Le coin des experts

« Les RH sont trop souvent pompiers de la trans­for­ma­tion digi­tale »

La trans­for­ma­tion digi­tale n’est pas toujours une partie de plai­sir pour les services ressources humaines, pas toujours consi­dé­rés comme essen­tiels (on leur préfère souvent la DSI). Deux témoi­gnages d’ap­pre­nantes du MOOC Digi­tal RH.

Par Pierre Monclos – Le 7 mars 2017

La trans­for­ma­tion digi­tale n’est pas toujours une partie de plai­sir pour les services ressources humaines, pas toujours consi­dé­rés comme essen­tiels (on leur préfère souvent la DSI). Deux témoi­gnages d’ap­pre­nantes du MOOC Digi­tal RH.

 Sophie Fautrat et Michèle Bedouet ont suivi ensemble le MOOC Digi­tal RH lors de sa seconde édition. Leur point commun : elles ont toutes deux vécu une expé­rience compliquée, voire doulou­reuse, de trans­for­ma­tion digi­tale. 

 

« L’hu­main inter­vient souvent beau­coup trop tard dans un proces­sus de trans­for­ma­tion digi­tale. » 

sophie fautrat

Sophie Fautrat, respon­sable RH, consul­tante

"J’avais constaté qu’il y avait une grande confu­sion entre les outils digi­taux et la culture digi­tale : dans la société dans laquelle je travaillais il y a quelques années, nous avions constaté un certain nombre d’échecs, de flops… La volonté était saine, celle de promou­voir le digi­tal, mais le résul­tat n’était pas là. Par exemple il avait été décidé de distri­buer des tablettes à tout le monde, mais sans accom­pa­gne­ment. C’était une mesure tota­le­ment gadget ! 

En m’ins­cri­vant au MOOC, je cher­chais surtout de la pratique, du partage de visions et c’est ce que j’ai trouvé : beau­coup de témoi­gnages d’autres entre­prises (des star­tups notam­ment), une ouver­ture sur le champ des possibles et des clés pour savoir comment on réus­sit trans­for­ma­tion digi­tale ou pas. J’y ai trouvé, de façon concep­tua­li­sée, beau­coup de choses que je ressen­tais mais que je n’ar­ri­vais pas à maté­ria­li­ser. Je pense que c’est le cas de nombreux RH : on fait beau­coup de choses sans savoir nommer ce que l’on fait. J’ai égale­ment décou­vert de très nombreux outils utiles !

J’ai conso­lidé ma convic­tion selon laquelle le rôle du RH est au cœur du sujet. Pour­tant, habi­tuel­le­ment, lorsque la trans­for­ma­tion digi­tale est lancée, on se tourne plutôt vers la DSI en premier, puis vers la DAF. L’hu­main arrive tard dans les proces­sus, alors qu’il faut le mettre en premier. Il faut d’abord penser culture, analy­ser l’exis­tant, se deman­der si l’on a en interne des personnes qui ont des faci­li­tés… mais j’ai fait une dizaine d’en­tre­prises et à chaque fois, les RH sont solli­ci­tés en « pompier » 

C’est pourquoi il est essen­tiel pour les RH de se former, de sortir la tête de l’eau et de se dédier du temps pour être pros­pec­tifs.

 

« Le respon­sable RH doit être un leader trans­verse dans la trans­for­ma­tion digi­tale »

Michèle Bedouet

Michèle Bedouet : respon­sable Ressources humaines en ETI et PME

"Je me suis lancée dans le MOOC parce que je consta­tais que la trans­for­ma­tion digi­tale ne se mettait pas correc­te­ment en place dans ma société. Nous n’étions pas du tout solli­ci­tés et il n’y avait aucun accom­pa­gne­ment du chan­ge­ment. Le climat était tendu et plein de souf­frances et nous avons été inclus trop tard. Je me suis donc inscrite au MOOC car je me suis dit « si je ne peux pas faire grand-chose à ce stade, je vais me prépa­rer à être leader, soit sur une autre opéra­tion dans le futur, ou bien pour mener des actions correc­trices. »

En suivant le MOOC, j’ai trouvé des outils très sérieux qui forment un tout péda­go­gique cohé­rent et construit. Je me suis sentie accom­pa­gnée tout au long de la forma­tion et je me sens armée désor­mais pour « faire le marke­ting des RH », expliquer que nous sommes utiles et même plus que cela. Le MOOC m’a permis d’ac­qué­rir une vision systé­mique des choses, de penser à la fois la stra­té­gie et l’opé­ra­tion­nel, car les conte­nus et témoi­gnages sont très concrets et les métho­do­lo­gies précises. On est dans un chan­ge­ment de para­digme dans lequel le DRH doit être un leader trans­verse

 

Je me crois désor­mais armée pour tenir le bon discours face à une direc­tion qui veut se lancer dans la trans­for­ma­tion digi­tale et pour être une accom­pa­gna­trice du chan­ge­ment. 

Vous êtes Inté­ressé(e) par la forma­tion « Digi­tal RH » ?

Vous pouvez vous inscrire à la prochaine édition !

S’ins­crire

Envie d’en voir un peu plus ?

  • Le coin des experts

    Gestion de projet : recueillir le besoin

    Pour recueillir le besoin dans le cadre d’un projet, il est néces­saire de rédi­ger un cahier des charges fonc­tion­nel. Mais cela n’est pas si simple…

  • Le coin des experts

    Savez-vous ce qu’est le web 2.0 ?

    Initié à la fin des années 1990, le web 2.0 est une véri­table révo­lu­tion qui a permis de créer un inter­net social où chacun est libre de s’ex­pri­mer.

  • Le coin des experts

    Opti­mi­sa­tion des budgets forma­tion : Ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter

    Comment ratio­na­li­ser les forma­tions intra et inter propo­sées par des orga­nismes de forma­tion et des pres­ta­taires externes ? Réponses dans cet article.

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter