Le coin des experts

Twit­ter au service des fonc­tions de l’en­tre­prise

En 2017, Twit­ter reste encore l’un des réseaux favo­ris des entre­prises après Face­book. Voyons son utili­sa­tion en terme de marke­ting et de commu­ni­ca­tion.

Par Nico­las Tregan – Le 23 mars 2017


En 2017, Twit­ter reste encore l’un des réseaux favo­ris des entre­prises après Face­book. Elles appré­cient sa réac­ti­vité qui permet de créer une réelle rela­tion avec les consom­ma­teurs ou les clients. Voyons comment utili­ser Twit­ter en entre­prise à partir d’exemples concrets.


Extrait de la vidéo de forma­tion Digi­tal Marke­ting



Commu­ni­ca­tion, marke­ting, rela­tion clients, ressources humaines, Twit­ter influence toutes les fonc­tions de l’en­tre­prise ! Regar­dons de plus près comment vous pouvez utili­ser Twit­ter en entre­prise.


L’in­tel­li­gence collec­tive au service de l’en­tre­prise

Grâce aux hash­tags, les entre­prises peuvent réali­ser leur veille en temps réel sur des sujets stra­té­giques. Jour­na­listes, parte­naires, blogueurs : Twit­ter est un excellent moyen pour trou­ver des experts sur des thèmes précis, et pourquoi pas détec­ter de futurs colla­bo­ra­teurs.

La bonne nouvelle ? Cela fonc­tionne dans les deux sens. Grâce à leur compte Twit­ter, les entre­prises peuvent propo­ser du contenu à leur commu­nauté et asseoir leur statut d’expert sur un ou plusieurs thèmes. Le contenu peut être relayé par la commu­nauté de l’en­tre­prise grâce au système de retweet et deve­nir acces­sible au plus grand nombre.

Twitter et son utilisation en entreprise


Commu­ni­ca­tion et rela­tion client

Qu’une entre­prise soit présente sur Twit­ter ou non, ses clients, parte­naires et ses concur­rents parlent d’elle sans qu’elle ne puisse avoir le contrôle de ce qui se dit. Un vrai cauche­mar ? Pas forcé­ment. Les entre­prises peuvent profi­ter de cette occa­sion pour ouvrir le dialogue et répondre aux commen­taires, qu’ils soient posi­tifs ou néga­tifs. Une gestion de la rela­tion client 2.0 en quelque sorte.

Grâce à Twit­ter, les entre­prises peuvent construire un réseau d’abon­nés fidèles et créer une senti­ment de proxi­mité et de confiance. 140 carac­tères suffisent large­ment pour montrer que l’en­tre­prise est à l’écoute de ses clients et pros­pects. Le commu­nity mana­ger peut faci­le­ment diri­ger les clients et les pros­pects vers des réponses et solu­tions adap­tées à leurs problèmes.

SFR a par exemple ouvert un compte Twit­ter dédié à l’assis­tance de ses abon­nés.

Les entre­prises peuvent égale­ment échan­ger direc­te­ment avec les personnes par DM. Aupa­ra­vant limi­tée à 140 carac­tères, la messa­ge­rie de Twit­ter a évolué depuis août 2015. La longueur des messages privés n’est plus limi­tée, ce qui permet d’en­voyer des réponses plus élabo­rées lorsque le problèmes est plus complexe. Une véri­table oppor­tu­nité pour soigner sa e-répu­ta­tion !

Twitter, un outil de communication pour les entreprises


Twit­ter & marke­ting

Coté marke­ting, Twit­ter permet aux entre­prises de créer des campagnes publi­ci­taires sous forme de publi­ca­tions spon­so­ri­sées ciblées. Ces campagnes sont acces­sibles aux entre­prises, quelle que soit leur taille et peuvent conte­nir des photos ou des vidéos. Les tweets ainsi mis en valeur appa­raissent dans le fil d’ac­tua­lité d’une audience sélec­tion­née en fonc­tion de ses centres d’in­té­rêt ou de sa situa­tion géogra­phique. Les retom­bées publi­ci­taires peuvent être analy­sées sur l’ou­til dédié proposé par Twit­ter.

Les commu­nity mana­ger bouillonnent d‘ima­gi­na­tion pour augmen­ter les ventes et amélio­rer le réfé­ren­ce­ment des sites grâce à Twit­ter. Pour cela, ils créent des opéra­tions dédiés à leur follo­wers : offres spéciales, promo­tions et jeu concours. Pendant toute la durée de l’Euro 2016 par exemple, les suppor­ters ont pu illu­mi­ner la Tour Eiffel aux couleurs de leur équipe grâce à une opéra­tion de taille signée Orange sur Twit­ter.

Enfin, Twit­ter permet de réali­ser des études à moindres coût en deman­dant à la commu­nauté ce qu’elle pense d’une service ou d’un produit. Sur Twit­ter vous pouvez ainsi lancer en quelques minutes un sondage pour tester un concept, un produit voire mesu­rer et évaluer le degré de satis­fac­tion de vos clients.

Twitter et marketing


Ce qu’il faut rete­nir

Grâce à son fonc­tion­ne­ment hori­zon­tal, l’uti­li­sa­tion de Twit­ter en entre­prise permet d’in­ven­ter de nouvelles manières de s’adres­ser à leurs clients et pros­pects. Plus réac­tives, les entre­prises peuvent jouer avec leur image de marque pour appa­raitre plus sympa­thiques et plus connec­tées et plus effi­caces auprès de leurs commu­nau­tés.


Envie de vous former à l’uti­li­sa­tion des réseaux sociaux ? Inscri­vez-vous à notre prochaine session de forma­tion : MOOC Digi­tal Marke­ting

Vous souhai­tez former vos colla­bo­ra­teurs sur l’uti­li­sa­tion des réseaux sociaux ?

Décou­vrez le programme de notre session de forma­tion « Digi­tal Marke­ting »

En savoir plus

Envie d’en voir un peu plus ?

Restez infor­mé·e grâce à notre news­let­ter