veille et rejoindre des commu­nau­tés exis­tantes sur un sujet précis. Ceux qui sont passion­nés de couture pour­ront suivre tous les gens qui font de la couture et s’y inté­ressent. Cela permet donc aux sala­riés de faire une veille et d’être au top sur leurs sujets de prédi­lec­tion. 

Comment les métiers sont-ils impac­tés ?

Beau­coup de métiers changent avec les réseaux sociaux et surtout la manière qu’on a de les conce­voir. Il faut sortir de cette vision codi­fiée, en strates, et savoir qu’aujour­d’hui n’im­porte quel sala­rié peut trou­ver des infor­ma­tions sur les réseaux sociaux et rejoindre des commu­nau­tés. Du coup, l’en­tre­prise doit être beau­coup plus liquide et permettre à l’in­for­ma­tion de circu­ler et de s’échan­ger en son sein. 

 

On commence par quoi ? 

La première étape est de ne pas avoir peur des réseaux sociaux. Vu de l’ex­té­rieur, la grande diver­sité peut inquié­ter. Le premier conseil que je donne­rais est de se rensei­gner sur la nature du réseau social pour voir ce qu’on peut en tirer. Par exemple, si vous travaillez dans les ressources humaines vous n’agi­rez pas sur Linke­din de la même manière que sur Face­book ou Insta­gram. Donc il faut bien déter­mi­ner en amont ses objec­tifs pour choi­sir le bon réseau social.


Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs aux réseaux sociaux ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Réseaux sociaux »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter